Double Date With Death propose un voyage dans l’au-delà mieux qu’un flirt Tinder

Temps de lecture : 3 minutes

Fin 2019, Tom, le taulier du label français Howlin Banana Records, me faisait suivre un lien d’écoute pour découvrir l’Au-Delà, le dernier et nouvel album des québécois de Double Date With Date. Après quelques écoutes, ma décision était prise, je devais en parler au lectorat de weirdsound.net. J’ai d’ailleurs partagé ici même le clip du titre Fluorescent Et puis, avec la rentrée, le temps s’est accéléré et je me suis réveillé début mars, complètement honteux devant mon omission musicale.

Permettez-moi de me rattraper, en vous présentant Double Date With Date et ce disque très réussi qu’est l’Au-Delà!

Huit titres pour plonger la tête en avant dans un outre monde psychedelique

Double Date With Date est une formation née en 2014, très vite reconnue comme l’une des meilleures de la scène underground montréalaise. L’album l’Au-Delà a été précédé d’un EP (exclusivement disponible sur Bandcamp) en 2014 nommé Across The Sea, et d’un premier album Headspace en 2016. Une écoute attentive de ces premières productions vous donneront quelques hypothèses concernant les sources d’inspiration du groupe. Sans doute un peu les classiques punk (Ramones et The Clash en tête), une pincée de sonorités plus pop provenant de Californie (Beach Boys) et le saint patron du rock garage, en la personne de Ty Segall!

Début 2020 arrive donc sur nos platines L’Au-Delà, un album aux textes exclusivement en français contrairement aux précédentes sorties de Double Date With Death, qui utilisaient autant le français que la langue anglaise.

Avant d’évoquer la musique, on prendra le temps de s’intéresser au travail graphique qui accompagne cet opus, l’artwork et les différents visuels sont signés par l’illustrateur Elzo Durt, connu pour ses nombreuses collaborations avec des labels indépendants (Howlin Banana, mais aussi Teenage Menopause, Born Bad…). Les clips et les visuels offrent un ensemble ultra cohérent pour accompagner les huit titres de l’album, je vous laisserai en juger par vous-même.

L'Au-Delà / Double Date With Death (2020)
Le cover de l’album L’Au-Delà (2020)

L’Au-Delà s’ouvre sur La Forêt, morceau assez long (un peu plus de quatre minutes) où Double Date With Death démarre à toute vitesse, on se prend de bons vieux riffs des familles et une ligne de basse nourrie aux amphétamines : C’est abrasif et brut de décoffrage, on en ressortira essoufflé! Même constat sur le second morceau Copier-Coller, avec toute fois un virage plus pysché/garage qui commence à se faire ressentir.

Nous sommes en fait partis pour une épopée psychédélique mémorable : Trou Noir puis Fluorescent nous font définitivement quitter le plancher des vaches. Le voyage et l’espace temps sont des thèmes centraux pour cet album, comme peut en témoigner le clip de Fluorescent (ci dessous) où nous suivons les aventures d’un astronaute perdu dans un univers un peu kitsch et pour le moins coloré! C’est un brin taré, j’aime.

le titre Fluorescent présent sur ce nouvel album

La Princesse de l’Au-Delà revient à des bases plus punk que jamais avant de laisser la place à un court interlude, nommé L’Au-Delà. Kodak offre une parenthèse de douceur inattendue qui sent l’air marin des plages californiennes : c’est cool, très cool et ça s’écoute sans se faire violence. Voici deux minutes trente de bonheur pour vos oreilles.

Kodak, mon titre préféré de cet Au-Delà!

Enfin, Jeu Funiculaire, titre super accrocheur qui ne manquera pas de vous faire bouger la tête en cadence avec la musique! Notre odyssée dans l’Au-Delà s’arrête sur ces notes. Quel album les copains! On se fait surprendre à chaque piste. Double Date With Death joue avec les genres, avec une dominante punk/garage et des incursions plus psyché qui lui réussissent bien. Verdict? L’au-Delà est clairement un album à écouter sur ce début d’année, et il met la barre haut pour la concurrence!

L’Au-Delà est sorti le 10 janvier dernier sur le label Howlin Banana Records. L’album est disponible en version numérique sur Bandcamp (ci dessous) et en version vinyle dans une très belle livrée blanche.

Liens :

https://doubledatewithdeath.bandcamp.com/

https://www.facebook.com/DoubleDateWithDate/

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath, en passant par Laurent Garnier et les Stooges. Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!

Fatherubu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *