les clips de la semaine vol 54 - Rone Esperanza

Les clips de la semaine vol.54

La fin de l’année 2020 approche, personne ne va la regretter celle là! Quelle garce. Pour passer les derniers jours du mois de décembre, la rédaction de weirdsound.net pense à vous, fidèles au poste. Voilà les clips de la semaine qui arrivent sur vos écrans. Au programme de notre sélection hebdomadaire : Lost Horizons, Rone, Goat Girl, Night Beats, Sandveiss, The Underground Youth, Laibach, Kwoon, The Psychotic Monks, Cabane. De quoi vous occuper pour une une bonne demi heure. Allez, c’est l’heure de votre pause vidéo musicale, les clips de la semaine ça commence maintenant!

Lost Horizons (Feat Kavi Kwai) – Every Beat that passed

Lost Horizons nous propose un nouvel album, In Quiet Moments, 3 ans après Ojalà, disponible en version physique seulement fin Février 2021. Rappelons que le duo Lost Horizons est composé de Simon Raymonde, l’ex bassiste de Cocteau Twins et aujourd’hui patron du label Bella Union, et du batteur Richie Thomas (ex Dif Juz).

Le duo a créé 16 instrumentaux et les a envoyés à de potentiels collaborateurs, les invitant à les rejoindre, suggérant aussi un thème central pour les lyrics, Death & Rebirth (Mort et Renaissance).

Comme dans l’album précédent, on va ainsi retrouver les collaborations de Tim Smith de Midlake ou de Marissa Nadler, croisée aussi avec Hope Sandoval dans le dernier album de Mercury Rev en 2019. L’album accueille aussi de nouvelles participations, comme John Grant, Porridge Ratio, le groupe de Bristol ou The Hempolics, le big band londonien entre autres.

Ce dernier extrait vidéo  nous propose de rejoindre Kavi Kwai, la chanteuse, songwriter et productrice suédoise. La vidéo est réalisée par Jonathan Caouette.

Nous reviendrons sur cet album après les fêtes.

Night Beats – That’s all you got

Night Beats – That’s All You Got

Night Beats, le groupe américain que nous avons vu et interviewé en 2019, a signé cette année avec le label londonien Fuzz Club. Tout en préparant un nouvel album, il nous propose aujourd’hui un vinyle 7 pouces deux titres -soul-R&B, l’A.D.N du frontman Danny Lee Blackwell.

Le titre That’s all you got voit la participation de Robert Levon Been de Black Rebel Motorcycle Club. A propos de ce titre, à déguster sans modération, Danny Lee Blackwell nous confie: “ l’époque d’aujourd’hui nous montre comment le monde essaie de nous maintenir à terre. Nous aurons toujours des politiciens corrompus et des escrocs à double visage essayant de contrôler nos esprits. Mais il y a deux choses qui restent aussi éternelles dans le monde: le Rhythm & Blues et le titre est un rappel qu’à la fin de la journée, nous aurons toujours la Soul”.

Rone – Esperanza

Rone – Esperanza

Rone a dévoilé un nouveau clip tiré de son superbe album Room With View que nous avons chroniqué au printemps dernier. Voilà un titre qui saura en tout cas nous redonner le moral et un peu d’espoir, pour traverser cette période pour le moins compliquée. Par ailleurs, le label de l’artiste, Infiné, propose une sélection de remixes de l’album tout à fait intéressante! Nous attendons avec impatience la tournée de Rone prévue en 2021, sait on jamais, weirdsound aura peut être la chance de croiser Erwan pour une interview?

The Underground Youth – A Sorrowful Race

The Underground Youth – A Sorrowful Race

The Underground Youth annonce un dixième album! Le disque se nommera The Fall et il sortira sur le label Fuzz Club Records en mars prochain. Le premier extrait, A Sorrowful Race, fait référence à l’égo (parfois mal placé) et à la tendance naturelle au narcissisme que nous pouvons expérimenter quand nous rencontrons le succès, aussi modeste soit il. Craig Dyer, fondateur et chanteur du groupe, annonce avec The Fall un album quasi autobiographique :

L’album a été enregistré à Berlin en plein confinement dans l’appartement de Dyer, transformé en home studio pour l’occasion. Affaire à suivre, on vous en reparlera au début de l’année 2021!

Goat Girl – The Crack

Goat Girl – The Crack

Les filles de Goat Girl ont annoncé un nouvel album le mois dernier, nommé On All Fours (prévu le 29 janvier prochain sur le label Rough Trade Records). Pour cette mi décembre, un second extrait vient d’être mis en ligne, en l’occurence le clip du morceau The Crack. Ouvertement post apocalyptique le clip présente une planète rendue inhabitable où les rares survivants sont obligés de s’enfuir dans l’espace. Pas joyeux donc, mais quelque part assez réaliste? A vous de juger! En tout cas ça fait plaisir de réentendre parler de Goat Girl.

LaibachSMRT ZA SMRT

Laibach – SMRT ZA SMRT

Les sulfureux Laibach revisitent un de leur ancien titre , Smrt Za Smrt, présent sur l’album Laibach / Last Few Days paru en…1983. Cette nouvelle version est présente sur l’album Revisited, sorti cette année et que nous avons oublié de vous présenter! On ne peut pas tout chroniquer ma pauvre dame.

Ambiance angoissante, paroles martiales et iconographies totalitaires détournées, nous sommes bien chez Laibach il n’y a pas de doute possible! Laibach continue de nous proposer des oeuvres déroutantes et fascinantes, et ça fait du bien, beaucoup de bien même. Il est fort probable qu’un papier sur le groupe voit le jour sur weirdsound dans les prochaines semaines…

The psychotic monks – Isolation

The Psychotic Monks – Isolation

Un deuxième album vient de pointer le bout de son nez pour les Psychotic Monks! Début décembre le quatuor parisien sortait Private Meaning First sur le label FatCat Records. Pour accompagner ce nouvel opus, le groupe nous propose le clip du morceau Isolation. Pas besoin de vous traduire le titre, qui fait ouvertement référence à cette drôle d’année que nous avons passée en grande partie enfermés chez nous! A force, allons nous sombrer dans la folie et/ou la paranoia? Les Psychotic Monks ont visiblement un avis sur le sujet…

Kwoon – King Of Sea

Kwoon – King of Sea

Il y a 6 mois, déjà en plein confinement, nous vous présentions le titre Life de Kwoon, dont nous fêtions le retour après 9 ans d’absence discographique. Aujourd’hui, le multi instrumentiste Sandy Lavallart derrière Kwoon récidive avec un très beau single, Last Paradise, prélude à un album de plus en plus attendu! Vous ne le trouverez pas directement dans cette rubrique, mais nous vous conseillons de l’écouter. 

Nous ne pouvons résister au plaisir de vous présenter une vidéo de l’artiste, interprétant un autre titre, King Of Sea, dans un cadre somptueux. Il s’agit en effet du phare de Tevennec, situé au large de la pointe du Raz.

C’est là que Sandy Lavallart, filmé encore par des drones, va vous proposer une évasion sonore , comme il a su déjà le faire dans son volcano Tour à Lanzarote/Canaries. 

Les boucles de guitare, les nappes enveloppantes, tout est réuni pour vous embarquer dans un voyage où se mêlent musique et images pour faciliter votre relaxation!

“Jouer ma musique dans des lieux insolites et vertigineux, c’est un rêve de toujours » nous dit Sandy Lavallart.

Cabane (feat Kate Stables et le Fantasy orchestra) – A Take Away Show

Cabane (feat Kate Stables & The Fantasy Orchestra) – A Take Away Show

Cabane nous a proposé, en début d’année, un superbe album, Grande est la Maison, vinyle épuisé en quelques jours. Derrière Cabane, depuis 4 ans, se cache Thomas Jean Henri, aka Thomas Van Cottom, le bruxellois qui avait su s’entourer de musiciens et chanteurs talentueux. Dans cet album, on croisait notamment Bonnie Prince Billy mais aussi Kate Stables (This is The Kit).  Sam Genders, de Tunng, assurait quelques lyrics anglais, comme au temps du groupe précédent de Thomas, Soy Un Caballo. Tunng avait alors repris, en anglais, le titre Robin.

Thomas Jean Henri a profité du confinement pour enregistrer de brillants remixes proposés à d’autres musiciens. L’album est sorti le 4 Décembre mais fut épuisé en 2 jours. Comme dans l’album de début d’année, nous retrouvons, avec beaucoup de plaisir Kate Stables dans cette vidéo de la reprise de Take me Home Part 2 puis Sangokaku.

Le titre Take me Home part 2 est aussi repris, dans le cd remixes, (mais on ne peut s’en lasser) par Raoul Vignal et par Marc A.Huyghens. Celui-ci était le fondateur du groupe belge Venus, où l’on retrouvait, il y a 20 ans, le jeune Thomas en tant que batteur!

Les connaisseurs et observateurs pourront remarquer aussi, parmi les musiciens regroupés sous le Fantasy Orchestra, Anne Gouverneur et Emma Broughton, croisés il y a un an avec Orouni.

Sandveiss-Children of the grave (Black Sabbath Cover)

Sandveiss – Children of the Grave (Black Sabbath cover)

Il y a cinquante ans sortait Paranoid. De nombreux groupes ont rendu hommage à cette pierre angulaire du metal. Chez Sandveiss, on a le Sabbath profondément ancré dans la peau. C’est LE groupe de référence de Luc Bourgeois, chanteur et guitariste, qui cite régulièrement le groupe de Birmingham en tête de ses classements. Aussi était-il logique que les québécois se fendent eux aussi d’un hommage.

Ils ont donc enregistré un E. P., Sandveiss Bloody Sandveiss qui sortira ce 11 décembre sur Bandcamp et autres plateformes digitales. Les cover ne sont pas juste des reprises in extenso trop respectueuses pour s’arroger le droit de diverger de l’original. Pour preuve, il y a une très belle version acoustique de Sabbath Bloody Sabbath  à découvrir et une interprétation toute personnelle (et réussie) du titre Black Sabbath. Un beau cadeau de l’avent que nous fait Sandveiss! Le clip a été enregistré en live au Woodland studio et mis en image par  Paul Di Giacomo.

Clap de fin pour les clips de la semaine! Nous espérons que notre sélection vous aura permis de passer un bon moment. Nous revenons la semaine prochaine sur weirdsound.net avec une nouvelle hotte pleine de surprises musicales!

clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips

La rédaction de weirdsound
Les derniers articles par La rédaction de weirdsound (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page