les clips de la semaine vol.55 - The Strokes

Les clips de la semaine vol.55

Plus fiables qu’un test PCR, les clips de la semaine arrivent à l’heure sur vos écrans! Alors que vous préparez sans doute les fêtes de fin d’année (et le troisième confinement à venir), weirdsound.net vous proposer une nouvelle sélection de clips à écouter et découvrir pendant que vous décorez votre sapin. Promis, il n’y a pas de chanson spéciale Noël (désolé Khaled, Mariah Carey et Taylor Swift ne sont pas présentes dans ces clips). Nous avons opté pour un florilège de groupes et artistes qui vous permettront d’épater la galerie au moment de la prochaine « séquence culture » durant vos repas de famille! Allez, les clips de la semaine, ça commence maintenant!

Gloria – You had it all

Gloria – You had it all

Le sympathique girl band Gloria revient une nouvelle fois dans les clips de la semaine! Leur second album va paraître en mars 2021, et il s’appellera Sabbat Matters. Sabbat pour repos, fête et rassemblement. Tout un programme par les temps qui courent. You Had It All,  est le premier extrait de ce nouveau disque, et peut-être le titre qui évoque le plus le précédent album du groupe, In Excelsis Stereo. Convoquant à la fois les girls groups motown et la mélancolie du folk anglais, le titre sonne comme un tube imaginaire du temps ou l’on entendait de la fuzz à la radio. L’album sortira chez Howlin Banana Records, en collaboration avec Le Pop Club et Outré.

Jaromil Sabor – Only Hours Roam

Jaromil Sabor – Only Hours Roam

Voilà des nouvelles de Jaromil Sabor! Nous vous en parlions en mai 2018 (et oui le temps passe vite), Le label Safe In The Rain Records nous propose le clip de Only Hours Roam, premier extrait dévoilé pour le prochain album de Jaromil (Loïk Maille de son vrai nom). Une chronique en perspective pour début 2021? C’est bien possible!

Johnny Labelle – Poseidonia

Johnny Labelle – Poseidonia

La découverte de la semaine nous arrive de Grèce sur le label Inner Ears Records ! Johnny Labelle est un artiste et producteur dark pop / pop expérimentale, né et basé à Athènes. Son premier album Cold Fruit est sorti en 2019, en coproduction avec le cinéaste Aaron Khandros. Cet album comportait des collaborations interdisciplinaires : l’artiste pop berlinois Magic Island, le poète Rae Armantrout, les cinéastes Martha Colburn, Zachary Epcar et Karissa Hahn pour n’en nommer que quelques-uns. Au cours des deux dernières années, il a partagé l’affiche avec Jaakko Eino Kalevi, Magic Island et Discovery Zone et s’est produit en Grèce et en Europe.

Johnny Labelle revient avec un second album nommé XVIII, dont Poseidonia est le premier extrait. L’album se compose de neuf morceaux qui allient sons électroniques sombres et ballades de crooners imaginées par Johnny, l’ensemble évoquant l’effondrement de notre monde. Le clip de Poseidonia a été réalisé par Daphné Hérétakis, Sasha Streshna et Johnny Labelle lui-même. La voix singulière de Labelle vous fera sans doute penser à Scott Walker ou bien encore Richard Hawley. Un artiste séduisant qui méritera sans doute une chronique un peu plus approfondie dans nos colonnes!

The Strokes –The Adults Are Talking

The Strokes – The Adults are talking

Alors voilà qui va faire plaisir à Margaux! Elle a classé le dernier album des newyorkais 3e dans son top 10! Il faut dire que la critique est assez unanime pour dire que The New Abnormal est ce qu’ils ont sorti de mieux depuis longtemps! 

C’est Roman Coppola qui se colle derrière la caméra pour mettre en image ce titre (saurez-vous reconnaître l’entraîneur de baseball?) man VS machine où ces dernières infligent de sacrées déculottées aux Homo Sapiens! 

Double Date With Death-Copier-Coller

Double Date with Death – Copier-coller

Les québécois de DDWD exploite leur Au-Delà autant que possible. Et ils auraient tort de s’en/nous en priver. Leur excellent LP chroniqué par le non moins excellent Fatherubu en ce début d’année mérite bien d’avoir une longue vie! Qu’est-ce qui est copié-collé dans ce titre? Peut-être le leitmotiv “copier-coller” qui revient régulièrement? Ou ce beat entêtant? La structure bouclée du titre? Toujours est-il que leur space-garage-rock nous donne toujours autant la pêche! Encore un titre qu’on aurait bien passé à une floppée de potes au 31 pour animer le dance-floor!


