Les clips de la semaine vol.28

Temps de lecture : 4 minutes

L’année 2020 est maintenant bien débutée, voici enfin notre première sélection de clips de la semaine! Comment? Oui je sais, nous sommes en février… Nous allons finir par rebaptiser cette chronique : Les clips du mois, ce serait sans doute plus logique au vu de notre rythme de parution. Pour nous faire pardonner, nous vous proposons une sélection rallongée de vidéos musicales, installez-vous confortablement, ça commence maintenant!

Le voici, le voilà… Le dernier clip des joyeux drilles des Black Lips. Déjà 8 albums dans leur besace, les originaires d’Atlanta nous font saliver avec Rumbler, titre (sûrement) phare de leur nouvel et 9ème album nommé Sing In A World That’s Falling Apart. Comme à leur habitude, une tendance à un visuel clip « très maison » … une ambiance country-punk aux sonorités très Johnny Cash (ça existe… oui, merci les Black Lips).

Allez, un peu de teasing pour que vous lanciez la vidéo : Un morceau addictif, rythmique et entêtant, les Black Lips en scène comme souvent dans leur clip, un Rumbler-Gijoe qui défonce le… euh… postérieur de Bûcherons-Lego/Playmo et surfe sur des motos-bombes… bref Rumbler, il est en mode grosse Marave.

Les Black Lips seront au Petit Bain à Paris le 30 mars 2020 (yeepee !). Ça nous laisse 2 mois pour apprendre par cœur les paroles des titres de leur dernier opus.

Alors… on ne va pas vous mentir, ce n’est absolument pas un clip de la semaine, mais plutôt un clip du grenier 2019. Le duo néerlandais électro Weval, s’est associé à Páraic McGloughlin (qui a déjà réalisé tout comme son frère jumeau Kevin McGloughlin quelques clips de la grande figure de musique électronique Max Cooper) pour nous pondre un mini-film, énigmatique, visuellement hypnotique, et dont je ne préfère même pas quantifier le nombre d’heures/jours de travail… La plateforme Vimeo l’a inclus dans sa liste des courts-métrages, catégorie expérimentale du Vimeo Best of the year Festival qui se tenait le 11 janvier 2020.

Mais parlons de Weval, quelques-uns d’entre vous ont peut-être eu l’énorme chance de les voir en live à Rock en Seine en août 2019… ou ailleurs. Leur très bel album Are You Even Real est sorti l’an dernier… Je vous conseille d’autant plus leur excellent EP Out of the Game (2013) et l’album I Don’t Need It (2016). See and enjoy :

Rone va sortir un nouvel album sur le label Infiné le 24 avril prochain, il sera nommé Room With a View et on l’attend de pied ferme. Pour vous faire patienter, vous pouvez découvrir la magnifique vidéo du morceau Human. En espérant que cet opus à venir soit aussi réussi que Mirapolis, un de nos gros coups de cœur de l’hiver 2017!

Nous avions eu l’occasion de les rencontrer lors de leur passage au festival Aucard de Tours en 2018, revoici Moaning et le clip franchement génial de Ego! Toujours sur le mythique label Sub Pop Records, le trio s’apprête à sortir leur deuxième album le 03 mars 2020, il sera nommé Uneasy Laughter. A propos du morceau Ego, voici ce qu’en dit Sean Solomon le chanteur et guitariste du groupe :

L’ego peut vous faire sentir comme si vous étiez la personne la plus importante du Monde, ou à l’inverse la pire merde existante sur Terre. Cela vous fait penser que vos problèmes sont anormalement différents, ce qui est rarement vrai et contribue à nous isoler les uns des autres.

Sean Solomon pour le site Stereogum.com (2020)

A méditer! En tout cas, chez weirdsound.net nous avons hâte de découvrir l’intégralité de l’album et nous ne manquerons pas de vous en reparler dans nos colonnes.

