Levitation ouverture 3 juin 2022 Angers photo benoit@weirdsound.net

Levitation 2022 J1: Kevin Morby s’impose!

En Une: Site du Chabada à Angers avec Stuffed Foxes sur la scène Reverberation en ouverture du J1 du Festival Levitation

Le Festival Levitation, édition 2022, changeait de formule, passant de Septembre à Juin et s’étirant sur 3 jours maintenant. Il était repassé en plein air, au Chabada, depuis l’an dernier, après la période Covid et les années au Quai, de l’autre côté de la Maine. 3 jours, cela permet d’avoir plus d’artistes, d’autant que beaucoup commençaient la saison des Festivals. Plusieurs d’entre eux (Automatic, Kim Gordon, BCNR…) enchaînent d’ailleurs Levitation/Angers et Primavera/Barcelona. Le public est au rendez vous, dès ce Vendredi malgré la menace de la « goutte froide » météorologique planant depuis le début de la semaine. Heureusement, le conflit des masses d’air n’est pas encore là pour gâcher ce premier rendez vous angevin.

Un programme un peu bouleversé…

Stuffed Foxes Levitation 3 juin 2022 photo benoit@weirdsound
Stuffed Foxes ouverture du Festival Levitation 3 juin 2022 photo benoit@weirdsound

En arrivant sur le site, dès 18 heures, une mauvaise surprise attend de nombreux spectateurs. Pas de Dry Cleaning ce soir. Le groupe n’a pas pris l’avion. La faute à Easy Jet qui a supprimé le vol au dernier moment. …comme d’ailleurs d’autres vols les jours précédents . Merci Easy Jet et Merci Elisabeth, le jubilé de la vénérable queen étant peut-être à l’origine d’embouteillages dans le ciel londonien…Le programme de la soirée est donc remanié et on nous laisse entendre que les autres groupes joueront un peu plus, ce qui ne sera pas vraiment le cas, excepté pour le roi de la soirée. Le début de programme de ce J1 du Festival Lévitation est aussi interverti: les tourangeaux de Stuffed Foxes vont ouvrir le festival à la place d’Albinos Congo et Automatic succèdera à BCNR.

Black Country New Road surprend…et déçoit certains.

C’est donc le sextet français Stuffed Foxes qui a l’honneur de commencer à chauffer le public sur la scène Reverberation…ok , les ingrédients sont déjà là… Le soleil est plutôt chaud et se réverbère sur les lunettes-de soleil-du public qui, un peu aveuglé, lui fait face…C’est parti pour un bon set de Rock Psyché. Premier live du groupe pour moi et bonne impression. Un son efficace, des guitares bien en place pour assurer aussi de longues plages instrumentales. A revoir pour confirmer!? Sur la scène Elevation, le quatuor nantais Albinos Congo ne me convainc qu’à moitié. Je rappelle que mes goûts n’ont pas valeur universelle! Set en demi teinte, malgré un final un peu meilleur. Bref…un peu déçu…

BCNR-Levitation-2022-juin
BCNR-Levitation-2022-juin Photo benoit@weirdsound.net

Avant 20h, les spectateurs se pressent déjà devant la scène Reverberation où BCNR prend le temps de faire les balances. Le set démarre vers 20h20 et beaucoup sont impatients de voir comment le groupe, réduit à 6, va pallier l’absence d’Isaac Wood. Rappelons que le chanteur a quitté le navire BCNR en pleine gloire. Trop de pression au moment de la parution du 2ème et brillant album Ants From Up There. Cet album est, pour moi,-et pour le moment-le meilleur de cette année 2022. Les concerts donnés depuis Mai, au R-U, ont vu le groupe dans une nouvelle formule.

BCNR Lewis Ewans Levitation 2022 photo benoit@weirdsound.net
BCNR Lewis Ewans Levitation 2022 photo benoit@weirdsound.net

Autant le dire tout de suite, Black Country New Road va décevoir une partie du public qui connait les deux premiers albums. Le groupe a du restructurer totalement sa façon de fonctionner C’est Lewis Ewans (saxo, flute) qui partage désormais le chant avec la bassiste Tyler Hyde et la claviériste/accordéonniste May Kershaw. Tous les titres les plus connus, alternant passages pêchus et mélodiques ont disparu au profit d’un répertoire totalement renouvelé. Ces 9 « nouveaux » titres (la plupart joués, en live, depuis Mai)sont tout de même prometteurs.

Le nouveau titre Up Song ouvre le set de BCNR à Angers comme le lendemain à Barcelona. Tyler Hyde au chant.

Le set démarre sur Up Song, avec le saxo alto de Lewis Ewans alors que Tyler Hyde est au chant. On oscille entre Divine Comedy et Arcade Fire. J’aurai cette perception à plusieurs reprises. Les titres reflètent toujours le talent indéniable du groupe: combinaison de passages lents, de belles montées et des ruptures rythmiques. La dimension plus acoustique trouve une belle place avec violon, saxo, flûte et accordéon. Le long titre Turbines/pigs nous fait apprécier la voix intéressante de May Kershaw et un parfum de Rock Folk Progressif style Genesis début des 70’s. Le groupe achève son set sur un autre bon titre, Dancers. On y retrouve la voix de la bassiste Tyler.

Je ne suis pas du tout déçu par le concert de BCNR qui prendrait aussi une autre dimension en salle. Laissons le groupe rôder la formule et ses titres. Les multiples et riches facettes vont réapparaître rapidement. J’en suis sûr! Ok, une petite déception…seulement 50 petites minutes de concert….

Kevin Morby, superstar de la première soirée.

AUTOMATIC Levitation Angers 3 juin 2022 photo benoit@weirdsound.net
AUTOMATIC Levitation Angers 3 juin 2022 photo benoit@weirdsound.net

Retour à la scène Elevation pour Automatic, le trio féminin de L.A. Reprenant les propos d’un ami présent, le groupe porte bien son nom. Set sans grande surprise mais cependant plaisant. Mélodies pop rock où l’on retrouve souvent le même tempo, saupoudré parfois d’un peu d’électro. Les 3 femmes, Halle Gaines à la basse, Lola Dompe (batterie/chant) et Izzy Glaudini(Clavier/chant) assurent bien sous le chaud soleil à plus de 21h. Izzy ravit même ses fans en venant chanter sur le bord de la scène. C’était quelques jours avant la parution du deuxième album du trio, Excess.

Kevin Morby Levitation Angers photo benoit@weirdsound.net
Kevin Morby Levitation Angers photo benoit@weirdsound.net

La très bonne vraie surprise-pour moi- va venir de Kevin Morby. J’étais un peu resté sur ma faim lors du Festival Soy, en 2017, même si l’artiste, précédant Ride, était déjà bon. Depuis, Kevin Morby, très prolifique, nous a livré 3 autres bons albums studios. This is A Photograph, venait de sortir 10 jours plus tôt. La tonalité musicale est d’ailleurs donnée bien avant l’entrée en scène de Kevin Morby. Un énorme This Is A Photograph barre l’écran et restera en place pendant les 70 minutes du concert. Kevin Morby laisse la part royale à cet album avec 8 titres dont 6 joués d’affilée.

Un des 8 titres joués du dernier album This Is A Photograph

Le set démarre sur le morceau titre. Kevin Morby est en forme, cela se sent immédiatement. Le pied de micro est orné de fleurs qu’il va jeter dans le public au fil de ses chansons.

Kevin Morby Juin 2022 photo benoit@weirdsound.net
Kevin Morby Juin 2022 photo benoit@weirdsound.net

Kevin Morby est très présent, plein d’énergie et sait nous émouvoir et même faire danser/slamer! Après les 6 premiers titres, Kevin Morby va emprunter un titre à ses différents précédents albums. De Wander au final de folie avec Harlem River (10 minutes pour le morceau titre de son premier album de 2013) en passant par la séquence émotion de Parade. Succès mérité et standing ovation…ah oui, on était déjà debout! On retrouvera Kevin Morby notamment à Check In Party.

Kevin Morby Festival Levitation 2022 photo benoit@weirdsound.net
Kevin Morby Festival Levitation 2022 photo benoit@weirdsound.net

Gilla Band en clôture nocturne du J1 de Levitation.

Gilla Band en clôture du J1 Levitation 2022 photo benoit@weirdsound.net
Gilla Band en clôture du J1 Levitation 2022 photo benoit@weirdsound.net

Les dublinois de Gilla Band vont clôturer le J1 sur la scène Elevation. Après 10 ans d’existence, Girl Band a choisi de se rebaptiser Gilla Band en Novembre dernier. Dans un communiqué le groupe s’est même excusé d’avoir choisi « un nom mégenré » sans avoir réfléchi. Set Punk noise pour le quatuor bruitiste irlandais. Dara Kiely vocifère, éructe, hurle plus qu’il ne chante. Entre Going Norway, Shoulderblade et Fucking Butter nous avons droit aussi à de nouveaux titres…au moins 5 me semble t-il….Prestation énergique indéniable mais je reste mitigé sur la qualité musicale. Bonne nuit Levitation..A demain!

Dara Kiely chanteur de Gilla Band Levitation 2022 photo benoit@weirdsound.net
Dara Kiely chanteur de Gilla Band Levitation 2022 photo benoit@weirdsound.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page