The Avalanches-The Divine Chord ft. MGMT, Johnny Marr

The Avalanches – The Divine Chord feat MGMT, Johnny Marr

Après le copier-coller des DDWD, le sampler-coller de The Avalanches. Les petits prodiges australiens du sampling reviennent avec un nouvel album (quatre ans quand même!) au titre bien sympa We Will Always Love You et en plus avec tout cet amour, plein de featurings. C’en est un double sur ce titre avec MGMT et Johnny Marr. On pourrait s’attendre à plein de guitares, mais non. Juste un petit gimmick rythmique discret pour le poignet magique de l’ex Smith, mais une patte MGMT assez reconnaissable finalement.

En vrac, sur cet album un peu plus inégal, on retrouve Perry Farrell (Jane’s Addiction/Porno For Pyros) Mick Jones (Clash/B.A.D.), Tricky, Sampa The Great et même Kurt Vile!… Pour un album qui se dégustera facilement en apéro à Noël et (aurait pu faire) danser au 31. Un condensé de plaisirs simples et de titres pleins de bonheurs. De la bonne guimauve pour commencer 2021.

KKC Orchestra – Money Money

KKC Orchestra – Money Money

KKC Orchestra vient de proposer un nouvel E.P Etre ou Avoir  avec 4 titres dont Money Money. Voilà plus de 10 ans que les lotois de KKC Orchestra cisèlent, de façon artisanale, leur musique, mêlant Rap, electro et une dose de groove/swing. Après 2 albums dont le bien nommé et plaisant Artisan en 2018, un EP et plus de 600 concerts, ce nouvel EP est encore un cri du cœur et un coup de gueule.

Un EP qui revient à l’essence même du Rap, une musique de révolte. Les musiciens ont fait la part belle aux samples et aux beats épurés pour laisser plus de place au message: “Etre ou Avoir, il faut choisir…..Les ressources sont taries…Amazon est un empire/l’Amazonie un champ vide…”  No Comment!

Servo – Soon

Servo -Soon

Au lendemain de la parution de notre article et interview du groupe Servo, paraissait le nouveau clip vidéo destiné à accompagner le titre Soon. Le titre reflète bien le groupe rock psyché dont la tendance Kraut s’affirme de plus en plus dans leur dernier très bel album, Alien, paru il y a 6 mois.

Le clip/animation  et son bestiaire est superbe et signé Clotilde Evide.

Korin F – le bruit des plantes dans le béton

Korin F – Le Bruit des plantes dans le béton

Nous avons déjà eu l’occasion de chroniquer le premier EP décapant et décalé de Korin F, à l’automne 2018. Puis, en fin d’année 2019, nous avons vu le duo, Maxime et Pierre, en Live, lors d’une soirée organisée par les disques Pavillon (voir notre report). Aujourd’hui, Korin F annonce son 1er album, L’Arbre Exponentiel, à paraître début Avril. Un premier titre, Le Bruit Des Plantes Dans Le Béton, accompagné d’un clip, vient d’être dévoilé. 

Derrière des sonorités légères, rappelant aussi Voyou, le propos est grave et le titre résonne comme une sonnette d’alarme. Le clip et le titre veulent montrer que “seul, il est difficile de rompre ses liens, mais à plusieurs il est possible de s’en libérer. Une quête d’identité ne peut se réaliser qu’avec l’aide du collectif”. 

Owen Pallett – Fire-Mare

Owen Pallett – Fire-Mare

Le canadien Owen Pallett a enregistré l’album Island presque entièrement en acoustique et Live, aux studios Abbey Road, avec l’orchestre contemporain de Londres. Nous avions déjà présenté un premier titre sur notre site dès Mai. Si l’album est sorti dans sa version digitale, il faudra encore attendre le 5 Mars pour la sortie physique, en cd ou vinyle (y compris une version collector englobant un 3ème vinyle constitué de demos).

Rappelons que beaucoup ont dû croiser le multi-instrumentiste Owen Pallett (aka Final Fantasy avant 2010), de formation classique, notamment avec Arcade Fire. Il les accompagnait, surtout au violon, en tournée dès leurs débuts, puis dans l’album The Suburbs et encore dans la tournée Reflektor.Fire-Mare est le dernier titre paru il y a quelques jours, consistant en la deuxième réalisation d’animation d’ Eric Kostiuk Williams. A propos de l’album Island, Owen Pallett déclare: Island, c’est être en vie, se demander pourquoi et toutes ces choses les plus hideuses de la vie. les chansons ne donnent pas les réponses…Je ne sais pas ce qui va se passer ensuite, les gars!

Les clips de la semaine c’est terminé pour cette année! L’équipe du site va prendre quelques jours de vacances (bien mérités), et nous vous souhaitons de bonnes fêtes, on se revoit en 2021 pour de nouveaux arrivages hebdomadaires de clips!

clips clips clips clips clips clips clips

La rédaction de weirdsound
Les derniers articles par La rédaction de weirdsound (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page