Affiche Check In Party 2022

Check In Party Août 2022: toujours immanquable

Encore 2 semaines d’attente pour retrouver, les 19 et 20 Août, le nouvelle-et deuxième édition du festival Check In Party. Après l’édition de 2019, le festival creusois, qui se déroule sur l’aérodrome de Guéret-Saint Laurent, confirme sa qualité XXL. Jauge à taille humaine (8000 places), organisation et infrastructures au top et rapport qualité/prix imbattable. Bref, que de bonnes raisons pour, une nouvelle fois, s’y rendre.

Même si la durée du Festival a été réduite à 2 Jours, la programmation n’en demeure pas moins excellente et très dense. Immanquable pour tous les amateurs de bonne musique qui sont un peu lassés de la programmation de…..ok, je ne mentionnerai pas de noms par respect pour ceux qui les aiment! Check In Party est un festival indépendant, de musiques indépendantes et qui n’a pas vendu son âme à Live Nation…ouf!

Mes coups de coeur pour l’édition 2022 sont nombreux! En 2019, Patti Smith ou Foals notamment nous avaient comblés. Deerhunter, Crack Cloud, Oh Sees et Black Midi m’avaient aussi mis une claque. Je découvrais alors Black Midi, revus ensuite à Levitation 2019 et qui viennent de sortir un troisième et excellent album, Hellfire.

Check In Party Vendredi 19 Août: une prog déjà dense!

Cela va être déjà dur de souffler-pour trouver le temps de s’alimenter-tant la prog de ce premier jour est déjà dense et de qualité! Des têtes d’affiche bien connues mais aussi des artistes que l’on a envie de revoir ou de découvrir. L’ouverture du festival se fera sur le tarmac avec Green Line Marching Band, le combo bien connu des nantais; Issu de différentes formations, surtout nantaises, il revisite, façon « fanfare » festive rock aussi bien Bowie que Outkast.

Dès 17h les new-yorkais de Geese à Check In Party le 19 Août.

Dès 17h, vous pouvez être tentés de découvrir Geese, très jeune(18/19 ans) quintet new-yorkais. Ils ont sorti leur premier album il y a moins d’un an sur le label Partisan Records. Rappelons que c’est le label de Fontaines D.C et Idles entre autres et le groupe est produit avec la bénédiction de Dan Carey, défricheur de talents devant l’Eternel. Le groupe, passé aux Escales de St Nazaire ce dernier week-end, s’annonce prometteur, à l’image d’un de leurs titres, Low Era, qui a fait mouche depuis l’an dernier.

Dès 17h50, le duo belge La Jungle, pourra séduire les amateurs de techno transe. Last Train est passé aussi par la gare du festival de St Nazaire et a conquis de nouveaux adeptes depuis son deuxième album, The Big Picture, en 2019.

Mes préférés à partir de 19h30!

L’un des nombreux bons titres du dernier album de Fontaines DC

Les deux principales scènes proposeront, presque à suivre, deux de mes groupes chouchous, Shame et Fontaines D.C; A weirdsound, on suit et on aime les 2 groupes depuis leurs débuts. Chaque Live de Shame reste un moment fort. Lors de leur avant dernier Live, à Angers, j’avais pu recueillir une interview -intéressante et à lire évidemment! Enchaînement quasi immédiat avec Fontaines D.C que j’affectione depuis le début et dont le dernier album, Skinty Fia, est un des quelques bijoux musicaux de cette année.

Bon, entre ces deux groupes classés post punk(non justifié pour le dernier Fontaines DC!) et fleurons du renouveau depuis 5 ans, vous pouvez consacrer une place à Mansfield TYA. Evidemment, comme tous les nantais et nazairiens, j’ai vu le duo féminin la première fois, il y a déjà très longtemps. On connait aussi Julia Lanoë comme étant la chanteuse (aka Rebeka Warrior) de Kompromat et de Sexy Sushi.

En début de nuit, les toulousains de Slift. Je les adore et ils nous ont comblés à Levitation à l’automne dernier. Ils ne manqueront pas de récidiver avec leur rock psyché spatial étourdissant et hypnotique. Beaucoup vont attendre aussi, bien sûr, les prolifiques australiens de King Gizzard & The Lizard Wizard. Imaptient de voir leur premier live en ce qui me concerne!

Titre extrait de l’album Butterfly 3000 paru en 2021.

Pour vous accompagner jusqu’au milieu de la nuit, vous aurez le choix avec un panel français de qualité: Lucie Autunes, French 79, Bracco et l’inclassable Bertrand Lacombe aka Dombrance pour allier bonne musique, humour et fantaisie tout en vous faisant danser. Perso, je serai surtout tenté par Lucie Antunes passée aussi par St Nazaire récemment. Un ami-connaisseur- m’en a dit du bien. Dombrance et son dernier album sera aussi une découverte.

Samedi 20 Août: du très lourd sur les 2 scènes principales.

Los Bitchos ne m’ayant pas séduit à Levitation -chacun sa came- je ferai sans doute l’impasse! En fin d’après midi, j’aurai surtout plaisir à retrouver H-Burns, apprécié déjà en live et sur ses albums. Revisiter Leonard Cohen avec son Stranger Quartet doit être un nouvel enchantement. Kevin Morby fut, pour moi, une des très belles surprises du Festival Levitation en Juin. Dernier album , This is A Photograph, très bon et une belle énergie folk rock en Live. J’étais resté sur ma faim en 2018.

L’un des bons titres du dernier album, Fear Fear de Working Men’s Club

Pas le temps de chômer et l’on retrouvera Working Men’s Club, vu aussi à Levitation l’an dernier. Le quatuor vient de sortir son deuxième album, Fear Fear. Toujours influencé par le son mancunien des 80’s, entre Joy Division et New Order. Plus qu’un bel apéritif pour ce début de soirée! C’est le duo Battles qui leur succèdera. Occasion de voir comment l’ex quatuor gère maintenant sa musique, un an après son dernier album Juice By Crypts.

The Limiñanas est l’un de mes 3 groupes français préférés avec Feu!Chatterton qui suivra! Un must pour moi d’enchaîner les deux ce soir! Le dernier album des Limiñanas, De Pelicula, superbe, a été réalisé avec Laurent Garnier…Cela peut donner une idée à Rebotini de rejoindre la bande des Limiñanas! On peut rêver! Feu! Chatterton, c’est le talent et la classe à l’état pur. J’ai toujours du mal à croire que certains n’aiment pas! A voir et revoir, et à écouter, bien sûr; Tous les albums sont bons et celui de 2021, Palais d’argile, excellent!

Moins Hit que Monde Nouveau mais tout aussi bon!

Un final pour danser…

Meute, à 0h30 sur la scène Wall Of Sound. Déjà vus 2 fois(Zeclectiques en 2018 puis aux Escales de St Nazaire) avec un grand plaisir. Cette fanfare techno de Hambourg, née en 2015, bluffe tout le monde en étant capable de revisiter les grands classiques technos…un régal! Le set d‘Arnaud Rebotini suivra. Un défi pour le français de ne pas faire redescendre lapression. On le retrouvera aussi au Festival Scopitone à Nantes en Septembre.

Meute, succès garanti partout où le groupe passe.

Madmadmad et Nova Materia assurent la clôture de l’édition 2022. Nova Materia, vous ne connaissez pas? Les fans des Limiñanas connaisssent tous déjà car la moitié du duo, en l’occuence Eduardo Henriquez, a co-écrit Que Calor sur le denier opus De Pelicula. A trois heures du mat’, on peut compter sur lui pour maintenir la température élevée.

Epilogue: il reste des tickets pour Check In Party! Dépéchez vous!

Au delà de mes goûts et choix-toujours subjectifs-vous avez pu réaliser que Check In Party était, une nouvelle fois un manquable! Trouvez une prog de cette qualité pour 75 euros les deux jours et on vous rembourse la différence!:)!….Il reste encore des pass 2 jours et des tickets pour chacune des soirées. Le lien est ci dessous! weirdsound et votre serviteur seront, bien sûr, à Gueret pour vous en faire revivre les grands moments!

https://www.checkinparty.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page