Les clips de la semaine vol.51

Temps de lecture : 6 minutes

Les clips de la semaine sont de retour sur vos écrans! Après une édition rallongée pour fêter le cinquantième épisode, voici une nouvelle sélection de clips musicaux. Au programme pour aujourd’hui: Alex Maas, Foo Fighters, Gone Is Gone, Killer Be Killed, Myd feat Mac DeMarco, Fleet Foxes, Choses Sauvages, Sleaford Mods, The Belmondos, The Hyènes, GiedRé…Voilà de quoi vous faire passer une bonne journée, que vous soyez chez vous en télétravail ou en train de buller, sans oublier les pauvres bougres obligés d’aller bosser : Les clips de la semaine, ça démarre maintenant!

Alex Maas – Been Struggling et American Conquest

Alex Maas – Been Struggling

Ce n’est pas un mais bien deux clips que Alex Maas, tête pensante et voix emblématique des Black Angels nous a délivré ces 3 dernières semaines. Nous n’accepterons pas de questions complémentaires sur les Black Angels… ce sont les créateurs tout de même de l’Austin Psych Fest devenu le Levitation, exporté sur Angers pour notre plus grand plaisir. Leurs différents albums sont des références, nous pensons notamment à Passover, Direction to see a ghost et dernièrement le fabuleux Death Song.

Alex Maas – American Conquest

Bon arrêtons ici la révérence faite aux Blacks Angels, pour nous concentrer sur les 2 clips de qualité d’Alex Maas, portant des morceaux de psyché-folk persuasive et sombre. Nous vous laissons ainsi découvrir American Conquest, film d’animation, plaidoyer imagé contre les armes à feu et Been Struggling à l’ambiance américaine profonde, naturelle et vintage mais teinté de psychédélisme à outrance.

C’est aussi un premier aperçu de Luca premier album solo d’Alex Maas, prévue pour le 4 décembre prochain… Nous avons (très) hâte !

Fleet Foxes – Can I believe You

Fleet Foxes – Can I Believe You

Nous avons pu écouter depuis le mois dernier Shore, le nouvel album des Fleet Foxes (4ème du nom). L’excellence du niveau de leur 2 premiers opus étant tellement difficile à atteindre, nous concluons (temporairement) sur un partage d’avis au sein de la rédaction Weirdsound, certains ne retrouvant pas l’osmose de l’album éponyme Fleet Foxes ou de Helplessness Blues, d’autres écoutant en boucle Shore

Toujours est-il, ne dénigrons pas la création récente du groupe de Seattle, et justement leur clip Can I Believe You. Celui ci nous permet de nous replonger dans toute les qualités propres aux anciens pensionnaires du label Sub Pop et désormais chez Anti-Records.

Le qualitatif de Can I Believe You s’argumente autour d’une forte symbiose musicale entre divers instruments et des chœurs, signe distinctif des Fleet Foxes sur bon nombre de leurs meilleurs titres et la mise en exergue de la voix unique de Robin Pecknold.

Gone Is Gone – Breaks

Gone Is Gone – Breaks

Gone is Gone est un “side project” réunissant Troy Sanders (Mastodon) chant, Tony Hajjar (At The Drive-In, Sparta) batterie, Troy Van Leeuwen (QOTSA) guitare et Mike Zarin, claviers, qui avait déjà collaboré avec Van Leeuwen sur d’autres projets. Formé en 2016 plus comme un exutoire à la pression de leurs autres groupes par les musiciens, Gone Is Gone commence pourtant à rassembler un certain nombre de fans et à prendre de l’importance. Parlant du travail sur leur prochain album, Hajjar déclarait :

J’avais vraiment des idées fortes pour ce disque. Mon idée était de faire un album qui pourrait être joué par nous tous d’une certaine manière, ou même par l’un d’entre nous avec l’aide d’un peu d’électronique. Je voulais vraiment que le disque vive sous de nombreuses formes. Nous pensons avoir accompli cela… C’est un disque qui nous a poussés à être créatifs. Nous nous sommes exprimés pleinement, sans aucune barrière ni peur de ce que les gens pourraient en penser

If Everything Happens For A Reason… Then Nothing Really Matters At All sortira ce 4 décembre.

Sleaford Mods Feat Billy Nomates – Mork n Mindy

Sleaford Mods feat Billy Nomates – Mork n Mindy

Mork n Mindy c’est le son du chauffage central et l’odeur évanescente du dîner du dimanche dans un appartement en 1982. Béton, garages sales, nicotine. Là où la beauté existe essentiellement au travers de fines craquelures à la surface de votre imagination.” 

Le chanteur Jason Williamson avait fait un featuring sur le premier album de Billy Nomates sorti en janvier 2020. Elle vient lui rendre la pareil sur ce titre qui paraîtra en single avant la sortie de l’album Spare Ribs le 15 janvier 2021. Originaire du même coin de l’Angleterre, la musicienne partage aussi un univers musical proche de celui de Sleaford Mods. Sorte de Prodigy dépressif, les  deux gars de SM nous balancent depuis 2012 sous ce line-up, une électro pop minimaliste et noire, véritable voix de la classe ouvrière anglaise qui n’a pas vu son horizon s’éclaircir depuis l’ère Thatcher (ça fait long). 

Killer Be Killed – Inner Calm From Outer Storm

Killer Be Killed – Inner Calm From Outer Storm

Deux groupes avec Troy Sanders dans le même numéro des clips de la semaine? Mais ce gars n’arrête jamais! Ben non. Ce coup-ci, c’est le 3e titre extrait du deuxième album du supergroupe à venir, dont la sortie est prévue le 20 novembre, Reluctant Hero.

Supergroupe dites-vous? Ben oui, jugez plutôt : Greg Puciato (Vocals/Guitar) ex-Dillinger Escape Plan, Max Cavalera (Vocals/Guitar) ex-Sepultura, Cavalera Conspiracy, Soulfly, donc Troy Sanders (Vocals/Bass) Mastodon, Gone Is Gone et Ben Koller (Drums) Converge et plus. Donc, trois chanteurs dans un seul groupe. Chacun s’échangeant le micro pour hurler/chanter, et ça fonctionne plutôt bien! 

MYD feat Mac DeMarco – Moving Men

Myd feat Mac DeMarco – Moving Men

Que diriez vous d’un peu de bonne humeur et d’un peu d’humour potache? Toujours sur l’incontournable label Ed Banger, Myd vient de sortir un titre en compagnie de Mac DeMarco. Le clip, ou plutôt dessin animé, met en scène les deux compères défoncés du matin au soir , travaillant pour une compagnie de déménagement pour le moins improbable. D’autres invités apparaissent dans le cartoon, Busy P, les gus de Justice, DJ Snake…On vous laissera chercher! Il y a aussi un petit clin d’oeil à South Park, mais chut! Un régal pour les yeux et les oreilles, parfait pour ce mois de novembre passé en grande partie à la maison…

The Belmondos – Love Is All

The Belmondos – Love Is All

Disons le tout de suite, The Belmondos n’est pas un groupe composé de sosies de JP Belmondo! Les parisiens nous proposent, depuis quelques années maintenant, un très bon rock aux sonorités garage et sixties. Ils se préparent à sortir leur quatrième album le 20 novembre prochain, Memory Lane. Pour illustrer cette sortie et vous donner envie d’écouter la suite, nous vous proposons de découvrir le clip du titre Love Is All ! Pour les précommandes ça se passe sur la page du label Pop Club Records.

Foo fighters – Shame Shame

Foo Fighters – Shame Shame

Après avoir célébré leurs 25 ans de carrière l’an dernier, le groupe mythique mené par Dave Grohl revient avec le titre Shame Shame, premier extrait dévoilé du dixième album studio des Foo Fighters. Produit par Greg Kurstin et le groupe, mixé par Mark Stent, il comportera neuf titres, le disque se nommera Medicine at Midgnight et sortira le 05 février prochain.

Si tout va bien, les Foo Fighters seront en concert aux Arènes de Nîmes les 14 et 15 juin 2021! Croisons les doigts, en attendant vous pouvez relire notre chronique concernant l’album précédent, Concrete and Gold!

GiedRé – Des grosses papouilles

GiedRé – Des grosses papouilles

En cette période pour le moins morose, nous avons besoin d’un peu d’affection et de câlins! On peut faire confiance à GiedRé pour nous faire des grosses papouilles, et surtout pour nous faire marrer! Pour l’occasion, elle a décidé de se mettre sérieusement au piano, cela donne une chanson d’amour dédiée tout spécialement aux “gros cons” : Nous en connaissons tous quelques uns!

Bref ça fait plaisir de rigoler un peu, et grâce au clip nous aurons aussi appris que les taxidermistes font aussi du bon boulot avec les chats! Si vous ne connaissez pas encore GiedRé, vous pouvez relire notre article à son sujet!

The Hyenes – Bègles

The Hyènes – Bègles

Il y a quelques mois, Weirdsound vous présentait le premier extrait, Plus Dark que Vador, du nouvel album, Verdure, de The Hyènes.

L’album vient de sortir en Octobre, un an après un E.P plein de promesses. Il confirme que The Hyènes reste indispensable à notre paysage musical français. On ressent, derrière un bon rock et ses riffs toujours efficaces, une rage de vivre et de jouer! Même si l’album peut paraître parfois sombre, il nous donne aussi envie de nous battre, pour la planète mais aussi pour plus de justice sociale. L’engagement politique de The Hyènes est connu, souvent aussi avec Cali, notamment au côté des travailleurs menacés par les licenciements sauvages.

Le titre Bègles n’échappe pas à cette combativité, y compris avec la présence, dans le clip, de Philippe Poutou. “Qu’est ce que ça peut me faire/De sauver la planète ou le système bancaire/va mourir à Bègles”.

À partager sans modération.

Choses Sauvages – L’or et L’argent

Choses Sauvages – L’or et L’argent

Bon…on va finir par nous dire qu’à weirdsound on parle trop des québécois mais ce sont nos géniaux cousins musicaux! Choses Sauvages est(encore) un groupe de la banlieue de Montréal qui a sorti son premier album éponyme en 2018. Des influences post punk mais surtout de l’électro dance et un groove incontestable  accompagnent de nombreux titres.

Après ce premier album très bien accueilli, le groupe a présenté un nouveau titre, Apophis, l’an dernier et nous propose maintenant L’Or et L’Argent, annonciateur, sans doute d’un nouvel album.Le titre traite d’aliénation au quotidien et possède une tonalité plus Krautrock. 

Et voilà, les clips de la semaine c’est terminé pour cette fois ci! Retour à la vie normale, mais rassurez vous, nous reviendrons bientôt avec un nouvelle cargaison de clips à vous faire découvrir. En attendant, continuez d’écouter de la musique, et soutenez autant que possible les artistes et les labels en achetant de la musique : CD, vinyle ou version numérique : qu’importe! Que ce soit directement sur leurs sites ou bien sur Bandcamp (qui recommence à faire des vendredi avec zéro commission). Prenons soins d’eux et aidons les à traverser cette période compliquée!

clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips clips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *