voronoi-clips-vol-59

Les clips de la semaine vol. 59

L’écho des choeurs et des guitares résonnent encore dans nos oreilles après cette nuit célébrant la musique. Nous ne serons vous dire s’il s’agit du monde d’après mais la rédaction Weirdsound est de retour, pour vous livrer de nouveaux clips. Clips du moment pour cette édition spéciale et allongée, avant de reprendre notre rythme habituel (quasi) hebdomadaire.

Au programme, une sélection de morceaux qui nous tient à cœur. Nous invitons l’électro à flirter avec le folk et le métal. Des artistes français à se mêler à des têtes d’affiche américaines ou à des pépites européennes. La mélancolie à côtoyer une envie folle furieuse de danser. Tenez-vous prêts.

Roches Noires – Blow

Roches Noires est le nom de scène du producteur de musique électronique rouennais Clément Durand. Un nom qui rend hommage aux falaises situées sur la côte fleurie, un lieu cher à l’artiste et célèbre pour son hôtel, où errent encore les fantômes de Marcel Proust et Marguerite Duras. De là naitra une musique électronique élégante, froide et sophistiquée comme les plages de Trouville en hiver.

Le morceau Blow reprend ses codes et propose un clip hypnotique et psychédélique. Attachez vos ceintures et montez le son.

Clip Blow du groupe Roches Noires

Top Left Club – RIP

Extrait de leur album Shoulders at 90, le groupe Top Left Club sort RIP, un titre bien garage et efficace au possible. Avec ses 2:21, il va à l’essentiel et nous file une bonne pêche pour célébrer le début de l’été.

Clip RIP du groupe Top Left Club

Marina Allen – Original Goodness

Ce très beau titre folk nous fait découvrir une nouvelle voix féminine à suivre de près. Sorti ce 4 Juin, le morceau est extrait du premier album Candlepower de Marina Allen. Titre concis et fort, Original Goodness a été écrit en un après-midi, et a fait ressortir des souvenirs, jaillir des peurs et des espoirs chez l’artiste (dixit Marina Allen). 

Clip Original Goodness de Marina Allen

AMENRA – De Evenmens

Le doom belge AMENRA pousse un cri déchirant: nous ne sommes là que durant une période si courte qu’il s’agit de savoir pourquoi. C’est toute la question de De Evenmens. “Un voyage de souffrances avec quelques moments de plaisir et de bonheur à partager avec nos frères humains”, comme le dit le chanteur Colin H. van Eeckhout. Bon, en attendant la mort, profitons de prendre l’apéro en terrasse avec nos proches. Santé ! 

Clip De Evenmens d’Amenra

Voronoï – Gamma Signals

Tombée par hasard sur la musique de Voronoi, la rédaction Weirdsound a immédiatement repéré une pépite. Avec leur faux airs de “french touch”, leurs instrumentaux piochent dans un math-rock plus contemporain qui rend ce mélange assez inclassable. Le titre de leur album, sorti le 5 mai, The Last Three Seconds ainsi que la pochette, ne laissent guère de doute quant à la référence aux expériences de mort imminente et aux derniers instants de vie. Leurs titres alternent entre jazz, électro expérimentale et math rock et sont de vrais joyaux.

Clip Gamma Signals de Voronoï

Ponta Preta – Scusi Frate

C’est le deuxième clip du groupe de Lyon Ponta Preta que nous vous proposons ici. Bien que sorti il y a bientôt un mois, c’est à la veille des vacances d’été que nous choisissons de le diffuser. Le clip de Scusi Frate éveillera en vous une furieuse envie de foncer tête baissée dans les vagues une planche sous le bras. Et de manquer de se noyer une bonne dizaine de fois pour cause de nullité crasse en surf, si vous êtes comme nous. Tourné avec Jorgann Couzinet (il est fort le garçon!), ce bain de fraîcheur musical est bienvenu en cette période caniculaire. 

Clip Scusi Frate du groupe Ponta Preta

Organ Mug – Intoned In The Distance

Musique et clip bricolés, mélange de sons électroniques et de bruits enregistrés, l’univers d’Organ Mug est fragile et rempli d’émotions. Leur utilisation de la machine à écrire rappelle Radiohead ou Yann Tiersen. Le Suisse sait mettre ses machines au service d’une musique aérienne et rêveuse, très cinématographique, tout comme le clip Intoned in the Distance. Enveloppez-vous de douceur et découvrez ce clip empreint de poésie.

Clip Intoned in the Distance du groupe Organ Mug

Wolf Alice – How Can I Make It Ok?

Wolf Alice est un groupe de rock composé des londoniens Ellie Rowsell (chant, guitare), Joff Oddie (guitare, chant), Theo Ellis (basse) et Joel Amey (batterie, chant). Ils ont sorti leur troisième album, Blue Weekend, produit par Markus Dravs (Arcade Fire, Coldplay…) et marque une nouvelle étape vers la reconnaissance internationale pour ce groupe déjà salué par les média spécialisés. Le clip proposé ici est celui de How Can I Make It Ok, troisième single issu de l’album qui est sorti le 4 Juin.

Le clip, volontairement rétro, fait appel à une esthétique des années 80 avec une prestation magnétique des acteurs, qui finissent par s’enlacer sur fond de “How Can I Make It Ok?” (Comment pourrais-je faire pour aller mieux?).

Clip How Can I Make It OK du groupe Wolf Alice

Sharon Van Etten & Angel Olsen – Like I Used To

Sharon Van Etten, grande fan d’Angel Olsen, a eu un jour le courage de lui envoyer un titre inachevé et de lui demander de chanter avec elle dessus. De cette impulsion est née le duo et le morceau Like I Used To. La symbiose entre ces deux voix du folk est parfaite et nous offre une parfaite ballade “à l’américaine” qu’on écouterait volontiers les cheveux au vent au volant d’une décapotable en direction du soleil couchant. 

Clip Like I Used To de Sharon Van Etten & Angel Olsen

King Woman – Morning Star

Le groupe King Woman signe Celestial Blues, qui sortira le 30 juillet chez Relapse, fera suite au premier album du groupe, Created In The Image Of Suffering de 2017. En 2018, ils s’étaient fendus d’une reprise très stoner/doom du classique brit pop I Wanna Be adored des Stone Roses. Entre sludge, shoegaze et doom, l’album a été enregistré sous la houlette de Jack Shirley (Deafheaven, Amenra, Oathbreaker).

Clip Morning Star du groupe King Woman

Que cet article soit une ode à tout ce qui nous a manqué, au retour de l’été et à celui de nos chroniqueurs. Ces chroniqueurs prêts à vous servir sur un plateau une sélection de musique et d’artistes éclectiques, pour cet été. A très vite et suivez-vous sur les réseaux sociaux Facebook, instagram et Twitter.

Les derniers articles par La rédaction de weirdsound (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page