En route avec Korin F!

Pierre Thomassian et Maxime Grayt forment le duo improbable Korin F Pierre Thomassian et Maxime Grayt forment le duo improbable Korin F

La musique actuelle tourne en rond, le rock est moribond, le rap est devenu une caricature de lui même, l’électro se regarde le nombril…Sommes nous foutus? Tous condamnés à écouter, jusqu’à ce que mort s’en suive, des voix trafiquées à l’auto tune accompagnées de trois accords? Et bien non les petits ami(e)s! Car il se produit encore des occasions où vous vous faites surprendre par une découverte musicale qui vous redonne foi en l’espèce humaine.

Pour ma part c’est arrivé un vendredi midi, quand mon facteur préféré glissa un pli contenant le CD de Korin F dans ma boîte aux lettres. Dès l’ouverture du courrier, j’ai réalisé que j’avais a faire à des drôles de clients!

CD de voiture : attachez vos ceintures les amis!
CD de voiture : attachez vos ceintures les amis, voici Korin F!

Le titre est délicieusement rétro : CD de voiture. Tout un programme et une véritable madeleine de Proust. Les plus de 25 ans se rappelleront sans doute ces CD présents dans les portières de bagnole, balancés en vrac au fil des changement, ou bien soigneusement rangés dans une pochette pour les plus méticuleux d’entre nous. Entre CD achetés dans le commerce et compilations gravées chez soi, comportant une sélection de chansons faites avec soin et surtout très subjective! Chaque voyage en voiture était accompagné de ces bandes sons “home made”…de temps en temps, je retrouve un de ces fameux CD, c’est toujours amusant de réécouter ce que je me mettais dans les oreilles il y a dix ans de cela!  Allez, stop à la nostalgie.

Mais qui est derrière Korin F? Voilà une question que nous sommes en droit de nous poser! Le duo est composé de Maxime Grayt et de Pierre Thomassian. Si Pierre est compositeur de musique, Maxime est auteur et cinéaste. L’un comme l’autre, ils n’en sont pas à leur coup d’essai. Pierre a officié dans les groupes Massian et Veni Vidi TV, et Maxime a réalisé des clips pour Coming Soon ou encore Judah Warsky. Une drôle d’association qui explique sans doute  le soin  apporté au premier clip, pour le morceau CD De Voiture :

Reprenant le thème de la route, le clip n’est pas sans me rappeler celui de Star Guitar des Chemical Brothers (sauf que pour eux c’était un train!). Le défilement continu, de plans en mouvement et de lignes blanches, se fait l’écho aux paroles du titre. Par la fenêtre des paysages anonymes s’effacent continuellement, le voyage semble plus important que la destination (mon passage en pays Bouddhiste m’a marqué!). L’enchainement de cette électro pop soignée est vraiment agréable en définitive.

En début d’article, je vous parlais de nostalgie. Les trentenaires sont gentiment en train de prendre le pouvoir dans le pays, et comme toutes les générations les ayant précédées, ils recherchent le souvenir d’une enfance écoulée, les années 90 en l’occurrence. les “quadra” courent après Casimir et L’île aux Enfants, ma génération (bah oui!) on bichonne nos vieux lecteurs de CD portables et on se paie des tee shirts Dragon Ball Z : ainsi va la vie.

A travers ce bel hommage vidéo (si vous achetez une voiture récente, vous découvrirez que le lecteur CD ne trône plus au milieu du tableau de bord), il y a surement une belle mise en abime de cette époque révolue. Mais au delà de ça? J’ai écouté tout le maxi figurez vous : et il est vraiment sympa. Les inspirations concernant la chanson française sont sans doute à aller chercher chez Gainsbourg et Bashung (dédicace à Ziggy), auxquels on pourrait greffer  le mythique groupe protopunk et précurseur électro Suicide, et son chanteur Alan Vega (dont on vous parlera dans nos colonnes un jour ou l’autre!). Vous l’aurez compris, cette première sortie de Korin F est un véritable OVNI dans le paysage musical actuel, et ça fait franchement du bien!

Une grande intro puis cinq titres, qui  s’enchainent bien pour se terminer sur le titre Le Corps Se Leste qui conclu de la plus belle des manières ce périple musical. Ce CD de Voiture est  bel et bien en route pour être la meilleure surprise de ce mois d’octobre.

en route vers l'infini et au delà avec Korin F
en route vers l’infini et au delà avec Korin F

En route alors! Attachez bien vos ceintures et réglez vos sièges, Nous avons rendez vous au croisement de l’autoroute A7 et de la nationale 83 avec Korin F! Ce premier maxi sera disponible le 19 octobre prochain, et vous auriez bien tort de passer à côté!

Le soundcloud de Korin F : https://soundcloud.com/korin_f