Other Lives Rennes Antipode mars 2022 photo benoit weirdsound

Other Lives: superbe concert à Rennes Antipode

En Une Other Lives à Rennes Antipode 07/03/2022 photo benoit weirdsound.net

Presque 2 ans après la sortie de leur excellent album For Their Love, les américains d’Other Lives pouvaient enfin renouer avec les concerts. Un seul concert dans l’Ouest , à Rennes Antipode, 6 ans après les avoir (re)vus à Nantes Stereolux. Une occasion pour beaucoup de découvrir la nouvelle salle Antipode, ouverte depuis l’automne. Un concert enfin sans masques même si le groupe va nous rappeler rapidement que la Covid rôde encore .

Gaétan Nonchalant en première partie.

La première partie est consacrée à Gaétan Nonchalant qui porte bien son nom-ou son pseudo? Pop agréable pour quelqu’un qui ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux. Dans son album Tout ça Pour ça sorti en Mai 2020, il prolonge un héritage se situant quelque part entre Pierre Vassiliu et Philippe Katerine. La moustache est aussi un point commun! Sa musique est conçue-selon la formule du kit presse- comme un « antidote aux angoisses du monde contemporain et à la condition humaine ». En ces temps troubles, seul avec sa guitare, Gaétann Nonchalant a raison d’essayer de nous aider à évacuer un peu de stress!

OTHER LIVES en formation réduite.

Other Lives Kim & Jess Tabish rennes 2022 photo benoit weirdsound
Other Lives Kim & Jess Tabish Rennes 2022 photo benoit weirdsound

Après l’inévitable entracte pause boissons, on a hâte de retrouver Other Lives! 21h20, le groupe entre enfin en scène mais… surprise!…..Le quintet est réduit à un trio….Interrogations chez les fans…bizarre, ce ne semblait pas prévu. Jesse Tabish , le leader chanteur nous l’expliquera, un peu plus tard, entre deux chansons et le confirme après le concert. La Covid a encore frappé, nous privant du bassiste Josh Onstott et du batteur Danny Reisch. Malgré cette grosse contrainte -et heureusement- le groupe n’a pas renoncer à venir en trio.

Other Lives Jonathon Mooney Rennes Antipode photo benoit weirdsound
Other Lives Jonathon Mooney Rennes Antipode photo benoit weirdsound

A gauche de la scène Kim Tabisch, clavier guitare et quelques vocaux. A droite, le multi instrumentiste Jonathon Mooney, un des trois piliers fondateurs du groupe. Il était aussi déjà dans Kunek, groupe précédent Other Lives et fondé par Jesse Tabisch. Comme habituellement, il doit assurer clavier, violon et trompette voire guitare. Mais ce soir, il doit aussi gérer les boucles et échantillonages et la batterie! Il y aura 2/3 ratages de programmation au début de certains titres mais ils se feront dans la bonne humeur! Précision importante tout de suite, le trio va faire mieux qu’assurer. Le talent est manifeste.

Une place de choix pour For Their Love et Tamer Animals

We Wait, titre d’ouverture du concert rennais

Le concert démarre sur We Wait, un de mes titres préférés de l’excellent dernier album For Their Love. La voix, à la fois profonde et douce, de Jesse Tabisch nous embarque immédiatement pour 75 minutes de bonheur. Depuis 10 ans, mon premier concert d’Other Lives, Jess garde le même look et la même bonne humeur communicative. Après Nites Out du dernier album, c’est une des 3 incursions de la soirée dans l’album Rituals de 2015.

Cest For 12 qui encadre Need A line et Reconfiguration. For 12 est, pour moi, l’un des plus beaux titres de Tamer Animals de 2011. Les arpèges de guitare et les nappes de synthé annoncent le titre-comme souvent- très cinématographique. C’est l’album qui a fait découvrir Other Lives et lance sa carrière. Il a été réédité l’an dernier en vinyle. Avant le joyau-chanson titre- Tamer Animals , Dead Language vient nous rappeler aussi l’excellence du dernier album. Black Tables est le seul emprunt à l’album éponyme de 2009. Puis on retrouve le superbe Lost Day. Titre plus original, à la fois pêchu et doux avec ses belles harmonies vocales; Great Sky précède la séquence émotion.

The Partisan, dédié au peuple ukrainien.

Titre qu’affectionne Jess Tabish et dédié ce soir au peuple Ukrainien

A plusieurs reprises, Jess Tabish montre et nous dit qu’il est « heureux d’être là », de « voir nos visages » -sans masques. Il nous fait partager sa musique et sa bonne humeur. Cependant, comme pour beaucoup d’entre nous , difficile de ne pas avoir, dans un coin de la tête, la tragédie ukrainienne. Jess Tabisch nous en reparlera après le concert. Il est bouleversé et veut dédier une chanson au peuple ukrainien. Ce sera The Partisan . Il adore ce titre de Cohen qu’il reprend parfois en concert. Ce soir il trouve un écho plus particulier encore alors que le peuple ukrainien combat pour sa et notre liberté.

Pendant plus de la moitié du titre, Jess Tabish chante seul avec sa guitare, sans autre accompagnement. Emotion et silence garantis dans la salle. Le public applaudit longuement à la fin de la chanson. Dernier titre-Fair Weather -emprunté à l’album Rituals. Le trio, mains jointes et sur le coeur salue alors que tous espèrent un rappel. En festival, c’est rare, mais là, le rituel semble incontournable d’autant que l’acceuil du groupe a été très chaleureux! J’espère plusieurs titres dont Sound Of Violence ou Dust Bowl III que j’adore.

Jess Tabish Rennes Antipode Mars 2022 photo benoit weirdsound
Jess Tabish Rennes Antipode Mars 2022 photo benoit weirdsound

Rappel et After Show

Dernier titre joué par Other Lives à Rennes Antipode

Jess Tabish revient seul pour un premier titre avec guitare. Personne ne connait…un nouveau titre? Non! Jess Tabish nous le présente brièvement , c’est une reprise. Après le concert il nous en dit un peu plus. C’est un titre-Alone & Staring at The Moon– de The Casual Scene. Un projet musical, auquel il a participé en 2016, de son ami musicien guitariste Alex Lohman à Portland. Kim et Jonathon reviennent pour un dernier titre….Dust Bowl III, c’était aussi le dernier rappel en 2016 à Nantes. Je suis comblé! Le groupe, même réduit nous a proposé un concert superbe, mettant en valeur, une nouvelle fois, talent et richesse harmonique. A noter aussi l’excellence du son. Merci à l’ingé son et…. à l’acoustique de la salle. Profiter d’un concert sans avoir les tympans écrasés devient rare!

Après le concert, le trio reçoit les fans pour échanger pendant une heure…un moment savouré par votre serviteur. Dédicaces y compris d’albums plus rares (Kunek!) ou de la cassette demos du dernier album, K7 enregistrée en Sicile par Kim et Jess. Pour les fans intéressés, Jess Tabish me disait que le premier album éponyme serait réédité (et repressé en vinyle) en 2023.

Other Lives Rennes 2022 Photo benoit weirdsound
Other Lives Rennes 2022 Photo benoit weirdsound

2 réflexions sur “Other Lives: superbe concert à Rennes Antipode”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page