INUIT: un groupe au talent très prometteur !

En cette troisième semaine de Janvier 2017 et pour préparer leur « carte blanche »/concert à Onyx  vendredi 20 janvier (avec le Comte et Le Vasco), Inüit était en « résidence » à Onyx/ Saint-Herblain où j’ai été reçu chaleureusement par le groupe .

p1030889

Inüit/ 16 janvier 2017/photo prise à Onyx/Saint-Herblain/ photo Ziggy.

De gauche à droite Pablo,Alexis, Coline, Pierre, Rémy et Simon.

Un groupe né au Lycée et à l’école de musique..qui effectue un nouveau départ en 2015

Le groupe est composé aujourd’hui de 6 membres (5 garçons, Alexis Delong/claviers, Remy Franchin/claviers, Pierre Cheguillaume /saxo-percus, Pablo Charbonnier/trombone-percus, Simon Quénéa/batterie et une fille Coline Rio/chant) mais s’est progressivement constitué depuis 10 ans autour « d’amis d’enfance »/d’adolescence depuis la fin du lycée et surtout à l’école de musique que 4 d’entre eux ont fréquentée. Un groupe plutôt influencé par le jazz avait d’abord vu le jour entre 2008 et 2013.

La paternité du nom du groupe Inüit semble être due aux souvenirs de lecture d’école primaire d’Alexis (seul autodidacte du groupe qu’il avait rejoint en 2008) alors que le groupe réuni dans la yourte/chambre de Pablo (!!) cherchait un nom court et qui sonne bien.

Coline a rejoint Inüit en Aout 2015, après le départ de Clémence qui chantait dans le groupe entre 2013 et 2015.(Ils s’étaient alors produits au « Printemps de Bourges » 2015).       Coline était déjà liée au groupe « la maman de Pierre était sa prof de piano » lorsqu’elle est « appelée « (sic Coline) pour un nouveau départ du groupe. « On a tout recommencé de zéro, on a juste gardé le nom » précise Simon et « on a composé plein de nouveaux morceaux et 3 mois après on avait notre premier concert aux Transmusicales « ! (Rennes Décembre 2015).

Des influences et goûts musicaux variés:

Les influences musicales du groupe sont nombreuses , jazz, pop, electro voire R’n’B…Un certain nombre de « groupes légendes » ont certes la faveur des 6 membres du groupe « qui ont chacun leur personnalité et écoutent des musiques différentes »…Radiohead, Arcade Fire, Four Tet, mais aussi la « musique répétitive  » de Steve Reich (80 ans et encore en concert le 16 février prochain à Poitiers) mais aussi Fyfe ont les faveurs du groupe. (J’enrage de savoir que Fyfe est passé à Rezé dans un « excellent festival » , »L’ère de rien » il y a 2/3 ans) .   Je me réjouis de partager leurs goûts musicaux (on évoque aussi Fred Frith….que j’ai vu 2 fois avec Henry Cow il y a ..40 ans ) mais aussi Pat Meteny, Son Lux (que 3 membres ont vu, comme moi, à Stéréolux, abasourdis par leur show, la qualité du son et la virtuosité du batteur!!/voir mon article en février 2016) SON LUX: un son electro pop de luxe!….je partage aussi leur désamour pour « La Femme » (pourquoi un tel buzz!!). Certains ont des parents musiciens (Pierre, Simon, Coline), d’autres non et ont été bercés par le « boss », Knofler ou Goldman…..

la composition des morceaux: le rôle du collectif et du « compromis ».

la composition se fait à 6… »c’est le bordel » s’exclame Coline dans un fou rire général… »on écrit à 6, plus ou moins ..selon les idées et les inspirations du moment ». « plusieurs personnes vont apporter des idées de thème, d’ambiance que l’on va développer dans la chanson » explique Pablo. « Dodo mafutsi » évoque » la paralysie du sommeil » ajoute Simon, sur une idée d’Alexis. « Anne » reprend des lyrics d’Anne Bronte chère à Coline; « Adama » se veut un « hommage à Adama Traore » précise Coline ( Adama est mort dans des circonstances troubles après une arrestation musclée en juillet dernier:un concert de soutien à la famille a lieu, le 2 février, à la Cigale avec kery James, Youssoupha et d’autres artistes). Dans « Adama », « on est la personne qui frappe et on ne se rend plus compte si on la frappe ou si on la caresse »explique Coline, alors que Pablo ajoute »on pense que dans la violence , il y a certainement un moment de déconnexion avec la réalité ».                       Coline chante en anglais(dans une vie musicale parallèle elle chante aussi en français accompagnée par d’autres musiciens ). le groupe préfère la « résonance » de l’anglais. Le concept de la chanson se fait en français mais » l’écriture des textes se fait en anglais directement »et Coline avoue rêver parfois en anglais depuis 1 an et demi….Le groupe aime peu les groupes français d’aujourd’hui qui chantent en français mis à part Philippe Katerine et Arthur H et Camille, cités par Coline. Alexis ajoute que le groupe a beaucoup progressé en allant »relever des défis dans la structure des morceaux », « plus de simplicité » et « pas de recherche absolue de la technique » pour Simon qui rappelle que c’est ce qu’il aime dans la « pop anglaise » et revendique vouloir aussi « toucher au cœur« .. « de belles chansons » même si Coline ne pensait pas forcément à cet aspect évoqué par Simon….dans le groupe, quand on compose à 6, vient la nécessité du « compromis ».   Pierre évoque ensuite le choix des instruments (pas de guitare basse)en fonction de ce que jouait déjà chaque musicien précédemment . Pour ma part j’adore les cuivres (trombone et sax) du groupe et la richesse qu’ils apportent aux compositions du groupe (y compris dans l’excellent « Brousse » réalisé au Lieu Unique du temps de Clémence.)

http://music-videos-download.com/video/i/clip_inuit-brousse-extended-version_22db04c6.htm

A ma question « dans quelle catégorie classez vous votre musique« ?,la réponse diffère d’un membre à l’autre! « pop-electro » Non! « electro-pop-R’N’B pour Simon », seulement »pop » pour Alexis même s' »il y a une dimension club » et « on essaie de faire une musique qui parle à tout le monde  » et « des chansons qui ont une certaine universalité » ajoute Alexis.

Inüit dans les studios parisiens de Findspire en Novembre 2015:

Track list: Tomboy/Dodo mafutsi/ Hush/ Circles

L’actualité musicale d’Inüit et les projets:

Après avoir joué à Stéréolux/Nantes puis à la Cigale à l’automne (1ère partie de Synapson)et à l’Olympia!! (1ère partie de General Electriks), Inüit est heureux d’avoir eu « carte blanche« (le groupe remercie chaudement jerôme Boulay , producteur  du festival « soleils bleus »depuis plus de 15 ans, qui leur offre aussi « beaucoup de choses » depuis 2 ans et notamment des répétitions gratuites et cette opportunité de la soirée du vendredi 20 Janvier à Onyx/saint-Herblain).. Le groupe a invité Le Comte, un rennais influencé par le claviériste de Nine Inch Nails, Alessandro Cortini et qui devrait jouer au milieu de la salle, entouré par ses machines; Autre invité, le groupe Le Vasco, groupe electro parisien qui devrait fortement contribuer à chauffer la salle!

Bon..et le 1er disque d’Inüit dans tout çà???

Après avoir contacté et rencontré Benjamin Lebeau (membre fondateur de The Shoes..mais aussi producteur notamment de Rocky,voir mon article décembre 2016 ), Inüit a signé en fin d’automne sur le label cinq7 (label qui depuis 10 ans a signé AaRon, Calvin Harris ou Bertrand Belin..).Le groupe est « très content d’être arrivé dans une équipe dynamique et très humaine »…. »on a mis en place une stratégie de sortie d’album qui se profile pour le 1er trimestre 2018 »  (Ah….seulement!! ) je ne cache pas ma déception mais un »E.P »devrait satisfaire mon impatience en mai…hum…ou en Septembre!!!..La Track list de cet E.P n’est pas encore définie précise Pablo..Un nouveau clip video verra peut-être le jour aussi , dans un cadre choisi parfois « à l’arrach », une semaine avant le tournage…Inüit a déjà occupé la piscine vide des Dervallières, le haut de la tour Bretagne, le navire qui assurait la liaison Groix-continent et la salle des commandes de l’ancienne prison du centre de Nantes.

Pour le moment, en cette vague de froid polaire,nous retrouverons Inüit pour nous réchauffer, en live à Onyx le 20 Janvier …. avec  tous leurs excellents titres déjà rodés…j’adore Hush et « Circles »notamment!

Merci et bon vent!!

N’hésitez pas à consulter mes articles plus récents sur Inüit!

Inüit: une classe inouie! Aftershow/Rezé/05/10/17

Inüit: toujours plus haut!!

Inüit: « Always Kevin » leur 1er E.P!!!

ci dessous un aperçu de Le Comte et du groupe Le Vasco.

Enregistrer

0