Check In Party 2022 J2 photo benoit@weirdsound.net

Check In Party 2022 J2: Soleil et bonne musique!

En Une: photo de l’entrée du Festival Check In Party sur le tarmac de Saint Laurent photo benoit@weirdsound.net

Check In Party, le festival creusois, a tenu toutes ses promesses musicales à l’issue de sa première journée(Voir notre report). La météo et le ciel souvent menaçant avaient tout de même suscité quelques inquiétudes dont seuls The Libertines auraient pu pâtir. Les amoureux du groupe sont tout de même restés, même trempés. Le Samedi va se dérouler sous un franc soleil et le public, un peu moins nombreux que la veille, va savourer encore la musique. L’affiche proposée, très différente mais tout aussi éclectique que la veille, va, à nouveau, emporter l’adhésion des amateurs de bonne musique. J2…c’est parti pour un résumé et mes coups de coeur!

H-Burns revisite mais ne massacre pas Cohen

H-Burns Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net
H-Burns Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net

Arrivé peu après 17h30, j’entends et vois de loin Los Bitchos. J’ai vu le quatuor féminin cosmopolite en 2021 à Levitation/Angers. Eclectique dans ses influences, les 4+1 délivrent leur mélange cumbia rock psyché pop surf saupoudré de rock garage. Les instrumentaux, dansants, plaisent au public et c’est déjà pas mal! Je reste à nouveau sur ma faim, chacun sa tasse de thé, on ne peut tout aimer!

J’étais curieux de retrouver H-Burns qui, cette fois, rend hommage à Leonard Cohen avec The Stranger Quartet. L’album Burns on The Wire (notez le jeu de mots) est paru il y a un an. Pour revisiter Cohen, H-Burns est accompagné d’un quartet à cordes qui n’hésite pas aussi à s’électrifier au fil des titres. Les musiciennes sont là aussi pour assurer les vocaux sur certains titres emblématiques comme So Long Marianne ou Who By Fire.

Renaud Brustlein aka H-Burns Check In Party photo benoit@weirdsound.net
Renaud Brustlein aka H-Burns Check In Party photo benoit@weirdsound.net

En intro, on entend la voix de Cohen, retrouvée en alternance avec les titres revisités par H-Burns. J’avais lu quelques critiques sévères de fans-puristes- de Cohen…ok, ce n’est pas Cohen, mais ce n’est pas non plus du tout un jeu de massacre des grands classiques. Après un extrait-en français-d’une ITV de Cohen (chez Chancel?), H-Burns joue The Partisan. Il remercie d’ailleurs Kevin Morby qui a participé à ce titre sur son album. H-Burns semble regretter que Kevin Morby-en scène juste après- ne puisse l’accompagner ce soir. Enchaînement avec Suzanne etc… Le public adhère et a vivement applaudi le set.

Kevin Morby: encore un set triomphal!

Kevin Morby Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net
Kevin Morby Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net

Le concert de Kevin Morby à Levitation en Juin à Angers m’avait beaucoup plu. Les lettres de l’album This Is A Photograph sont toujours là pour donner le ton et assurer la promo. Le texan arbore la même tenue-veste à franges-et le pied de micro est orné de roses, comme en Juin. L’ouverture du set se fait, à nouveau aussi, avec le morceau titre du dernier album. Tiens! Renaud Brustlein aka H-Burns apparaît, discret, sur le côté gauche de la scène pour assister au concert! Les trois premiers titres sont là pour assurer, brillamment, la promo de l’album. Les suivants vont être pris dans 6 autres albums.

Kevin Morby Check In Party Août 2022 photo benoit@weirdsound.net
Kevin Morby Check In Party Août 2022 photo benoit@weirdsound.net

Wander nous offre un beau solo de guitare, Piss River me séduit encore avec son bel orgue puissant style Hammond, même s’il s’agit d’un mellotron. Kevin Morby est en forme, il est là pour partager son folk rock avec un certain bonheur et le public lui rend bien. Après City Music, tout en jetant quelques unes de ses roses, il remercie les spectateurs et gratifie le site de Check In Party de « Nice place ». Il annonce, heureusement, « 3 more songs ». ce seront I have Been To The Mountain puis une version dynamique et dylanesque de Parade de son album Still Life de 2014. Le final voit, comme à Levitation, Kevin Morby terminer par Harlem River.

Le morceau titre ouvrant le concert de Check In Party 2022

Ce n’est pas la même set list que la veille à la route du Rock, à St Malo, mais je je m’en plains pas! Le morceau titre du premier album de 2013 permet à Kevin Morby de nous offrir une nouvelle très belle et longue version en clôture du set. Longue intro instrumentale où le saxo de Cochemea Gastelum brille encore et se révèle indispensable. Kevin Morby commence à chanter, assis sur le bord de la scène. La suite du titre nous permet les belles ruptures plus endiablées. Kevin Morby a encore triomphé!

Working Men’s Club font mieux qu’assurer!

Working Men's Club Check In Party photo benoit@weirdsound.net
Working Men’s Club Check In Party photo benoit@weirdsound.net

Encore un groupe vu au festival Levitation à Angers, mais cette fois en Septembre 2021-avec Shame et Slift-entre autres. Le quatuor de Todmorden, mainteant basé à Manchester, avait alors assuré la clôture du festival. Plutôt que répéter ce que nous écrivions il y a un an, je vous renvoie à notre report (ici!). Héritage mancunien et pont avec la house de Detroit avec, toujours un parfum de D.M et The Cure. Sydney Minsky Sargeant s’affirme toujours en frontman même s’il refuse ce rôle.

WMC Sydney Minsky Sargeant Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net
WMC Sydney Minsky Sargeant Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net

Le groupe a sorti un nouvel album en Juin, Fear Fear. WMC va en jouer autant de titres que du premier album. Egalité parfaite et c’est tant mieux. Le set s’ouvre d’ailleurs avec Valleys, le premier titre de l’album éponyme de 2020. WMC enchaîne avec deux titres que j’aime bien de leur dernier opus, 19 et surtout Widow.Sur ce titre, Sydney, parolier compositeur, chante « Misery Is Bliss To Me ». Des titres qui apparaissent parfois sombres car composés pendant la période anxiogène de la pandémie. La musique électronique a, cependant, ce pouvoir de rendre les titres dansants.

Après la belle parenthèse très electro dance John Cooper Clarke enchaîné avec Money Is Mine, Angel permet de respirer un peu. Le set se termine sur Teeth, plus post punk. A noter pour les amateurs de WMC que le groupe fait aussi de bons remix. N’ayant pas le temps de tout chroniquer(!), j’en profite pour vous signaler le très bon E.P de BDRMM, où le titre Port est ensuite remixé-brillamment- par WMC mais aussi Daniel Avery, A Place To Bury Strangers et W.H Lung, autre quintet de Manchester entre autres!

Teeth pour clôturer le set de Working Men’s Club à Check In Party

Battles: un goût de déception.

Battles Check In Party Août 2022 photo benoit@weirdsound.net
Battles Check In Party Août 2022 photo benoit@weirdsound.net

Un certain nombre avait en tête le quartet new-yorkais fondé il y a tout juste 20 ans. Battles nous avait notamment proposé 3 albums de Math Rock expérimental sur le label Warp Records entre 2007 et 2015. Les deux premiers albums restent surtout en mémoire des fans venus retrouver le duo survivant et auteur d’un quatrième album en 2019, Juice B.Crypts. Ian William, guitare clavier et John Stanier, à la batterie, ont plus de mal à nous convaincre maintenant en jouant notamment les titres de cet album. J’avoue avoir décroché à mi parcours, plus préoccupé d’aller manger et boire. La soirée s’annonce en effet très longue, sans temps mort possible vue la prog! Les tacos de chez René s’avèrent très bons et copieux.

The Limiñanas: un label qui mécontente!

The Limiñanas….sans photos! Autant le dire tout de suite, vous n’aurez pas de photos; Avec d’autres photographes et media présents à Check In Party, nous avons opté por le boycott. Le label (Because) exige des conditions inapplicables (avec document à signer) et menaçantes en cas de non respect. Nous doutons même que le groupe soit au courant ou alors, c’est très décevant! Habitués des concerts et festivals, nous n’avons jamais connu des contraintes aussi invraisemblables! Attention! Celles et ceux qui n’étaient pas dans le crash pit et ont pris des photos et videos. S’ils les diffusent vont-ils être attaqués par Because?!

Teenage Kicks, premier single et hit de The Undertones en 1978…un régal!

J’ai vu le groupe à de nombreuses reprises, suis fan et évidemment déçu! Du coup, j’ai un peu plus de mal à rentrer dans le concert. Heureusement la machine musicale Limiñanas est bien huilée ; Rythmique toujours impeccable. Après le long instrumental Je Rentrais Par Le Bois …BB, les titres que j’aime sont là…Istanbul Is Sleepy, Dimanche…Dommage que Bertrand Belin ne soit pas là. Plusieurs spectateurs qui aiment le groupe vont encore me confier: « dommage qu’il n’y ait pas un vrai(et bon?) unique chanteur ». Il y a aussi les reprises bien rôdées au fil des concerts: Crank-de The Beach Bitches-, Mother Sky(de Can). Pour le final, je retrouve avec plaisir Teenage Kicks de mes Undertones irlandais adorés du début des 80’s. On n’échappe pas, non plus à Que Calor!, titre qui, à lui seul, a fait encore monter la température et l’ambiance.

Feu!Chatterton: l’excellence française a définitivement conquis !

Check In Party Août 2022 Feu!Chatterton photo benoit@weirdsound.net
Check In Party Août 2022 Feu!Chatterton photo benoit@weirdsound.net

Quasiment 23h quand Feu!Chatterton entre en scène. Un vrai plaisir de retrouver mes chouchous français; La foule est bien dense et nul doute que le groupe est très attendu. Arthur Teboul et ses coéquipiers vont nous proposer un superbe voyage musical. Voyage est le terme approprié choisi par le chanteur compositeur dès le début du concert; Les premières notes de guitare et de basse annoncent Compagnons, un des titres que j’affectionne du dernier album Palais D’Argile. « Compagnons des mauvais jours, je vous souhaite une bonne nuit »…c’est parti pour une bonne heure de pur bonheur musical.

Feu! Chatterton Arthur Teboul et Sébastien Wolf Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound
Feu! Chatterton Arthur Teboul et Sébastien Wolf Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound

Voyage en avion avec Boeing puis par la mer avec Côte Concorde. L’ambiance monte encore d’un (é)cran avec Ecran Total, un des titres du dernier album boosté par Rebotini. L’électro pop tourne à plein régime sans pour autant que l’on oublie les textes intelligents; Arthur Teboul ponctue d’ailleurs le titre par un vibrant « On les mettra jamais ces putains de lunettes spéciales ». Après un magnifique Cantique, Arthur Teboul nous sollicite à nouveau: « Voulez vous faire l’amour maintenant »…Bon, sur la paille du tarmac de l’aérodrome, en public…bof..Ah bon, C’était pour introduire La Mort Dans La Pinède.

Feu!Chatterton 2022 Check In Party photo benoit@weirdsound.net
Feu!Chatterton Arthur Teboul 2022 Check In Party photo benoit@weirdsound.net

Après Libre, long et excellent titre du dernier opus, c’est le hit-attendu-Un Monde Nouveau. La foule chante à plein poumons le refrain. Feu!Chatterton a définitivement gagné ses galons de meilleur groupe français ne séduisant plus seulement les soi-disants intellos. Les gens chantent, dansent, heureux d’avoir-pour certains-découvert le groupe indispensable au paysage musical français. La Malinche va conclure le set de façon encore plus pêchue et endiablée; Le groupe est déchaîné, danse, virevolte; Les ruptures de rythme n’en sont que plus appréciées! On a déjà hâte de retrouver (à Nantes en Novembre) le groupe!

Ecran Total…comme toujours avec Feu!Chatterton des textes intelligents même pour vous faire danser…..sur quel pied?

Meute avant Rebotini: la machine à danser en marche!

Meute Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound
Meute Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound

A peine le temps de souffler….un nouveau petit coucou au stand Talitres. On vous en reparle bientôt! Un petit aperçu du set de Madmadmad…trop rapide pour être séduit…vite Meute nous attend!

La surperfanfare techno made in Hamburg… A 0h30, Meute, né en 2015, va s’aproprier encore des fans supplémentaires. Même si je les ai vus deux fois en 2018 (Zec puis Escales), le nouveau concert de Meute va montrer que la recette fonctionne toujours bien et que le succès ne se dément pas! La preuve: les concerts de cet automne affichent quasiment tous complet! Meute a enchaîné les concerts et festivals cet été, bluffant tous ceux qui les découvraient.

Il fallait oser reprendre les grands classiques techno avec tuba, saxo et trompette et cela a marché. De Laurent Garnier à Dennis Ferrer (Hey Hey) en passant par The Blaze ou Disclosure(You & Me). C’est souvent le saxophoniste Adrian Hanack et le trompettiste H.C Stephan qui s’occupent des arrangements. Meute est devenue une machine à danser. Cela tombe bien pour ceux qui vont enchaîner avec Rebotini!

Rebotini, le maestro de la fièvre-électro-du samedi soir.

Rebotini Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net
Rebotini Check In Party 2022 photo benoit@weirdsound.net

1h45 du mat’….Maître Arnaud Rebotini et sa désormais célèbre moustache va officier , entouré de ses machines. Le camion, énorme, garé derrière la scène, fait prendre conscience de l’importance du matériel déployé. Le public est déjà bien chaud après le set de Meute. Tant mieux car la fraîcheur tombe sur Guéret. Arnaud Rebotini ne va pas faire redescendre la fièvre du samedi soir. On l’avait vu avec le duo Black Strobe à Nantes en 2014. Même s’il est seul aux manettes ce soir, il déroule tout son talent pour faire danser le Tarmac Floor. C’est la pointure XXL, la classe par rapport à bon nombre de gens qui gesticulent derrière leurs platines ou leurs machines.

Son spectre musical est large et ceci explique cela. Il peut balayer un plus large public encore. Si ses concerts sont rares, ils sont précieux. Ce n’est que le quatrième de l’année 2022.

Arnaud Rebotini Check In Party Août 2022
Arnaud Rebotini Check In Party Août 2022

Epilogue du J2: la master class française mais pas que…

Je ne verrai pas le set du duo Nova Materia…Il débute à 3 h du matin, heure raisonnable pour rentrer! Ah oui, surtout quand il faut reprendre la route quelques heures plus tard. Cette deuxième soirée a été marquée par la master class française dans des styles différents. Feu!Chatterton et Arnaud Rebotini mais aussi The Limiñanas ont brillé. H-Burns n’a pas démérité! Kevin Morby et Meute ont séduit nombre de festivaliers qui les découvraient. Los Bitchos ont aussi été plébiscités, sauf par votre serviteur qui préfère nettement WMC! Un dernier article –avec d’autres photos– vous sera proposé ces prochains jours: bilan ambiance!

Et Merci déjà à toutes celles et à tous ceux qui font de Check In Party un festival si réussi!

A l'année prochaine Check In Party! photo benoit@weirdsound.net
A l’année prochaine Check In Party! photo benoit@weirdsound.net

https://www.instagram.com/check_in_party/

2 réflexions sur “Check In Party 2022 J2: Soleil et bonne musique!”

  1. Décidément ce festival nous fait de l’œil pour la 2ème fois sans que nous ayons pu y faire un tour. Peut-être en 2023..
    Je ne connaissais pas le couac avec Because, bien dommage car pour avoir encore vu la tribu Liminanas à St Cloud cette année, l’imagerie vaut carrément le détour.
    Dis moi, comment tu fais pour te souvenir de tout après coup, set lists etc…? Tu prends des notes 😁 ? Merci en tout cas pour ce chouette reportage !

    1. Merci Nestor B….oui Check In Party est un incontournable…les artistes cet été ne tarissaient pas d’éloges sur le festival…et pas de Golden Pit comme à St Cloud..aha ah! Les set list parfois ça aide mais je prends des
      notes aussi! je n’ai pas une mémoire d’éléphant, surtout quand il y a beaucoup de groupes! Rendez vous en 203 à Check In party!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page