On vous en parle régulièrement, Asgeir s’apprête à sortir son nouvel album le 07 février prochain. Un nouveau clip a été dévoilé il y a quelques jours, en prélude à la sortie de Bury The Moon. Pour la vidéo de Pictures, le réalisateur, Einar Egilsson a eu l’idée de s’inspirer des vieux westerns américains, ainsi que de certains films de Tarantino. L’intrigue suit un homme qui se fait capturer par un shérif. Les refrains illustrent les moments de liberté tandis que les couplets, mélancoliques et tristes, montrent les derniers moments d’un homme captif.

L’interview de Asgeir sera à retrouver sur weirdsound.net dans quelques jours, le temps que notre rédactrice d’élite Margaux retranscrive l’entretien passionnant qu’elle a eu avec le sympathique artiste islandais : Grosse pression sur tes épaules Margaux!

Le clip est sorti aujourd’hui! Grande fierté pour nous qui sommes en règle générale totalement à la bourre. Caesaria nous propose le clip de Beast. Je laisse ici la parole au groupe pour nous expliquer le sens de cette vidéo :

Beast est un manifeste pour l’affranchissement, contre la soumission. Prendre l’angle de la folie pour en parler nous est venu plus que naturellement. La morosité ambiante, les perspectives d’avenir et la montée des tensions nous poussent à préférer la folie à la lucidité. Comme le disait, sûrement un grand penseur : « Arrêtez le monde, je veux descendre ! ». Et c’est tout ce que l’on souhaite.

Un EP est prévu pour mars, produit par Brett Shaw (Foals) : Si ça ce n’est pas la classe! Pour les amateurs, Caesaria sera le 09 avril au 1988 Live Club à Rennes et le 30 avril au Ferrailleur à Nantes.

Lors de notre dernier passage au festival de Beauregard, nous avions fait un brin de causette avec les jeunes gens de We Hate You Please Die. Nous sommes heureux de vous annoncer qu’ils poursuivent leur bout de chemin, ils remplissent les salles de France et de Navarre, et leur premier album va ressortir le 14 février prochain en version limitée “electric blue transparent”, via Le Cèpe Records et Howlin Banana Records. On fête ça avec le clip du titre Hortense!

Toujours chez Howlin Banana Records, voici le clip (très coloré) de Gold Rush des excellents Cathedrale, groupe dont Mr.Moonlight vous parlait dans nos colonnes fin 2018 à l’occasion de la sortie de l’album Facing Death. Le single Gold Rush annonce la sortie, le 27 mars 2020, de leur troisième album Houses Are Built The Same.

Notre lectorat qui passe un peu de temps au Hellfest les connait sans doute, Igorrr ayant fait une forte impression auprès des festivaliers lors de leur passage sur scène en 2017! Le clip de Very Noise a été réalisé par le collectif Meat Dept. connu, notamment, pour avoir illustré des clips de Mr Oizo. Pour ce titre, Igorrr s’éloigne un peu de ses influences baroques et classiques habituelles tout en conservant son ADN Breakcore : il en résulte un morceau qui détonne!

Le prochain album de Igorrr sortira le 27 mars prochain sur le label Metal Blade Records, et il se prénommera Spirituality and Distorsion.

Et nous terminons cette chronique avec les sympathiques et parodiques gugusses de Steel Panther! Qui ne font pas dans la finesse avec le clip de Heavy Metal Rules…mais qui s’en plaindra? Une vidéo foutraque et jubilatoire qui fait du bien au moral. Il parait qu’une interview serait en préparation pour le Hellfest 2020…suspense!

Fatherubu

Co fondateur du site, il est doté d'une culture musicale allant de Carlos à Black Sabbath, en passant par Laurent Garnier et les Stooges.Il fait son possible pour écrire des articles dans un français correct, tout en se prenant pour un grand photographe en devenir!

146 articles sur le site Voir tous les articles de Fatherubu

Fatherubu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *