The Libertines Check In Party Août 2022 photo benoit@weirdsound.net

Check In Party J1: un redécollage brillant

Photo en une: The Libertines 19 Août 2022 Check In Party photo benoit@weirdsound.net

Le Festival Check In Party avait connu une première très belle édition en 2019. Sur l’aérodrome de Gueret-Saint Laurent, dans la Creuse, on attendait impatiemment une suite. Après deux ans de Covid et malgré une réduction à 2 jours, la line up est plus qu’alléchante. Il n’y a pas que moi pour le dire: Raphael de Pressigny, le batteur de Feu!Chatterton nous dit aussi que c’est une des deux plus belles prog de l’été. Ici, pas de Golden Pit ou de coupe file pour privilégiés…..Check In Party n’est pas un Festival estampillé Live Nation…Les festivaliers, venus de toute la France, ne s’y trompent pas!

Geese: la belle surprise du Vendredi après midi

Geese Check In Party vendredi 19 Aout 2022 photo benoit@weirdsound.net
Geese Check In Party vendredi 19 Aout 2022 photo benoit@weirdsound.net

Eh oui…..Dommage pour ceux qui n’arrivent que trop souvent tardivement, privilégiant les plus grosses têtes d’affiche. Les Festivals de musique indé, dont Check In Party ou La Route Du Rock sont des moteurs, offrent pourtant souvent de belles découvertes. Dans l’article précedent le festival, j’avais d’ailleurs insisté sur le fait que je n’avais pas envie de louper les new-yorkais. de Geese dès 17h…Sur la scène Air Force, le soleil, de face, ne va pas altérer notre objectivité!Le public est encore peu nombreux mais il va réserver un très bon accueil au très jeune quintet. Leur premier album, Projector, paru en Novembre dernier, révelait déjà plus qu’un talent certain.

La prestation de Geese est plus que convaincante pour un groupe qui s’est connu au lycée et a « bricolé » son premier album dans sa cave. Il faut rappeler que leur son incroyable a plu à Dan Carey qui l’a mixé. Fan d’Idles et de Fontaines D.C dont il partage le même label, Geese nous embarque rapidement. Emmené par son frontman chanteur compositeur Cameron Winter dont la voix nous accroche. Capable de nous rapprocher à la fois de Thom Yorke ou des Strokes tout en nous faisant penser à Squid ou Black Midi. Ok, vous avez compris pourquoi j’aime!

Des morceaux entraînants et entêtants de 3/4 minutes comme le morceau titre Projector mais aussi Rain Dance, Low Era ou le plus long titre Disco. Celui ci, leur premier single présenté dès juin 2021, se voulait « un titre urgent et agité qui reflète tous nos états d’âme de l’époque » évoque alors le groupe. N’oublions pas non plus le reste du groupe: les guitaristes Gus Green et Foster Hudson, le batteur Max Bassin et le bassiste Dominic DiGesu. Les absents pourront regretter d’avoir manqué ce set!

Parenthèse belgo -française avec La Jungle et Last Train

Avant d’attaquer la longue soirée et mes groupes favoris, j’ai tout de même voulu assurer une partie du set de la Jungle puis de Last Train….Bon, le duo belge La Jungle-déjà vu- ne m’a pas davantage séduit cette fois ci…chacun sa came comme comme on dit. Le duo remercie ceux qui le suivent depuis ses débuts sans déclencher beaucoup de réactions!

La Jungle Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net
La Jungle Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net

Last Train commence son set alors que le ciel bien noir se fait très menaçant et que tombent même quelques gouttes. Ouf…cela ne sera pas méchant et les alsaciens vont livrer un set efficace de bon rock français . Belle ambiance montant progressivement.

Shame confirme…évidemment!

Shame Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net
Shame Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net

Shame….Ok 5ème concert pour moi dont 3 en moins d’un an mais j’aime toujours autant. Le set va être excellent, à l’image du son. Une mention très bien pour Check In Party pour ces deux jours côté son! Cela est un réel plus pour les festivaliers. Le concert s’ouvre sur Alibis, un des nouveaux morceaux du groupe. Shame l’a joué en live fin Mai à Madrid puis à Primavera.

Alibis , un des trois nouveaux titres joués ce soir à Check In Party à retrouver sur le prochain album?

Le groupe enchaîne les titres que j’adore…Alphabet, Fingers Of Steel-nouveau titre joué depuis cet hiver. Charlie Steen vient alors s’assoir juste devant moi…super pour la photo dans le crash pit. Après Concrete, Charlie Steen est-évidemment-torse nu et The Lick lui permet de s’offrir une petite séance de crowd surfing…

Charlie Steen Shame Check In Party Aout 2022 photo benoit@weirdsound.net
Charlie Steen Shame Fingers of Steel Check In Party Aout 2022 photo benoit@weirdsound.net

Tasteless est ponctué par un énorme et tonitruant « Merci » puis par deux « J’adore la France »…Tous les anglais anti Brexit aiment la France, on le sait, et pas seulement pour venir s’y faire soigner! Après Adderall, nouveau beau titre plus lent-joué à la Route du Rock cet hiver- et Born In Luton, Charlie Steen dédicace au public Water In The Well. Avec un brin d’humour Charlie annonce ensuite « A song We Never Played Before »…..pour introduire One Rizla, un des hits du premier album. Nouveaux remerciements et le set se conclue avec un superbe Snowday.

Sean Coyle Smith et Josh Finerty Shame 2022 Check In Party
Sean Coyle Smith et Josh Finerty Shame 2022 Check In Party

A noter que Josh Finerty n’a pas failli à sa réputation. Toujours aussi bondissant avec sa basse, il renverse le micro. Il se permet aussi une roulade tout en jouant. Le reste du groupe fait mieux qu’assurer comme d’hab!

Stuffed Foxes et la queue pour se sustenter.

Un petit tour du côté de la scène Helicoptere avant de tenter de se sustenter. j’ai choisi la stratégie pour essayer de concilier les deux! Stuffed Foxes est un bon sextet tourangeau. Il a sorti son 1er album, Songs/Revolving, en début d’année chez Yotanka. Set plus qu’agréable, à la fois péchu et mélodieux. De bons titres comme Sabotage, Luke Ganton ou l’instrumental First Affront. J’aime leurs sons de guitares en particulier parfumés Rock Psyché et saupoudrés Noisy . Je les reverrai avec plaisir!

Stuffed Foxes Check in Party 2022
Stuffed Foxes Check in Party 2022 photo benoit@weirdsound.net

Pour être honnête, voir et écouter-de loin- Mansfield TYA, ce n’est pas idéal. Surtout pour un jugement tentant d’être objectif! Plus d’une heure de queue pour obtenir un hamburger végétarien. Petit point faible du festival ce premier soir. Surtout quand on vous annonce, quasiment au dernier moment, que ce sera sans frites! Merci tout de même à ma douce moitié qui a continué à faire la queue pendant que j’allais saluer une première fois S.B au stand Talitres. Vite! Il faut regagner la scène Wall Of Sound.

Fontaines D.C après un hommage à Gainsbourg et Françoise Hardy!

Fontaines DC Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net
Fontaines DC Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net

Le groupe Fontaines D.C…un autre de mes groupes chouchous. La foule a beaucoup grossi. Le groupe est visiblement attendu par de nombreux fans se pressant dans les premiers rangs. L’Anamour, titre de Gainsbourg chanté par Françoise Hardy et accompagné de videos précède l’entrée en scène du groupe. C’était le choix du groupe (encore un qui aime la France, Verlaine etc…). Ambiance rouge à l’image de la pochette de leur dernier superbe album Skinty Fia chroniqué ici.. C’est d’ailleurs le 1er titre de celui-ci qui ouvre le set. Moment magique et de grâce. Vocaux impeccables accompagnant le chant hypnotique de Grian Chatten….Gone is the day, gone is the night………

Fontaines D.C alterne ensuite les titres empruntés à leurs trois albums. Encore un excellent concert-eh oui je reste objectif- pour notre quintet talentueux. Il est toujours servi par un son XXL notamment pour Televised Mind ou A Hero’s Death. Le final est énorme avec Boys In The Better Land-un de mes titres préférés suivi de I Love You. C’était le dernier des 5 titres interprétés ce soir de leur album printannier. Le concert est fini les lettres de Fontaines D.C s’illuminent des couleurs irlandaises.

Je revois Slift, moins d’un an après leur très bonne prestation au Festival Levitation d’Angers. Grosse ambiance devant pour tous les fans du trio toulousain. Pas de videos ce soir. La faute à un problème technique en amont du concert. Dommage. Cela apportait un plus à leur set toujours très péchu.

The Libertines: énorme…malgré la pluie orageuse!

Pete Doherty Carl Barât Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net
Pete Doherty Carl Barât Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net

23h50….The Libertines…Certains avaient acheté leur billet, motivés d’abord par King Gizzard. Juste avant d’apprendre la défection du groupe et leur retour en Australie. Passée la déception, beaucoup se sont consolés (et d’autres précipités!) lorsque Check In Party a annoncé la venue de The Libertines. Ils allaient donner un de leurs rares concerts « surprise » de l’été dont deux en France.

A l’occasion de leur concert, 2 jours avant, à Margate, The Sun avait ironisé. Ce célèbre torchon-tabloïd anglais titrait sur un Pete Doherty méconnaissable et grossi. The Sun regrettait les frasques d’antan qui régalaient ses pauvres lecteurs. Tant mieux si Pete Doherty préfère maintenant les « tartines grillés avec du Comté ou du camembert normand » comme il le déclare… plutôt que la cocaïne. Après l’album magnifique du Printemps (réalisé avec Frédéric Lo), cela nous permet un concert inoubliable. La complicité avec Carl Barât est retrouvée.

La part belle est faite à l’album Up The Bracket dont The Libertines joueront 7 titres ce soir. L’album fête ses 20 ans, et c’est d’abord un concert anniversare, le set s’ouvrant sur Vertigo. Après 45 minutes de concert, une bonne pluie orageuse se met à tomber; Qu’importe! Pas question de louper une miette de The Libertines; D’autant que le groupe est visiblement en forme et content de jouer. Les échanges avec le public, stoïque, le montrent! A la fin du set (70 minutes), le quatuor , chaleureux, vient longuement saluer la foule. Pete Doherty se permet un selfie; Gary Powell, le batteur, remercie à son tour et jette ses 3 sticks dans le public enthousiaste.

Souvenir Souvenir….Vertigo par The Libertines en 2010 à Reading

Epilogue du J1 de Check In Party: trempés mais heureux!

Nous sommes trempés jusqu’aux os..mon coupe vent imper est transpercé . Je ne verrai que 5 minutes de Lucia Antunes. Dommage. Belle lumière..bon son…on ne verra pas non plus French 79 ni Dombrance. Encore 20kms avant de retrouver l’occasion d’être au sec!

Cette première journée fut déjà très riche…une deuxième nous attend et cette fois avec un soleil garanti jusqu’à la nuit! Ne manquez pas la suite du report!!

https://www.instagram.com/check_in_party/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page