Levitation 2022 programme

Festival Levitation Angers : immanquable du 3 au 5 Juin.

Mai et le Printemps sont installés ! Il est temps de parler de la saison des Festivals qui va s’ouvrir. C’est aussi, et d’abord, l’occasion de vous parler du Festival Levitation France se déroulant à Angers. Un festival immanquable pour moi et une partie de notre petite équipe weirdsound depuis 5 ans. Le Festival Levitation, plutôt teinté Rock Psyché, innove doublement cette année, après son retour au Chabada-en plein air- pour l’édition 2021.

Double nouveauté pour le Festival Levitation à Angers.

Après un retour au Chabada l’an dernier en Septembre, le Festival Levitation innove avec la programmation de fin de Printemps, du 3 au 5 Juin. Adieu Septembre et une météo parfois capricieuse. Juin, c’est le beau temps assuré (quoi, c’est pas sûr?). Pour une formule en plein air (contrairement aux éditions entre les salles du Quai), cela est préférable !

Deuxième grande nouveauté….. Vous avez compris déjà qu’il se déroule sur 3 jours. Un bonus d’une journée non négligeable, permettant d’offrir un plateau plus large et plus riche encore ! Près de 30 concerts sont ainsi prévus ! De quoi réjouir vos oreilles et votre cerveau. Vous aurez quelques pointures déjà confirmées, notamment les Vendredi et Dimanche. Vous aurez, comme d’habitude, l’occasion surtout de faire de belles découvertes, notamment avec quelques groupes s’annonçant déjà plus que prometteurs. De plus, pas de panique, vous avez le Lundi (week-end de Pentecôte) pour vous remettre ! Un coup d’œil à la prog ? C’est parti !

Vendredi 3 Juin : Black Country New Road , ma tête d’affiche !

Le 3 Juin, « ma » tête d’affiche sera BCNR dont l’album Ants From Up There fut, en début d’année, une grosse claque. Une claque qui doit s’inscrire dans la durée malgré le départ d’Isaac Wood, leur chanteur parolier. Le groupe avait cependant tenu à nous rassurer en affirmant immédiatement que la vie musicale continuait. Un bijou à découvrir si ce n’était pas le cas encore ! Un talent fou pour un groupe inclassable!

Un des titres du nouvel album de Kevin Morby This is A Photograph

Kevin Morby est presque déjà une vieille connaissance. Déjà vu et apprécié aussi, notamment au festival Soy, à Nantes en 2017. 7 albums au compteur depuis 2013 dont le dernier, This is A Photograph, paraît le 13 Mai sur le label Dead Oceans. Album photo de famille au départ débouchant sur un vaste périple chargé de souvenirs. Jugez plutôt : périple musical entre Memphis, Graceland et le souvenir des studios Stax, le Mississippi et la mythique Highway 61. Nul doute que le songwriter folk texan nous en jouera de larges extraits.

En dehors de ces deux têtes d’affiche, nous serons curieux de découvrir les londoniens de Dry Cleaning. Leur premier album, New Long Leg, a connu un certain buzz l’an dernier. Gilla Band (ex Girl Band) est un groupe dublinois dont le bassiste, Dan Fox, est aussi le producteur de Siverbacks, (nous avons chroniqué son deuxième album intéressant en début d’année). Gilla Band a sorti 2 albums chez Rough Trade et séduira davantage les amateurs de la veine Noise Post Punk.

Les Nantais d’Albinos Congo pour un titre Rock Psyché cosmique… déjanté

Nous serons nombreux à découvrir sans doute, au moins en live, les Tourangeaux de Stuffed Foxes. Leur premier album, Song/Revolving est paru en début d’année sur les labels Yotanka et Reverse Tapes. Rock Psyché noisy pour ceux qui aiment les étiquettes. Les nantais d’Albinos Congo-inclassables et délicieusement déjantés-seront les autres régionaux de l’étape du Vendredi. Le trio féminin de L.A, Automatic, complètera cette première soirée.

Samedi 4 Juin: mes chouchous Servo bien entourés !

J’assume ! Servo, groupe rouennais, fait partie des groupes qui devraient enthousiasmer le Festival Levitation session 2022. En 2020, les lecteurs assidus de weirdsound découvrent leur 2ème superbe album, Alien, accompagné de l‘interview du groupe. Servo, dont le nom est inspiré d’un titre du BJM, a signé avec le label londonien Fuzz, La référence en matière de Rock psyché et plus si affinités. C’est après un concert au mythique Windmill de Brixton que Casper Dee-le boss- de Fuzz-fut séduit. Servo nous délivre un pur Dark Rock Psyché parfumé de Kraut. A découvrir de toute urgence pour ceux qui ne connaîtraient pas encore !

Servo…superbe titre de leur non moins superbe deuxième album Alien en 2020.

Ce Samedi 4 Juin, le Festival Levitation nous propose aussi Kim Gordon et Kikagaku Moyo, plus connus, sans doute, sur le papier. Kim Gordon reste la co-fondatrice de Sonic Youth, avec Thurston Moore (son mari également…de 1984 à 2012) et Lee Ranaldo… Elle a aussi collaboré avec de nombreux autres artistes, de Courtney Love à Stephen Malkmus. Son premier album solo ne date que de 2019… Thurston Moore avait préféré ne pas se prononcer sur cet album lors de notre ITV.

Les adieux de Kikagaku Moyo?

Extrait du dernier album de Kikagaku Moyo…..et tournée d’adieu.

Kikagaku Moyo est le quintet japonais de référence quand on parle Rock Psyché. Le groupe, depuis leur premier album éponyme en 2013, a conquis une partie de la planète, notamment par le biais des Festivals Rock Psyché américains. Leur 5ème album, Kumoyo Island, sort cette semaine. Superbe album-leur meilleur?- mais aussi…leur dernier. Le groupe a, en effet, annoncé en début d’année, qu’il « avait atteint sa mission principale en tant que groupe » et qu’il va arrêter. Profitons donc de cette occasion angevine!

7 autres groupes se partagent l’affiche du Samedi. Les australiens de Pond mais surtout les prolifiques londoniens de Snapped Ankles, entre post punk et art rock, ne devraient pas nous décevoir. On attend aussi les Français avec une belle brochette : You Said Strange, Bruit< et Péniche, les locaux. Enfin, Gustaf, groupe art Punk newyorkais composé de 4 filles et un garçon et-encore- un girl band de L.A: Death Valley Girl…que je ne connaissais absolument pas avant cette programmation ; La voix de la chanteuse, Bonnie Bloomgarden, le style et l’énergie dégagée m’ont plu ! Bon signe à vérifier !

Death Valley Girl…A découvrir au Festival Levitation Angers le 4 Juin!

Dimanche 5 Juin: le feu d’artifice autour de The BJM?

Le Festival Levitation angevin 2022 propose un Dimanche de premier choix quand on regarde la prog. La journée où l’on rencontre le plus de noms déjà connus… Au moins 6 voire 7 sur 10 pour bon nombre d’entre vous, passionnés de musique… Au delà de The BJM, nous devrions assister à un beau feu d’artifice final !

The Real, un des titres du nouvel album de The Brian Jonestown Massacre

Doit-on encore présenter The Brian Jonestown Massacre et son fondateur Anton Newcombe. Déjà plus de 30 ans d’existence depuis la naissance du groupe à San Francisco. Le groupe, avec un line-up très changeant, est passé par de nombreux festivals français y compris Levitation France en 2018. Anton Newcombe réapparaît aussi en 2019 avec L’Epée, aux côtés du couple Limiñanas, vu aussi à Levitation. Anton Newcombe reste un des plus grands représentants de la scène Rock Psyché. Il est capable de mêler Rock Garage, Folk et Electronique. Ce sera donc un plaisir de le retrouver, accompagné notamment de Hakon Adalsteinsson, vu avec The Third Sound l’an dernier au sud de Rennes. Le nouvel album de BJM paraissant fin Juin devrait avoir les honneurs du set.

Ne pas oublier les 9 autres groupes du Dimanche!

Une pléiade de bons groupes seront présents sur les 2 scènes ce Dimanche 5 Juin. Dans l’ordre-toujours subjectif- de mes préférences et curiosité- je mentionnerai d’abord 4 groupes: Ghost Woman, BDRMM, Lumer et Crack Cloud. Ghost Woman est le projet musical de Evan Uschenko, présenté ici début Avril avec son très beau Behind Your Eyes. Nous vous avons aussi déjà présenté BDRMM et son E.P Port. Un morceau titre remixé 6 fois ! Après un premier album, Bedroom en 2020, le groupe a imposé son style Post Punk Shoegaze, mêlé d’effluves Kraut ! Lumer, comme la moitié de BDRMM vient de Hull. Le quatuor post punk au spoken word peut rappeler à la fois The Fall et Fontaines D.C. Nous vous avions évoqué le groupe dans notre chronique 12 pépites pour 2022.

Crack Cloud…..énergie à revendre!

Crack Cloud, groupe canadien vu à Check In Party en 2019, porte un projet à la fois musical, artistique et …spirituel communautaire intéressant. Nous avons déjà vu Frankie And The Witch Fingers en 2019 à Levitation Angers . J’avoue que j’étais alors resté sur ma faim. A revoir pour une meilleure appréciation ?

5 autres groupes se partageront les 2 scènes du Festival Levitation ce Dimanche. Beaucoup vont ainsi pouvoir découvrir Unschooling, groupe récent, formé par 2 ex MNNQNS. Sweeping Promises est un duo américain formé dès 2009 mais qui n’a sorti son premier album qu’en 2020. Pas très convaincant pour moi…Je veux bien réviser mon jugement ! Kuunatic, trio féminin japonais, a sorti son premier album de Rock psyché cosmique l’an dernier. Atypique aussi avec ses sonorités nippones. A découvrir comme Gondhawa, groupe angevin, présenté comme un « laboratoire musical ». Leur premier album est sorti en fin d’année 2021.

Le festival immanquable…pour les amateurs de Rock Psyché… mais pas que !

Bon, vous l’avez compris, si ce Festival Levitation France est un immanquable pour moi et les amateurs de Rock Psyché, il ouvre de belle façon la saison des Festivals ; Il est aussi, de plus, ouvert à d’autres courants, ce qui accroît son attractivité. Nous reviendrons, bientôt, sur d’autres festivals immanquables. Le Hellfest, Check In Party à Guéret ou La Route du Rock à St Malo, hélas sur le même créneau de dates, en Août, que Check In Party. Cruel choix cornélien!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page