Les clips de la semaine vol.32

Temps de lecture : 4 minutes

Les clips de la semaine sont de retour! De quoi se changer les idées pendant le confinement, qui risque de durer quelques temps…Rassurez vous, toute l’équipe de weirdsound.net est sur le pont pour vous distraire et vous faire découvrir de nouveaux horizons musicaux : Voici une dizaine de clips sélectionnés rien que pour vous!

Moaning – Connect the Dots

Deuxième extrait de l’album de Moaning sorti le 20 mars, Uneasy Laughter, Connect the dots confirme le talent des jeunes californiens. Entre Cold Wave et Post-punk, la mélancolie hante chaque note de ce titre. Bientôt la chronique de l’album sur Weirdsound!

The Slow Show – Mountbatten

The Slow Show fait partie maintenant de nos groupes chouchous. Les mancuniens nous ont proposé un superbe 3ème album, Lust and Learn, en fin d’été (voir article) puis un somptueux concert à l’automne (voir report). A défaut d’interview et de nouveau concert initialement prévus à Paris le 21 Mars, The Slow Show nous proposent un nouveau single cette semaine; Ce titre, Mountbatten reflète toujours le talent et la patte musicale originale de la bande emmenée par Rob Godwin et sa voix addictive. Sublime à nouveau!

Lou Tavano – Simple Ways To Be

Lou Tavano a su nous séduire avec son deuxième album, Uncertain Weather, en Janvier, montrant une voix exceptionnelle s’inscrivant dans la voie originale du jazz européen d’aujourd’hui. Lou Tavano propose une video live d’un des titres de cet album. Simple ways to be a été co-écrit et composé avec son compagnon et pianiste Alexey Asantcheeff que l’on retrouve dans ce live avec Guillaume Latil au violoncelle.

Thousand – Mon Dernier Voyage

Le label Talitres vient de nous prévenir que le nouvel album de Thousand, Au Paradis, verrait sa sortie repoussée de Mars au 5 Juin, en lien avec la situation actuelle en France. Je repousse d’autant ma chronique de ce second album séduisant qui s’inscrit dans la lignée du précédent album, Le Tunnel Végétal, mais avec de nouvelles audaces, des musiques chamarrées et des textes oscillant entre réalité et mythologie. Vous y retrouverez aussi la belle voix d’Emma Broughton sur plusieurs titres.

En attendant, consolez vous avec Mon Dernier Voyage, le 1er clip vidéo extrait de ce futur album, Au Paradis. (vous n’êtes pas obligé de faire le lien entre les deux titres!). N’hésitez pas, aussi, à pré-commander l’album, vous ne serez pas déçu et soutiendrez un de ces labels indépendants précieux qui vont souffrir pendant cette période!

Motorama – Corona

Bon… A Weirdsound on est tous fans de Motorama depuis longtemps et notamment dès leur 1er concert à Nantes en Février 2013. Nous avons consacré plusieurs articles au groupe depuis! En Janvier 2015, leur 3ème album, Poverty, sortait (toujours chez Talitres) et confortait notre addiction à cette cold wave venue de Rostov sur le Don.

L’album était un peu moins austère avec plus de présence des synthés. Avec le clip du titre Corona, il est peut-être encore temps de découvrir ce groupe si cela n’était pas encore le cas! Vladislav Parshin nous propose un titre reflétant bien le style post punk de Joy Division, une de ses influences majeures.

Other Lives – Hey Hey I

A l’instar de leur dernier clip sorti Lost Day début janvier, les 5 membres du groupe Rock & Folk orchestral un peu psychédélique Other Lives emmenés par Jesse Tabish (et sa touffe de cheveux toujours aussi impressionnante), se sont isolés dans un beau petit chalet dans les montagnes de l’Oregon (à nous faire baver d’envie pour un confinement à prolongement indéfini…) pour l’écriture de leur 4ème album à paraître le 24 avril prochain For Their Love. Les 5 Oklahomans nous délivrent Hey Hey I cette semaine, pour notre plus grand plaisir.

Côté musique : Une ligne de piano, des chœurs, du violon,… vous inquiétez pas : on a aussi de la guitare, de la basse et de la batterie. Hey Hey I est donc un condensé de folk, de baroque et d’addictif ! C’est juste beau.

Coté clip : Une maison perdue dans les bois, une machette, un arc de compétition, une flèche plantée… vous inquiétez pas: c’est pas le dernier film de Michael Bay, Other Lives n’a pas pété les plombs. Le clip met plutôt en scène une session de travail du groupe, en N&B.

Plus sérieusement et cela devient une habitude depuis 2004, Other Lives (groupe qui mérite largement le niveau de reconnaissance de Midlake ou Fleet Foxes) nous sort un titre synonyme de travail et de retour aux sources (on retrouve la « colonne vertébrale » du groupe de Tamer Animals – 2011).

Côté live in France : sauf annulation, leur concert au Trabendo à Paris est prévu le 28 avril prochain.

Christian Löffler – Noah

Nous vous l’avions fait découvrir ou redécouvrir lors de sa venue à l’Elysée Montmartre fin 2019 (live report ici). Christian Löffler sort son 4ème album studio Lys ce jour (20 mars 2020). Véritable métronome d’une musique électronique ambiante, travailleur assidu, calme et posé, ces morceaux ne nous en font pas moins partir dans la stratosphère.

Dans Noah, son dernier clip, on retrouve la même démarche créative avec la sensation des différentes « couches musicales » électroniques qui se positionnent, s’uniformisent et nous extasient ! Par ailleurs, la vidéo de Noah est une nouvelle fois magnifique, un vrai travail d’orfèvre.

Je ne peux que vous inciter à écouter et approfondir les créations de Christian Löffler, un artiste au talent brut.

Frustration – Slave Markets

Nous avons adoré leur dernier album So Cold Streams, Frustration vient de sortir le clip du titre Slave Markets (morceau réalisé en collaboration avec le chanteur de Sleaford Mods, Jason Williamson). Un titre engagé et sans doute plus pop (osons le mot) que d’autres productions du groupe, en définitive il en résulte un morceau magnifique. On vous invite à relire le live report de leur concert à Nantes en début d’année!

International Teachers of Pop – Don’t Diss The Disco

Pour conclure cette rubrique des clips de la semaine et vous donner la pêche en cette période de confinement, les copains de International Teachers of Pop sont de retour! Après un premier album sorti l’année dernière, Adrian Flanagan vient d’annoncer un second album pour le 29 mai prochain. Une copie dédicacée devrait nous parvenir et on ne manquera pas de vous en faire une chronique! Pour précommander, ça se passe ici.

Les clips de la semaine, c’est déjà fini : On se retrouve vendredi prochain pour un nouveau moment de détente et de surprises musicales. On remerciera au passage l’ensembles des labels et relations presse qui nous font suivre ces clips : les temps sont durs pour eux aussi. Merci pour tous ces bons clips les ami(e)s!

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath, en passant par Laurent Garnier et les Stooges. Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!

Fatherubu has 149 posts and counting. See all posts by Fatherubu

Fatherubu

Laisser un commentaire