Les clips de la semaine vol.31

Temps de lecture : 4 minutes

Nouvelle édition des clips de la semaine! Dans un contexte, on vous le concède, pour le moins étrange et anxiogène. Bon, tentons de positiver, tout ce temps libre à la maison va nous permettre d’écouter tous les albums mis de côté, et de découvrir de la bonne musique! Pour vous faire passer le temps et faire fuir le COVID-19, voilà la sélection de clips concoctée par la rédaction de weirdsound.net!

Guillaume Perret – A Certain Trip

Après avoir bousculé les conventions du jazz sur ses précédents albums Guillaume Perret repousse encore plus loin les frontières du genre avec son nouvel album A Certain Trip  à paraître le 24 avril prochain. En prémices de cette sortie, le saxophoniste dévoile aujourd’hui son clip du même titre.

Véritable objet de contemplation, cette vidéo nous invite à prendre la route, sans destination, mise à part celle du voyage intérieur. Une invitation à lâcher prise, à marquer une pause, pile ce qu’il nous faut en ce moment.

L’Epée – On dansait avec elle (feat Bertrand Belin)

Nous aurions du les rencontrer dans quelques jours pour leur concert au Stereolux à Nantes! L’Epée vient de faire paraitre un nouveau clip pour le morceau On dansait avec elle.

Le titre est en featuring avec Bertrand Belin et vous le retrouverez sur l’album Diabolique que nous vous avons présenté l’été dernier!

Ultraista – Tin King

8 ans après leur 1er album, Ultraista, le trio éphémère, annonce un nouvel album, Sister, pour le 13 Mai. Le trio est toujours formé par Nigel Godrich, le producteur mythique de Radiohead (mais aussi de U2, The Divine Comedy ou Beck), la productrice et chanteuse Laura Bettinson et le producteur batteur Joey Waronker.

Les deux hommes avaient aussi déjà précédemment joué ensemble au sein du supergroupe  Atoms for Peace où l’on retrouvait Tom Yorke et Michael Balzany aka Flea (des Red Hot Chili Peppers). premier extrait électro décapant Tin King.

The Amber Day – Missing Man

L’an dernier, après un deuxième E.P de Folk Rock prometteur, White Fang, le groupe poitevin Starving Woodchucks (voir notre article) connaissait un coup dur: leur chanteuse et parolière Elodie De Freitas quittait le groupe. Loin de se laisser abattre, le groupe cherchait et trouvait une nouvelle chanteuse: Rachel Baum, originaire de Louisiane, allait assurer les vocaux, les claviers et des compositions.

Le groupe, qui en a profité pour changer de nom, The Amber Day, possède déjà assez de compositions pour un album! Depuis quelques jours, ils nous proposent un 1er titre, Missing Man.

Lesneu – Girls Night

Victor Gobbé, le brestois échappé du groupe nantais The Slow Sliders, poursuit son aventure avec un deuxième album Bonheur ou Tristesse paru il y a une semaine.

Avec son groupe, Lesneu nous a déjà proposé un premier extrait video, Girls Night paru en fin d’année; En ces temps anxiogènes, il se déguste dans une ambiance douce et feutrée!

The Lemon Twigs – The One

J’avais beaucoup aimé The Lemon Twigs dès leur 1er album, Do Hollywood, et leur concert nantais à Stereolux en 2018, reflétant un talent fou qui démontrait que la valeur n’attendait pas le nombre des années!

Après un deuxième bon album, Go To School, sorte d’opéra rock atypique et un peu barré, les frères D’Addario s’apprêtent à sortir leur 3ème opus Songs For The General Public le 1er Mai. Un premier extrait, The One, péchu et joyeux, vient de nous être proposé.

Working Men’s CLub – A.A.A.A

Après avoir produit 2 très bons singles en 45t l’an dernier (j’ai acheté l’excellent bad Blood), Working Men’s Club annonce son 1er album éponyme pour le 1er Juin. Après avoir tourné aux côtés de Fat White family et Mac DeMarco, l’album est annoncé comme un “pur produit du territoire britannique”, mélange de l’agitation de la Calder Valley et de la dureté de Sheffield.

Un son electro pop rock féroce à savourer sans modération. Après le single White Rooms and People, un deuxième single, A.A.A.A vient de sortir.

Protomartyr – Processed By The Boys

Etant un grand fan de Protomartyr et abonné à leur newsletter, je recevais il y a trois jours, la bonne nouvelle de la parution , le 29 Mai, de leur 5ème et nouvel album, Ultimate Success Today. Après avoir produit un des meilleurs albums de 2017 (voir article), il va falloir redoubler de talent pour la bande de Joe Casey.

Le 1er extrait, Processed By The Boys est, en tous cas, excellent et très prometteur! J’adore cette parodie d’un étrange clip télévisé brésilien! Le spoken word de Joey, les guitares, un zeste de saxo….whah!!! Weirdsound, bien sûr, reviendra sur cet album!

Soilwork – Desperado

Dans la lignée de leur très bon album de 2019 (chroniqué dans ces pages) Soilwork nous propose ce titre entièrement écrit par David Anderson (aussi du side project The Night Flight Orchestra). On espère y voir une excellente entrée en matière pour le prochain opus!

Black Lips – Get It On Time

Nous vous avions partagé Rumbler dans les clips de la semaine #28, un véritable tube à la fois assez barré et addictif, les Black Lips en ont remis une couche la semaine dernière mais changent de registre. Ce sont véritablement les Velvet Underground qui sont mis en lumière avec cette somptueuse reprise (du peu connu) Get It On Time inclus dans leur dernier album. Une reprise osée tant on peut considérer les légendes de l’Indie comme un mont Everest… mais le résultat est clairement au rendez-vous.

Il y a une musique avec un rythme très ascendant…

Il y a le look androgyne de Cole Alexander assez hallucinant sur ce dernier album et sa voix qui cadre parfaitement…

Il y a cette ambiance très 60s/70s mais surtout un respect profond et maîtrisé des Velvet dans la vidéo produite/réalisée par David Black.

Une nouvelle fois, je ne peux que vous conseiller de vous jeter sur Sing In A World That’s Falling Apart sorti dans les bacs le 24 janvier dernier… cet album est un véritable coup de cœur de ce début d’année 2020.

Et voilà les ami(es) ça sera tout pour cette épisode des clips de la semaine : On vous souhaite plein de bonnes choses pour les jours et les semaines qui viennent, weirdsound.net sera fidèle au poste pour continuer de vous proposer de saines lectures et des découvertes musicales :clips, interviews, chroniques…on a des bons crus en réserve, rassurez vous!

A bientôt et prenez soin de vous et de vos proches!

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath, en passant par Laurent Garnier et les Stooges. Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!

Fatherubu has 150 posts and counting. See all posts by Fatherubu

Fatherubu

Laisser un commentaire