Iggy Pop - Love Missing
The Offspring - Why Don't Get You A Job?
The Dropkick Murphys - Dirty Old Town cover
Washington Dead Cats - I'm A Dead Cat
Bob Vylan - We live here
Ghost - Kaisarion
Decius

Les clips de la semaine vol.84

Les clips de la semaine vol.84

Du son, du bon, du bonnet (on est presque en hiver…)

La rédac vous a préparé un mixe détonnant pour ce milieu d’automne et ses vents à décorner les membres dHeilung. Du lourd, du gros son qui réchauffe les oreilles. Du metal engagé, du stoner tendance doom, et plein de trucs plus légers, de l’iron(ie) (jeu de mot! iron=metal, tu l’as?). Un spécial amoureux de grosses guitares qui aiment la nature ou encore les monstres alcooliques. Cette édition est bien sûr une exception et vous retrouverez toute la diversité de Weirdsound lors du prochain volume des clips de la semaine.

Savage Lands-The Last Howl

Quelle trajectoire pour Dirk Verbeuren ! Je me rappelle (c’est Mr. Moonlight à l’appareil) l’avoir vu jouer dans une cave obscure de banlieue parisienne avec Scarve, photographié avec Yyrkoon… Aujourd’hui, après avoir officié chez Soilwork, il épaule Dave Mustaine et Megadeth avec talent. C’est en 2022 que le batteur s’associe avec Sylvain Demercastel pour fonder Savage Lands (programmé au Hellfest en 2024). Ce dernier,après avoir été à l’origine du groupe Artsonic, s’est définitivement tourné vers la pratique de la planche à voile…au Costa Rica. C’est à force d’entendre non-stop le bruit des tronçonneuses, de voir la forêt primaire disparaitre, qu’il lance ce groupe afin de rassembler des fonds contre la déforestation.

« Entendre tous les jours la tronçonneuse, à cause d’une fièvre de construction immobilière qui détruit l’écosystème du Costa Rica, nous avons estimé qu’il était temps d’initier une nouvelle forme d’action. Nous faisons donc appel à cette formidable communauté de métalleux. »(Sylvain Demercastel, pour Blabbermouth).

Le premier single du duo, The Last Howl, est sorti avec comme invité Andreas Kisser (SEPULTURA) et John Tardy (OBITUARY). Les profits iront intégralement à la lutte contre la déforestation. Il est aussi possible de faire des dons : SavageLands.org.

Parmi les autres musiciens qui apportent leur support à l’initiative, on trouve HEILUNG, GOJIRA, LAMB OF GOD, LORD OF THE LOST ou encore TESTAMENT.

Dirk Verbeuren s’associe à Sylvain Demercastel pour former Savage Lands dans le but de réunir des fonds contre la déforestation.

Mars Red Sky-The Final Round

Après Break Even et leur collaboration avec Queen Of The Meadows sur Maps Of Inferno, Final Round est le nouveau single extrait de l’album Dawn of the Dusk de Mars Red Sky qui sortira le 8 décembre chez MRS Red Sound & Vicious Circle.

Selon le groupe, Dawn Of The Dusk est « une œuvre conceptuelle habilement pensée pour faire évoluer l’auditeur dans un univers sonore mouvant, imprévisible voire complètement déroutant« . Le chant est ici assuré par Jimmy Kinast, le bassiste, qui n’en est pas à son premier essai derrière le micro (Up The Stairs sur leur premier album).

Ne reniant pas la recette qui a fait le succès de leur stoner/Doom, le trio continue pourtant de faire évoluer leur musique.


Une vanité musicale qui préfigure le Dawn Of The Dusk des bordelais de Mars Red Sky qui sortira le 8/12

Bokassa-Let’s Storm The Capitol

Let’s Storm The Capitol est en quelque sorte un regard satirique sur le fait que les gens se forment rarement leur propre opinion, combien même il pourraient croire qu’ils le font. Cela en fait ainsi des idiots utiles aux opportunistes qui s’attaquent à des personnes mal informées, et les utilisent pour accomplir leurs propres programmes. Le titre de la chanson est également un clin d’œil à Let’s Impeach The President de Neil Young du milieu des années 2000, […] » (Kerrang)

Les norvégiens de Trondheim qui se définissent comme un groupe de Stoner/Punk nous présentent un nouvel extrait de leur prochain album, All Out Of Dreams, qui sortira le 16 février 2024 chez Indie Recordings. On y croisera deux vétérans des deux scènes, soit Lou Koller de Sick Of It All, et Aaron Beam de Red Fang. Il a été enregistré par Tue Madsen (Meshuggah, The Haunted, Halford) à Antfarm Studios au Danemark.


Let’s Storm The Capitol, ironise Bokassa sur son prochain album.

Bipolar Architecture-Death Of the Architect

Metaphysicize, est le second album des turko/berlinois qui sortira chez Pelagic Records le 2 février 2024. Bipolar Architecture est un projet né sur les cendres du groupe de death Heretic Soul et réunit Enes Akovali (basse) Sarp Keski (chant/guitare), Marcus Sander (Guitare) et Name Fatih Kanik (batterie). Leur précédent album au nom joyeux de Depressionland augurait déjà du meilleur avec cette recherche d’un équilibre entre atmosphères post-rock, violence hardcore avec une forme de complexité technique toute prog-metal. Pour la première fois, leur album à venir comprendra des textes en turque.

Bipolar Architecture, un groupe signé chez l’excellent label Pelagic Records.

Opeth-Windowpane (The Lost Tape)

Le 15 décembre prochain, Opeth sortira une réédition de leur album Damnation avec lequel ils avaient remporté l’équivalent du Grammy suédois en 2003. Après plus de trente ans d’existence, le groupe pouvait se targuer d’avoir accumulé pas mal d’archives. C’est une partie de celles des sessions pour le clip de Damnation dont les bandes avaient été égarées qui servent pour ce clip. En 2002/3, Opeth sortait coup sur coup deux albums, Deliverance et Damnation, tous deux sous la houlette de Steven Wilson. Ils signent le début d’un succès plus grand pour les musiciens. Le septième album d’Opeth, Damnation, est sorti il y a 20 ans ! Enregistré principalement à Göteborg, en Suède, au cours des mêmes sessions que leur précédent album Deliverance, il a ensuite été terminé et mixé dans mon studio au Royaume-Uni. L’album a été une grande étape dans l’évolution du groupe, s’éloignant complètement de ses racines metal pour créer quelque chose de plus organique, imprégné du son de la musique progressive mellotronnée du début des années 70. C’est devenu reconnu comme un classique et je suis fier d’en avoir fait partie. dixit Steven Wilson sur le site Metal Injection. Alors si Windowplane n’est pas franchement un inédit, il est toujours agréable de se replonger dans cet album désormais culte remixé et remasterisé par Wilson lui-même.


Certes pas un inédit, mais une replongée dans Damnation l’album de 2003 d’Opeth qui sort en version remasterisée.

Gama Bomb-Speed Funeral

Les joyeux Irlandais reviennent avec Bats, leur huitième album sorti début novembre sur Prosthetic Records. Au regard de leurs clips, on se demande comment leur foie survit à autant de volume d’alcool divers. Si vous n’êtes pas irlandais, nous vous déconseillons de suivre leur exemple lors des prochaines funérailles auxquelles vous assisterez (le plus tard possible, je vous le souhaite !), où à l’occasion de n’importe quel évènement d’ailleurs !

Fidèle au thrash old school depuis leur naissance, ils ne varient certes pas d’un iota, égrenant leurs influences d’Anthrax à SOD ou Exodus et portent haut l’étendard du renouveau du genre (Municipal Waste, Verbal Razors…voir clip plus bas)

Des funérailles monstres chez les Irlandais de Gama Bomb dans ce Speed Funeral

Manys Eyes-Mystic Cord

Keith Buckley, après la séparation d’Every Time I Die, se consacre à son nouveau groupe, Many Eyes. Non pas que le chanteur soit à court de projets (The Damned Things, Tape, écriture de romans…), il avait également quelques comptes à régler avec l’alcool. Il décrit Many Eyes comme un exutoire pour gratter les démangeaisons de la catharsis. Dans ce trio, on retrouve Charlie et Nick Bellmore de Kingdom of Sorrow et Toxic Holocaust. Autant dire qu’ils ne font pas dans la ballade romantique. Peut-être plus radical que la musique d’ETID, Many Eyes délivre un metalcore où pointe des tentatives de mélodies vite avortées. Terriblement efficace.

Produit par le frontman d’Hatebreed, Jamey Jasta et mixé par Nick Bellmore, Mystic Cord est le deuxième titre sorti par le groupe. Le clip a été réalisé grâce à la collaboration de fans qui ont envoyé des photos personnelles après un appel du groupe.

Le nouveau groupe de Keith Buckley après Every Time I Die. Mystic Cord est le deuxième titre de Many Eyes.

Verbal Razors-Order By Kicks+Jump Into The Dead End

One more for the road ! Nous ne vous présentons plus les tourangeaux de Verbal Razors ; il y a quelques articles sur weirdsound et leur thrash old school est reconnu comme un des meilleurs dans l’Europe entière (bientôt les USA ?).

Enregistrement sauvage dans un skate-park, le clip ne donne qu’un petit aperçu de ce qu’est un concert du groupe ; une grosse fête avec des slams, pogo, crowd surfing, déguisements en tout genre, bouées flamant rose… S’ils passent près de chez vous, précipitez-vous ! Une forme de vitamine C chaudement recommandée par Weirdsound pour passer l’hiver.

Deux titres rapides, efficaces, extraits de Thunder And Lightning, le dernier album en date de Verbal Razors.

C’était un plaisir de vous faire partager ces titres revigorants. C’est tout pour ce volume spécial gros son. Vous retrouverez d’autres artistes, d’autres genres dans le prochain volume des clips. Keep on rockin’!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *