Hooveriii photo du groupe

Hooveriii: nouvel album A Round Of Applause

Hooveriii vient de sortir son troisième véritable album, A Round Of Applause, sur le label de The Reverberation Appreciation Society. Seulement un peu plus d’un an après le très bon A Water For The Frogs, chroniqué ici, le quintet californien récidive avec un album sans doute encore meilleur. Un bel équilibre entre Rock Psyché au son plus pop mais aussi rock progressif en rendant hommage à la scène de Canterbury.

Hooveriii: la patte de Bert Hoover mais aussi un vrai collectif

See titre ouvrant le nouvel album de Hooveriii

En 5 ans, le groupe de L.A a su s’affirmer peu à peu, après avoir, entre 2014 et 2017, sorti deux E.P et un album davantage l’oeuvre de Bert Hoover, chanteur guitariste. C’est, en effet, fin 2017, que sort le premier véritable album-éponyme- de ce que l’on pourra désormais appeler un groupe. L’album sort sous la houlette de Tomas Dolas, bien connu des fans de Mr Elevator et Oh Sees (devenus Osees maintenant). C’est à cette époque que Gabe Flores (lead guitare et chant) et Kaz Mirblouck (basse synthés) avaient rejoint Hooveriii. Cet album, interessant et prometteur, reflète déjà le potentiel du groupe. Les influences d’alors? Le groupe cite Iggy Pop, Bowie, Soft Machine et la scène allemande Krautrock.

L’album Water For The Frogs, paru au printemps 2021, confirme les bonnes dispositions du groupe; Un nouveau batteur, Owen Barret, officie désormais dans la bande à Bert Hoover aux côtés de James Novik aux synthés et de Flores et Mirblouck. Album de Rock Progressif autant que Rock Psyché teinté de Kraut et aux envolées de Rock Spatial pouvant séduire les fans d’Hawkwind. Bert Hoover évoque déjà, dans cet album, le temps qui passe. Un temps qui est aussi compté va t-il confirmer dans le nouvel opus.

A Round Of Applause: plus pop mais toujours progressif et expérimental

Une touche plus pop comme dans ce titre

Première différence notable avec l’album précédent, Round Of Applause compte 11 titres pour à peine 40 minutes. Pas de long titres pour cet album plutôt expansif, touours progressif et parfois expérimental mais aussi plus pop. Un titre comme Twisted and Vile vous le confirmera. Cela contribue aussi à un album dont la palette musicale est plus large et encore plus séduisante. Bert Hoover reconnaît ainsi: « Je suis vraiment dans l’expérience de l’album. Oui, nous avons un album plus pop. Mais pour moi, ce disque reste très progressif aussi et j’ai pensé que cela fournit un bel équilibre ».

Le titre de l’album, A Round To Appause-un tonnerre d’applaudissements- est inspiré par un morceau de 1981. il s’agit du titre Click Your Fingers Applauding The Play de Rocky Erickson-fondateur du groupe rock psyché texan The 13th Floor Elevators. « Mais c’était trop long à prononcer-précise Bert Hoover-et ce titre est venu un jour….On s’est dit Yo, ça sonne comme un album de Gentle Giant ».

L’album fait aussi référence à la scène-l’école– de Canterbury. Celle ci mêle rock progressif et rock psyché avec notamment le génial Hugh Hopper. A 18 ans, le jeune bassiste se retrouve dans un trio avec Robert Wyatt et Daevid Allen (futur fondateur de Gong)….Avec les futurs fondateurs de Caravan, il joue ensuite avec The Wilde Flowers avant de retrouver Soft Machine et Robert Wyatt…. Bert Hoover cite aussi Peter Hammil, le fondateur du groupe Van Der Graaf Generator.

A Round Of Applause: un cocktail musical réussi!

The Pearl titre clôturant le nouveau très bel album d’Hooveriii

Bert Hoover confirme que Hooveriii , au delà du rock psyché et du Rock Prog britannique rend aussi hommage au Krautrock et à la scène de Castel face Records. C’est le label californien fondé en 2006 par John Dywer pour la sortie du sixième album de son groupe The Oh Sees. On trouve ainsi un cocktail d’airs séduisants mêlant des styles musicaux variés; La touche pop et groovy de certains titres est un plus; les titres et airs s’enchaînent avec une grande fluidité et, au final, contribuent à une grande cohérence.

L’album s’ouvre sur le magnifique See. Bert Hoover annonce aussi l’un des fils conducteurs thématiques de l’album. « See parle d’essayer de ne pas prendre la vie comme acquise. Certaines choses sont plus faciles à dire qu’à faire ». A noter aussi qu’Anne Wallec, la mezzo soprano de L.A, interient sur ce titre. La video met en scène des extraterrestres échoués sur terre qui tentent de retrouver leur chemin jusqu’à ce que les choses tournent mal.

Qu’ajouter sur le reste de l’album? Pas un maillon faible. La deuxième partie de l’album est peut-être encore ma préférée, de Stone Men au final The Pearl. Sur Iguana on retrouve le saxo free et hypnotique. The Runner peut faire penser à Osees. Le bel instrumental Crusin’ précède The Pearl, inspiré par Harry Wilson!

Hooveriii pochette de A round To Applause
Hooveriii pochette de A round To Applause

Hooveriii en concert en France avec Mudhoney!

Après sa tournée d’été aux Etats-Unis, Hooveriii sera en tournée en Europe et notamment en France ! Les concerts , prévus l’an dernier avec Mudhoney ont été reportés en Septembre 2022. 5 concerts en France, avec le groupe-grunge- de Seatlle! Double plaisir musical garanti pour cette tournée à ne pas manquer!!

9/21 – Cooperative de Mai – Clermont Ferran, FR*
9/22 – Rockschool Barbey – Bordeaux, FR*
9/23 – Le Temps Machine – Tours, FR*
9/24 – Detonation – Besancon, FR*
9/25 – La Maroquinerie – Paris, FR*

https://hooveriii.bandcamp.com/album/a-round-of-applause

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page