Képa,Voyou et Inüit after show Z’éclectiques 2018!

Z'éclectiques d'Automne 2018 Z'éclectiques d'Automne 2018

Le groupe Inüit, qui vient de sortir, en Octobre, son premier L.P “Action“, était la tête d’affiche de la collection d’Automne des Z’éclectiques à Cholet (Au Jardin de verre) pour la soirée du 16 Novembre 2018. C’était l’occasion, pour moi, de revoir mes “chouchous” nantais en profitant notamment des versions plus ou moins revisitées de ce premier  album (10 titres sur 12) accompagnées de 6 autres titres.

Kepa aux Zec 2018 Cholet photoweirdsound.net
Kepa aux Zec 2018 à Cholet photo weirdsound.net

La première partie de soirée nous offrait deux artistes de la nouvelle scène française qui jouaient, en solo, dans des registres très différents mais reflétant bien l’esprit qui prévaut aux Z’éclectiques: Képa et Voyou.

 

Bastien Duverdier aka Képa, skateur professionnel originaire de Bayonne a du se reconvertir après une grave blessure en 2013: sa seconde passion, la musique,est alors devenue une évidence et il décida de revenir aux sources du blues américain mâtiné de rock folk. Son premier album, “Doctor, Do something” est paru en Mai (sur le label Haïku Records) après avoir été enregistré à Montréal sous l’égide de Taylor Kirk (Timber Timbre). Sur scène, il alterne deux guitares à résonateur qui étaient utilisées pour jouer le blues dans les années 30 du côté du Mississippi. Képa joue, bien sûr aussi, de l’harmonica et utilise une stomp box, pédale destinée à reproduire les effets d’une grosse caisse. Képa a permis de bien entâmer la soirée en nous délivrant un bon set, plein d’énergie; il raconte parfois le contexte éclairant certains de ses titres comme “Carlita” dans un bar de la frontière espagnole et sait aussi manier l’humour, même parfois décalé lorsqu’il évoque sa mère, l’H.P et le docteur à qui était dédié le titre..”Maman”!

voyou zec 2018 Cholet photo benoit@weirdsound.net
Voyou aux Zec 2018 à Cholet photo weirdsound.net

Thibaud Vanhooland aka Voyou, lillois d’origine mais nantais d’adoption fait partie des nouvelles têtes de la scène pop electro française. Il n’est pas inconnu pour autant car il a fait ses premières armes avec plusieurs groupes de la scène nantaise: Rhum for Pauline, Pégase et Elephanz: il y jouait de la basse alors que son instrument de prédilection, dès l’âge de 5 ans, fut la trompette…comme son père. Voyou s’est décidé à voler de ses propres ailes quand le chanteur de Rhum For Pauline, Romain Lallemant aka Lenparrot lui même s’est lancé en solo. Thibaud avait déjà commencé à composer, notamment le titre “Les soirées”, et a sorti son premier E.P (5 titres),  “On s’emmène avec toi”, fin Janvier 2018.

Voyou sur un très beau clip réalisé par Vincent Castant

Sur scène, il est souvent, bien évidemment, derrière son clavier qu’il délaisse parfois pour un petit intermède à la trompette, comme à la fin du titre “Seul sur ton tandem” ou pour empoigner sa guitare Fender. Voyou est joyeux, frais et sa pop electro donne envie de bouger. Le public des Z’éclectiques a apprécier cet artiste qui sait faire partager sa bonne humeur et qui a le mérite de chanter en français . Son premier album doit sortir début 2019.

Coline Rio Inüit Cholet 2018 photo benoit@weirdsound.net
Coline Rio  de Inüit aux Zec 2018 à Cholet photo weirdsound.net

Je ne vous présente plus Inüit, surtout si vous êtes un de nos fidèles lecteurs! Après avoir sorti leur 1er E.P en Juin 2017 , Inüit a enchaîné davantage encore les concerts et les festivals, y compris en cet été 2018 où le groupe a eu tout loisir de rôder les titres qui allaient figurer sur leur 1er album, sans pour autant oublier les autres morceaux !

La surprise allait sans doute venir cependant de l’album “Action” qui n’allait pas avoir ce côté “commercial” (sans que l’on puisse considérer ce terme comme péjoratif!) que l’on pouvait, éventuellement, craindre après la sortie du 1er extrait et quasi tube potentiel “We The People”……ouf, l’album n’était pas d’approche facile, il s’apprivoisait peu à peu, écoute après écoute, pour que l’on puisse s’en imprégner et l’aimer davantage… Lorsque j’évoquais ce ressenti avec Simon Quénéa, le batteur, il me confiait que c’était plutôt l’objectif recherché et tant mieux si nous étions nombreux à en apprécier cette approche. Un très bon album d’electro pop qu’il nous tardait de retrouver en live, surtout au vu des nombreuses versions brillamment revisitées sur scène et sur l’album. C’est d’ailleurs l’apanage des grands, comme Bowie(!!) de ne pas toujours faire les mêmes versions des mêmes titres.

Coline et Simon Polar Bear Cholet Zec 2018 photo benoit@weirdsound.net
Coline et Simon Polar Bear aux Zec 2018 à Cholet photo weirdsound.net

Avec Inüit, on n’est jamais déçu…hormis peut-être le tubuesque “Dodo Mafutsi” qui ne peut donner lieu à des versions très différentes, j’ai eu la chance d’entendre des versions différentes et intéressantes de titres comme “Body lies”, “Polar Bear”, voire même Adama ou “Comment on fait le feu”, tous ces titres encore joués ce soir. Le show est bien rôdé, professionnel sans excès, même si l’on sent Coline Rio toujours très à l’aise pour mener sa bande et emporter le public avec elle quand elle le désire. Le public est évidemment enclin à chanter sur “Dodo Mafutsi”, d’autant que Voyou a rejoint, avec sa trompette, la brillante section cuivre du groupe. Coline n’hésite pas aussi à seconder parfois Simon pour dynamiser les percus!

Dodo Mafutsi avec Voyou en renfort! photo benoit@weirdsound.net
Dodo Mafutsi avec Voyou en renfort!  Zec 2018 à Cholet photo weirdsound.net

Après une fausse sortie, Inüit revient pour 4 titres dont un brillant final avec la cover/reprise de “Pump up the jam” de Technotronic, le groupe belge de Hip House en 1989…c’est à dire bien avant la naissance de tous nos petits nantais! Coline Rio savait chanter et nous faire danser aussi bien que Manuela Kamosi 30 ans plutôt. Un titre qui achevait en beauté et en rythme cette belle soirée des Z’éclectiques en attendant le feu d’artifice du Samedi à Chemillé!

Inüit jouait à Lyon dès le lendemain mais sera à Nantes /Stereolux le samedi 24 Novembre!

merci et à bientôt Inüit! Cholet 2018 photo benoit@weirdsound.net
merci et à bientôt Inüit!  Zec 2018 à Cholet photo weirdsound.net