Squid clôture la belle soirée à Antipode Rennes

Squid clôture la belle soirée à Antipode Rennes

Photo de Une: Squid : Louis, Ollie, Laurie Antipode Rennes 19 Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net

Squid en clôture de la grande soirée musicale du Samedi Novembre à Rennes Antipode. Pour moi, une soirée et un concert immanquables, surtout que le groupe de Brighton fait partie de mes chouchous depuis plusieurs années. Squid se retrouve aussi, de plus, en belle compagnie. J’ai pris une grosse claque en 2009 avec un live de Oiseaux Tempête que j’avais alors précédemment négligé. Je vais découvrir en Live Mermonte et Sir Edwards, ne connaissant rien-j’avoue- de ce dernier. La soirée rennaise va tenir toutes ses promesses!

C’est avec plaisir que nous retrouvons Antipode, la salle de la maison des jeunes et des cultures. Au Printemps déjà, le concert d’Other Lives nous a aussi permis d’apprécier l’acoustique de la nouvelle salle. Petit bémol, nous mettons encore un peu de temps encore à nous garer, à moins qu’un parking avec places n’ait échappé à notre sagacité! C’est vrai que la soirée affiche complet et que nous arrivons au dernier moment….bon, nous venons tout de même de St Nazaire et nous avons aussi besoin d’une première petite bière….Zut, le concert de Sir Edwards est déjà dans sa deuxième moitié…

Sir Edwards, une -trop-courte découverte

Sir Edwards Rennes Antipode Nov 2022
Sir Edwards Rennes Antipode Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net

Découverte totale de Sir Edwards, n’ayant écouté que deux titres sur le net après prise connaissance de la prog de la soirée. Pas de clip ni de video, ni d’EP ou d’album physique encore à ma connaissance! Sur bandcamp, je repère le nom de 3 musiciens….on peut s’attendre à une formation réduite…Pas du tout, les bretons sont 7 sur scène et ils vont nous offrir un mélange de Rock-psyché et Kraut-motorik…voilà pour l’inévitable-ou évitable-étiquette. En tout cas, l’alchimie fonctionne avec une belle énergie et les mélodies sont séduisantes.

Après quelques recherches plus poussées(!), je découvre que Sir Edwards provient d’une mutation du groupe rennais Abram il y a environ 3 ans….Mutation ayant entraîné aussi la naissance d’un frère jumeau, Sir Greggo dont-du coup- j’ai écouté le premier album éponyme paru en début d’année. Plus qu’intéressant, je vous le conseille! On retrouve le flutiste Philippe-aka Fulupe-Gourves dans les deux formations. Une flûte qui me rappelle parfois le jeu de Ian Anderson et du Jethro Tull de mon adolescence! En ajoutant un zeste du Gong de Daevid Allen et un peu de King Lizard voire de Zappa, on obtient un cocktail plus que réussi. Sir Edwards mérite d’être (re)découvert sur un temps plus long! Un premier album est aussi attendu!

Oiseaux-Tempête & Friends…sans Jessica Moss

Oiseaux-Tempête Rennes Antipode Nov 2022
Oiseaux-Tempête Rennes Antipode Nov 2022

J’avais vraiment découvert, au moins en Live, Oiseaux-Tempête lors du Festival Soy en 2019. Dernière édition du festival nantais où je prends une grosse claque et achète leur très bel album, From Somewhere Invisible. Je me plonge alors aussi davantage dans leur discographie. Autour du duo fondateur, F.D Oberland et S. Pigneul, s’est ajouté MondKoff aux claviers. On retrouve encore, bien sûr, à Rennes ce trio et J.M Pires (Bruit Noir) à la batterie. Les « Friends » restent aussi les mêmes qu’à Nantes il y a 3 ans. G.W. Sok, désormais incontourable au chant et Radwan Ghazi Moumneh, surtout à la guitare. Pas de Jessica Mosss et son violon ce soir, mon petit regret.

Oiseaux-Tempête vient de sortir un nouvel album, What On Earth(Que Diable!), dont nous vous avons présenté un extrait dans notre rubrique clips (voir ici). L’album a reçu une floppée d’éloges, de Magic à Mowno en passant par les Inrocks ou Noise. Après 10 ans d’existence, le groupe est en pleine maturité et se positionne dans les grands de la scène musicale française. On a souvent l’impression de se retrouver dans une énorme bande son où alternent passages calmes et explosions plus bruitistes. Claviers et guitares s’expriment alors pleinement dans un set un peu plus électro qu’il y a 3 ans.

Des moments de toute beauté notamment aussi quand on retrouve le spoken word de G.W Sok. Sur un titre come A Man in A One Man Poem, il excelle et tout le groupe avec lui. Ne manquez pas la tournée de Oiseaux-Tempête, notamment au Temps Machine, à Tours, le 8 Décembre.

