Crack Cloud Levitation Angers 5 juin 2022 photo benoit@weirdsound.net

Les clips de la semaine vol.77

Photo de Une: Crack Cloud au Festival Levitation à Angers Juin 2022 photo benoit@weirdsound.net

Après une longue pause estivale-ok l’été est toujours là-revoilà les clips. Ils vous ont manqué? Alors nous allons essayer de vous proposer une belle sélection! Beaucoup de bons albums viennent de sortir, sortent ou vont sortir. Dans leur sillage, des clips nous sont proposés et nous avons ainsi un beau choix à faire! Cette semaine, Crack Cloud, Kill Your Boyfriend, Sorry, Dry Cleaning, Francis Lung, Alex G, Jonathan Personne, Psychonaut, Michael Wookey, IOTA…

Crack Cloud-Costly Engineered Illusion

Un des très beau titres de l’album Tough Baby de Crack Cloud qui sort le 16 septembre

Crack Cloud est un collectif canadien-de Vancouver-déjà vu deux fois. A Check In Party en 2019 puis à Levitation/Angers cette année en Juin. Le groupe a encore séduit par son originalité dans le paysage musicale actuel. Bien que classé Post Punk, on sait que cette étiquette est dépassée aujourd’hui! Costy Engineered Illusion-joué en Juin- est le troisième extrait de leur deuxième album, Tough Baby, qui sort cette fin de semaine sur le label Meat Machine.

A propos de ce titre, le groupe raconte: « Nous avons passé une semaine à Trenčín en Slovaquie durant l’été pour produire une pièce de théâtre sur la crise de logement dans l’Ouest canadien. C’était notre première expérience dans le théâtre, le processus était spontané, désorientant et nouveau. Trouver une synergie avec Silvia Sviteková et sa compagnie de danse fût une expérience enrichissante, renforçant notre amour pour l’improvisation créative. La vidéo est principalement une compilation d’images de notre temps passé là-bas. »

Crack Cloud Zach Choy Levitation Angers Juin 2022 photo benoit@weirdsound
Crack Cloud Zach Choy Levitation Angers Juin 2022 photo benoit@weirdsound

L’album Tough Baby reflète notamment le point de vue de Zach Choy, batteur chanteur de 29 ans de Crack Cloud. Le premier titre, Danny’s Message, est d’ailleurs un témoignage émouvant. On y entend son père, Danny, diagnostiqué d’une leucémie au stade terminal à…29 ans. Celui-ci a laissé des poèmes, des transcriptions de chansons influençant à jamais Zach. Un très bel album avec des titres superbes à découvrir.

5 concerts en France cet automne: Paris (Trabendo 27 Oct)/Lyon (28 Oct)/Orléans (14 Nov)/Rennes (Antipode 15 Novembre)/Poitiers (16 Nov).

Kill Your Boyfriend-The King

Kill Your Boyfriend est le nom d’un comics des 90’s mais aussi d’un quatuor-aujourd’hui duo- formé à Trevise(Italie) il y a 10 ans. Voodo sort cette semaine sur trois labels: Sister 9 Recordings pour l’Europe, Shyrec leur label italien depuis leurs débuts et Little Cloud Records pour les USA. Voodoo peut être appréhendé comme une oeuvre multicouche mêlant notamment Alan Vega/Suicide, les drones guitare de Glenn Branca en passant par The Stooges, période John Cale. Vous ajouterez l’esthétique sombre de Sisters Of Mercy, la scène Psyché italienne et saupoudrez de Rock & Roll 50’s.

Après un premier extrait, The King, en Juillet, Kill Your Boyfriend vient d’en proposer un second, The Man In The Black bientôt en ligne officiellement. Avec Matteo Scarpa-chanteur guitariste et Antonio Angeli-batteur- on a la preuve que la scène Punk post industrielle italienne est bien vivante.

Alex G-Runner

Un des titres du nouvel album d’Alex G God Save The Animals qui sort le 23 Septembre sur le label Domino

Alex Giannascoli-Alex G-est un chanteur, auteur compositeur et producteur de Philadelphie; God Save The Animals n’est pas son coup d’essai mais déjà son neuvième album! Si le mot God figure dans le titre de l’album et, plus ou moins directement, dans plusieurs morceaux, ce n’est pas en tant qu’entité religieuse concrête. C’est plus le signe d’un sentiment général de foi comme langage social. Au côté d’Alex G, on retrouve son amie collaboratrice de longue date, Molly Germer, aux cordes et au chant. On croise aussi le guitariste Samuel Acchione, le batteur Tom Kelly et John Heywood à la basse.

Depuis son adolescence et ses premiers albums, Alex G enregistre d’abord seul ses démos de chansons. Ce nouvel album bénéficie cependant de la collaboration du gratin des ingénieurs de Philadelphie , cotoyés pendant la pandémie. Cela a permis de dynamiser l’album. Le dernier extrait proposé, Miracles, ne comprend pas de clip; Nous vous proposons donc Runner. Un mélangze de Folk Rock Lo-Fi très cool pour souffler après Kill Your Boyfriend.

Psychonaut-Violate Consensus Reality

Retour des Belges pour leur deuxième album à sortir le 28 octobre 2022 chez l’excellent label Pelagic. Le premier, Unfold The God Man, avait reçu un accueil plus qu’honorable. Ils ont joué cet été dans de nombreux festivals, tourné avec P G Lost et The Ocean Collective, réunissant de plus en plus d’aficionados à leurs concerts. Violate Consensus Reality, qui est aussi le titre de cet album concept, abordera un thème cher à Stefan De Graef (aussi chanteur d’Hippotraktor), le rapport de l’humain à la « nature ». Une chronique de l’album dans Weirdsound? À n’en pas douter.

Michael Wookey-Show Me What You Got

Découvert et grandement apprécié dans ces colonnes en 2018 avec son précédent album Hollywood Hex , le franco-britannique sort son troisième album Truelove $ Day le 28 octobre 2022 toujours chez We Are Unique!. Il nous a dévoilé un premier clip cet été à découvrir ci-dessous. La musique tout en délicatesse et poésie folk bricolo à laquelle il nous avait habitué prend un aspect un peu plus électrique sur ce titre sans pour autant succomber à une production trop léchée.

IOTA-Sometimes

La chanteuse décrit ce morceau comme « A tortured Love Letter To A Loved One ». Sometimes est le dernier single extrait de l’E.P. du groupe IOTA originaire de Bristol que le combo devrait sortir avant la fin de l’année. Ils s’étaient fait connaitre et reconnaitre en 2019 avant la pandémie avec leur single My Enemy. Il est vrai que leur rock teinté de pop est entraînant et que la voix légèrement voilée et rocailleuse de Jodie Robinson en fait un cocktail plus que recommandable! À suivre.

Dry Cleaning-Anna Call From The Arctic

Nouvel album de Dry Cleaning à paraître chez 4AD le 21 Octobre

Dry Cleaning nous a fait faux bond au festival Levitation à Angers en Juin. La faute à Easy Jet et l’annulation du vol au dernier moment. En attendant la sortie du deuxième album, Stumpwork, le 21 Octobre, sur le label 4AD, le groupe nous a proposé 3 titres. Le dernier, Miracles, sans video…dommage! Nous vous proposons donc Anna Calls From Arctic, sorti fin Juillet.

On y entend Florence Shaw, la chanteuse, relater une conversation téléphonique décousue et décalée avec une de ses connaissances vivant dans l’Arctique. Le clip qui accompagne le titre nous montre les prouesses-hum-en patins à glace de Nick Buxton, le batteur de Dry Cleaning. Le groupe du sud londonien, formé en 2018, s’affranchit-lui aussi- de plus en plus de la pseudo étiquette Post Punk. Dans ce titre plus pop-rock, la voix de Florence Shaw se révèle toujours aussi agréable!

Sorry-Key To The City

« Une chanson qui a un côté Nick Drake…nous voulions qu’elle ait un côté cinématique et solitaire ».

Sorry va sortir un nouvel et second album, Anywhere But There sur le label Domino. Cet album est produit en grande partie par Louis O’Bryen et Asha Lorenz, les deux fondateurs du groupe. A Bristol, il a aussi reçu la collaboration d’Ali Chant et Adrian Utley de Portishead. Après avoir assuré la première partie de la tournée américaine de Sleaford Mods, Sorry est, à nouveau, très attendu.

A propos du nouveau single Key To The City, Asha Lorenz, la compositrice/chanteuse-guitariste déclare: ‘Key to the City’ est une chanson qui découle d’une situation très spécifique dans ma vie mais qui, je l’espère, a une résonance plus universelle. Elle est conçue comme une sorte de tendre « fuck you » à une relation à laquelle vous ne voulez pas nécessairement voir la fin – quand il est difficile de concilier des sentiments de colère, de jalousie, de ressentiment, etc. avec l’amour indéniable que vous avez encore pour cette personne. Ce croisement entre fierté et vulnérabilité m’a conduit à l’image d’un cerf face à des phares. Il s’agit de faire de son mieux pour garder le contrôle quand on sait qu’on est exposé émotionnellement, sexuellement, spirituellement, à tout. Dans la nudité des phares, dans la nudité de l’amour de quelqu’un. »

Pour les fans, à noter que le premier single de l’album, Let The Lights On, sera disponible en vinyle édition limitée ce 16 Septembre. (voir ici). Sorry sera en concert à Paris le 15 Février-Grand Mix)Octobre(Pop up). En Février on retrouvera Sorry: A Tourcoing ( 7 Février Grand Mix). A Nantes le 8-Stereolux). A Paris (10-Petit Bain) puis Lyon (25-le Sonic).

Jonathan Personne-A Présent

Troisième album solo du compositeur chanteur du groupe canadien Corridor.

Jonathan Personne (jeu de mots) est le projet solo de Jonathan Robert, auteur compositeur et chanteur de Corridor. Nous avions vu le groupe montréalais lors du dernier festival Soy en 2019. Jonathan Personne sort un troisième album éponyme sur Michel Records. Il a composé seul, dans un chalet, avec sa guitare acoustique. Il a pu ensuite retrouver ses amis de Corridor pour enrichir musicalement ses arrangements.

L’album est une collection de 8 titres . Ceux-ci « se dépoient comme une suite de contes glauques aux dynamiques musicales vives et éclatées ». A la fois candide et sinistre, léger et brutal. Des chansons souvent intemporelles reflétant une belle maîtrise de la mélodie. Des références musicales nombreuseet toujours subtiles pour aborder une fin d’été cool!

Francis Lung- 2p Machine

Francis Lung est un artiste mancunien (ex Wu Lyf!) très polifique ces 3 dernières années; Après un album, A Dream Is U en 2019 et un long E.P, Miracle, l’an dernier, il revient avec un nouvel E.P. Short Stories et ses 6 titres va sortir le 23 Septembre à nouveau sur le label Memphis Industries.

Francis Lung a vécu deux grands changements dans sa vie l’année dernière: un déménagement à Nantes et la naissance de leur fille. Les deux ont eu un impact sur les chansons qui figurent sur Short Stories, comme il l’explique:

« Les premiers mois qui ont suivi la naissance de ma fille ont été marqués par un étourdissement – les jours étaient joyeux, mais les nuits étaient longues. Une fois que je suis debout, je suis debout, et je n’arrivais jamais à me rendormir après avoir nourri ou changé le bébé. Dans mon état de semi-conscience, je me surprenais à inventer des histoires dans ma tête pour passer le temps. ‘2p Machine’ a été la première d’entre elles, qui est née de mes souvenirs d’enfant en vacances dans les salles d’arcade de Pleasure Beach à Blackpool ».

Le déménagement à Nantes lui a donné une nouvelle perspective et une certaine révérence envers la vie à Manchester. Cela se refléte dans ses chansons. L’accent, le sens de l’humour noir, la simplicité et l’humeur générale des chansons de ce nouvel EP en sont la preuve. Et il déclare à ce propos : « C’est une célébration de mes origines, mais c’est aussi une façon de me moquer. »

Le récit de ‘2p Machine’ suit « Sasha ». « C’est une histoire sur l’aliénation et sur la façon dont notre imagination a le pouvoir de nous sauver de la solitude, du moins temporairement », explique-t-il.

En Concert au Supersonic (Paris) le 24 Septembre.

Les derniers articles par La rédaction de weirdsound (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page