Ants From Up There Box 4 Vinyles

Black Country New Road: un deuxième album météore

Black Country New Road -BCNR pour les déjà nombreux fans du groupe- nous offrent leur 2ème album. Le très bel Ants From Up There sort exactement un an après For The First Time, toujours sur le label Ninja Tunes. Mais en même temps, le groupe se retrouve sous les projecteurs pour une mauvaise nouvelle. En début de semaine, Isaac Wood, leur chanteur parolier guitariste décide de jeter l’éponge , annonçant qu’il quitte le groupe.

BCNR, l’étoile filante du post-Rock

Nervous Conditions intègre 6 des futurs membres de Black Country New Road

Le groupe aime le rappeler sur sa page du site bandcamp : après seulement 2 singles, ils ont été déclarés « le meilleur groupe du monde » par The Quietus. Rappelons que Quietus est le célèbre webzine musical anglais créé par John Doran en 2008. Au moment de la parution de leur premier album, For The First Time, le 5 Février 2021, les critiques sont élogieuses. De la part des magazines musicaux comme du New-York Times ou du Guardian. Petit retour en arrière pour expliquer cette ascension fulgurante.

On retrouve 6 des membres de BCNR dans l’octuor Nervous Conditions de 2015 à Janvier 2018. Leur leader chanteur, Connor Browne, se retrouve accusé d’agressions sexuelles. Le groupe éclate mais, lors de l’été 2018, à Cambridge, les autres membres décident de former BCNR. Le passage -quasi incontournable au Windmill de Brixton- s’accompagne de la rencontre avec le producteur musicien- défricheur magicien- Dan Carey. Elle débouche sur le 1er single du groupe, sur le label Speedy Wunderground. Athen’s France sort début Mars 2019. Le groupe joue déjà quelques autres titres sur scène comme Sunglasses. Ce deuxième single très remarqué sort quelques mois plus tard sur le petit label londonien Blank Editions.

Sunglasses superbe deuxième single de BCNR en 2019

For The First Time, album inclassable sous influence Klezmer

Le premier album de BCNR, aux critiques élogieuse, est inclassable et c’est tant mieux ! Entre Post Punk, Post Rock, prog rog et fanfare-ceci sans aucun mépris pour le terme ! Les influences du groupe-dont les membres ont alors 20/21 ans-sont éclectiques et multiples, normal pour un septuor. S’ils revendiquent The Wedding Present , c’est la musique juive Klezmer qui donne la tonalité originale du 1er album. La violoniste Georgia Ellery -qui joue aussi dans le duo pop Jockstrap- se produit dans le collectif Happy Beigel Klezmer Orkester.

Lewis Evans (saxo) a été aussi imprégné de Klezmer dans son adolescence ; dans une ITV au webzine anglais Lound and Quiet(17/01/2020) il nous éclaire. « J’improvisais avec des musiciens klezmer à l’âge de 12 ans », se souvient Evans à propos de la musique juive d’Europe de l’Est. « Souvent, la façon dont vous commencez à improviser peut avoir un impact sur la façon dont vous écrivez, donc les gammes juives ont toujours été dans mon langage et cela ressort souvent« .

May Kershaw possède aussi une formation classique. Lewis Evans a, par ailleurs, joué avec des musiciens cubains et nigérians ! Le groupe peut ainsi bénéficier de multiples et riches influences musicales. On peut alors tout aussi bien déceler des influences free jazzy que des clins d’œil à une musique plus expérimentale. Il ne faut pas oublier que leur groupe précédent Nervous Conditions a tourné, en 2017, avec Damo Suzuki, l’ex chanteur de Can.

Premier essai d’écriture pour Isaac Wood dans son projet solo The Guest

L’album révèle aussi les talents d’écriture d’Isaac Wood. Celui ci n’avait jamais écrit de chanson avant Theme From Failure,pt 1 pour son projet solo The Guest. Wood peut ainsi se livrer autant à une satire de leur propre classe moyenne ; le début du titre précité nous éclaire quand il commence à chanter, même s’il s’agit plutôt de Spoken word ; « c’est l’histoire d’un garçon de Cambridge qui, en dépit de ses privilèges, s’est senti trahi par le monde ». Dès lors, le talent d’écriture-mêlé d’humour- d’Isaac Wood -admirateur de Father John Misty- s’impose. Il est cependant moins à l’aise pour appréhender-au moins au début-la scène en tant que chanteur. Il refuse d’ailleurs le rôle de leader et, sur scène se tient à l’écart. Ce sont le saxo et le violon qui occupent le centre !

Ants From Up There : une nouvelle étape

Le groupe a mis peu de temps avant de composer ce nouvel album, Ants From Up There. Le confinement a joué un rôle pour beaucoup de groupes. BCNR souhaitait aller assez vite pour ne pas se retrouver trop prisonnier du 1er album. Celui-ci apparaît plus comme un puzzle de titres. Pour le nouvel opus, le septuor souhaite plus de cohérence. Isaac Wood continue à être le seul à écrire les textes. La plupart sont des extraits de ses poèmes, tristes et teintés d’ironie et d’humour. Une exception, Haldern, souvenir d’un week end heureux, 2020, dans la ville allemande. « Le disque nous révèle tel que nous sommes…c’est un cheminement naturel » explique ainsi Tyler Hyde, la bassiste dans une ITV aux Inrocks.

Dans une autre ITV -cette fois à Magic- Tyler rappelle une influence majeure de ce ce deuxième album : Arcade Fire et l’album Funeral (2004). « Au début de la pandémie, quand nous avons été confinés, Isaac, Luke-Luke Mark autre guitariste ayant rejoint le groupe- et moi nous nous sommes replongés dans Funeral. Nous nous sommes mis à en discuter et nous nous sommes sentis assez confiants pour commencer à rajouter des choeurs ». En visionnant des concerts d’Arcade Fire, ils ont été impressionnés par l’énergie et l’émotion dégagée. « Arcade Fire nous a complètement aidés à libérer ce genre d’énergie qui irrigue la fin de Basketball shoes et d’autres parties de l’album« .

Un parfum d’Arcade Fire, de Bowie et de Neil Hannon pour BCNR

On retrouve très vite l’influence d’Arcade Fire dès le premier véritable titre, Chaos Space Marine, qui suit une courte intro instrumentale. Le titre, pêchu, tout en mêlant harmonieusement saxo et violon, nous embarque immédiatement. Parfum indéniable d’Arcade Fire et de Bowie alors que la voix de Isaac Wood nous rappelle celle de Neil Hannon ; ce ne sera pas la seule fois où vous penserez ainsi à Divine Comedy. Titre un peu foutraque mais adoré par Isaac Wood.

Ants From Up There, l’album météore

On rentre sans doute davantage dans la richesse de l’album avec le titre suivant Concorde. Tempo lent pour démarrer ce titre délicat à l’énergie croissante au long des 6 minutes. Confirmation de l’art musical de BCNR avec le superbe Bread Song. Délicatesse des arpèges de guitare sur lesquels vient se poser la voix d’Isaac Wood. Les autres instruments n’apparaissent que lentement comme pour mieux sublimer le morceau. La premièe face de vinyle est déjà somptueuse! On retrouve d’abord un rythme plus soutenu avec God Will Hunting. Les ruptures sont là pour nous rappeler que toute facilité est délibérément écartée.

Clin d’oeil à l’avion mythique

La fin nerveuse du titre contraste avec le début d’Haldern. Saxo, piano, pour un morceau reflétant bien que BCNR est inclassable en mixant diverses riches influences musicales. Mark’s Theme clôture de façon nostalgique la 2ème face du premier vinyle. Hommage émouvant du saxo de Lewis Evans à son oncle Mark. Mort du Covid à la veille de la sortie du premier album du groupe.

Le deuxième vinyle ne contient que 3 titres, mais ce sont trois bijoux. The Place Where He Inserted The Blade rappelle un aspect de la nouvelle identité du groupe, faite de ruptures et crescendos. Piano puis guitare et saxo rejoints, après plus d’une minute, par la voix-quasi spoken word au début d’Isaac Wood. Snow Globes peut sembler garder une structure similaire. Détrompez vous !! Très longue intro instrumentale avant de retrouver la voix sombre d’Isaac. Quelques breaks de batterie viennent, heureusement, déjà nous surprendre. Puis la batterie se déchaîne avant qu’un violon lancinant et addictif ne nous prépare au final.

Le final somptueux vient avec le très long titre Basketball Shoes. Il démarre -lui aussi- tout en douceur sur quelques arpèges de guitare en longue attente d’un saxo lui même tout en subtilité. Le calme avant la tempête pour un titre résumant bien l’album. Ainsi, au lendemain du concert parisien du 25 Oct au Trabendo, la bassiste Tyler Hyde rappelle aux Inrocks que c’est « une chanson fondamentale« . « Elle développe un certain motif, quelque chose de spécifique, que l’on peut retrouver tout au long de l’album. Elle pose les bases et sonne finalement comme un medley de l’album. Tout y est concentré« .

Epilogue: BCNR météore et …météorite?

Titre clôturant l’album mais aussi le dernier concert de BCNR avec Isaac Wood au Trabendo le 25 Octobre.

L’album Ants From Up There est, vous l’avez compris, flamboyant. Je sais déjà qu’il sera dans mon top 5 de l’année 2022 ! Il brille et ne pouvait que confirmer tous les espoirs portés par le premier album. J’attendais le concert nantais -annoncé par notre site et votre serviteur-comme immanquable, à l’automne, trois jours après Paris. L’annonce surprise et mystérieuse de son annulation, la veille, m’avait chagriné. Nous étions loin de penser que nous ne reverrions pas BCNR avec Isaac Wood. Trop de pression sans doute à 22 ans pour un songwriter sensible, à l’image d’un Peter Doherty.

Le tweet d’Isaac Wood, ici en français, tombait ce lundi 31 Janvier. « Bonjour à tous, j’ai une mauvaise nouvelle, qui est que je me sens triste et effrayé à la fois. J’ai essayé de faire en sorte que cela ne soit pas réel, mais il s’agit de ce genre de sentiment de tristesse et de peur qui rend la pratique du chant et de la guitare difficile.” Tout en louant ses amis du groupe, « les plus belles personnes que je connaisse », Isaac Wood jetait l’éponge.

Le groupe, qui a pris acte, et a annulé notamment toute sa tournée américaine, annonce qu’il va continuer. 2 albums en 2 ans comme le groupe américain Slint à qui on les comparait souvent ! Présage de mauvais augure, Slint éclatant , en 1991, juste après la sortie de leur deuxième album.

Si vous hésitez sur la version à acheter, un conseil : achetez la version comprenant le concert à L’Elizabeth Hall de Londres en Mars 2021. Vous retrouverez les titres du 1er album et le superbe final avec Basketball shoes! Dernière précision…la qualité de l’enregistrement est Top!

Un petit cadeau pour terminer: BCNR au Windmill de Brixton en 2019…. Vous retrouverez notamment Sunglasses, Athens France et Opus en final.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page