Mermonte nous présente son nouvel album Variations

Mermonte Antipode rennes Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net
Mermonte Antipode Rennes Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net

Le combo Mermonte est, comme Sir Edwards, un groupe rennais dont l’aura a bien grandi depuis 10 ans. Formé par le multi-instrumentiste et chanteur Ghislain Fracapane, le groupe à géométrie variable compte mainteant 8 membres. Ce soir, à Rennes Antipode, Mermonte nous présente très largement son quatrième album, Variations. La sortie vinyle, sur le label Room Records, est prévue juste pour Noël. Comme on pouvait s’y attendre, le groupe va donc faire la part belle à cet album avec 8 des 13 titres joués. Belle occasion de le découvrir !

Le groupe commence d’ailleurs son set par 5 titres de l’album Variations. De celui-ci ressort une double impression: cohérence et bande son de film, les deux étant sans doute liés! Comme dans l’album précédent, les parties instrumentales sont toujours dominantes, oscillant entre post rock et pop orchestrale avec, parfois, un parfum kraut. Le set s’ouvre sur Promised Land, un thème ö combien d’actualité pour les millions de migrants. Le thème de la surconsommation est ensuite abordé dans Consume et celui du confinement dans In Circles. Celui ci, comme le morceau suivant Underwater a été écrit par Eléonore James. Elle le chante en duo avec Ghislain F. en concert.

Mermonte n’oublie pas pour autant sa discographie précédente mais, surtout, son album Mouvement de 2018. 3 titres de ce dernier vont se succéder, le plus Kraut Lude, le plus pop Acromatic puis Motorique. On retrouve ensuite Angélique Beaulieu, extrait de l’album Audiorama; Après une nouvelle incursion dans le nouvel album et une brillante session percussions à 4, vient le temps des remerciements. Acclamations d’un public conquis qui a droit à un rappel-prévu sans doute-avec Air.

A noter: Mermonte sera au café de la Danse, à Paris, le 17 Janvier 2023.

Squid, mes éternels chouchous anglais pour clôturer la soirée.

Squid Ollie & Laurie rennes Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net
Squid Ollie & Laurie rennes Nov 2022 photo benoit@weirdsound.net

Je l’avoue, j’allais d’abord à Rennes pour Squid. Le reste de la soirée étant de qualité, le déplacement s’imposait encore plus! Je suis Squid quasiment depuis leurs débuts et, après leur concert nantais de 2019 accompagné d’une ITV, leur premier album Bright Green Field en 2020 figura en tête de mon top annuel. A Rennes Antipode, je croise deux parisiens-dont l’un dithyrambique sur le groupe découvert à Rock en Seine. Ils ont fait aussi le déplacement spécialement pour Squid. Avant le concert, discutant un peu avec Ollie Hudge(chanteur-batteur), je sais déjà que Squid va jouer plusieurs nouveaux morceaux…. mais pas quelques uns de mes favoris comme Pamphlets ou The Cleaner. Bon…tant pis!

Squid est un groupe de Brighton comme Ditz– atypique et talentueux, aux influences multiples et éclectiques (cf ITV!) qui contribuent à sa richesse aujourd’hui. L’esprit d’expérimentation reste leur moteur dans les nouveaux morceaux aussi, d’où, sans doute aussi, les nombreuses ruptures de rythmes que j’affectionne. C’est d’ailleurs sur un nouveau morceau, Nines, que s’ouvre le set. Nappe de synthé planante alors que Laurie est à la basse. La fin du titre est plus expérimentale pour ne pas dire bruitiste. D’abord mélodique, le morceau ne rompt pas avec ce qui fait maintenant l’identité du groupe. Des structures où alternent passages calmes et mélodieux et ruptures explosives .

Undergrowth l’un des excellents nouveaux titres de Squid rôdés depuis quelques mois

La basse passe aux mains d’Anton pour G.S.K, l’un de mes favoris de l’album. Le groupe joue encore 2 titres du futur album, Undergrowth et Sevens. Squid les rôde déjà progressivement en Live depuis quelques mois. Paddling est un nouvel emprunt au dernier L.P.

Le feu d’artifice final de Squid!

Après un nouveau bon titre, Rochdale, c’est le feu d’artifice final: Peel St, D.F.M et Narrator-que j’espérais! Laurie alterne guitare et trompette magique, qui colore souvent les morceaux et renforce l’identité de Squid. Un parfum jazzy se mêle aux effluves Talking Heads à plusieurs reprises aussi. Notre quintet est au top et le son reste fort mais bon. Le nouvel album va sortir en 2023 assure le groupe!

Epilogue: soirée de… qualité!

Après un hors d’oeuvre de choix-Sir Edwards-les plats musicaux suivants ont tenu toutes leurs promesses! Squid fut la cerise sur le gâteau, comblant le public d’Antipode. Merci aux organisateurs pour cette belle soirée; Antipode vous en réserve beaucoup d’autres encore d’ici le Printemps! De Rebotini à Bill Callahan en passant par Lee Fields, The Black Angels et plein d’autres!

https://antipode-rennes.fr/agenda

https://siredwards.bandcamp.com/

https://oiseaux-tempete.bandcamp.com/

https://mermonte.bandcamp.com/album/mermonte

https://squiduk.bandcamp.com/music

Ziggy

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *