Les clips de la semaine vol.38

Temps de lecture : 6 minutes

Revoilà les clips de la semaine, peut être la dernière session avant la fin du confinement en France? Ahah, les paris sont ouverts! En attendant le 11 mai, nous vous avons préparé une sélection de clips pour passer cette (dernière) semaine chez vous de manière agréable!

Tournée il y a presque un an, cette video que nous offre le trio tourangeau fleure bon les cigales, les odeurs de pins et la chaleur de l’été. Après leur escapade acoustique de Noël 2018, In Pillows,  et leur excellent E.P. Ville Hantée (chronique à relire ici), ils nous proposent donc d’attendre l’été en leur compagnie avec cette interprétation acoustique live de ce titre de leur E. P. En attendant l’album?

Thé Vanille – To Cool For School (version acoustique)

L’artiste londonienne A.A Williams s’apprête à sortir son premier L. P. Forever Blue chez Bella Union en juillet prochain. Pour le premier single extrait de cet album, elle a choisi de faire appel à Craig Murray qui avait, entre autre, réalisé des clips pour Mogwaï, Converge, ou encore The ocean (ici).

Organique et truffé de séquences d’animations, son style colle parfaitement à la musique de All I Asked For. Mélancolique, avec son piano et l’accompagnement qui partent en crescendo, le titre semble monter d’un abîme noir et profond vers une lumière douce et accueillante comme la mort.

On attend avec impatience la suite de son E. P. sorti l’année dernière.

A.A Williams – All I Asked For

Échappé du groupe Goth/Black Tribulation, le suédois Jonathan Hultén a sorti début mars son premier album solo, Chants From Another Place. On y trouve des histoires de mort et de renaissance, d’introspection, et une certaine mélancolie. Choisissant un accompagnement sobre, guitare acoustique, orgue et quelques cordes, percussions traditionnelles, à l’écoute de la voix claire du chanteur, on y entend des échos de Nick Drake.

L’imagerie des trois clips réalisés par le musicien pour la sortie de l’album est un mélange inspiré des illustrations des saga nordiques, des rouleaux narratifs asiatiques, ainsi que des dessins de Tolkien. Ils mettent en scène des paysages intérieurs peuplés d’animaux mythologiques et de figures représentant différentes incarnations de Hulten. 

Jonathan Hultén Where Devils Weep

The Vacant Lots est un duo de Brooklyn composé de Jared Artaud et Brian MacFadyen. Depuis 10 ans, le duo propose un mélange de Rock psyché post punk teinté d’électro et a sorti déjà 2 L.P, en 2014 et 2017. The Vacant Lots ont aussi collaboré avec des groupes ou artistes mythiques comme Peter Kember aka Sonic Boom (et co-fondateur de Spacemen 3 avec Jason Pierce aka Jason Spaceman, que l’on a eu le plaisir de retrouver avec Spiritualized au festival Levitation en 2018, voir ici). Collaboration aussi avec Alan Vega (que l’on retrouve sur le titre Suicide Note de l’album, Endless Night, en 2017) et Anton Newcombe.

The Vacant Lots ont signé avec le label Fuzz Club Records pour leur prochain album, Interzone, annoncé pour le 26 Juin. Voici le premier single, Rescue, extrait de cet album, bien dans l’esprit Fuzz Club avec un parfum de S.C.U.M et de K.V.B!

The Vacant Lots – Rescue

Derrière Kwoon, groupe français de post rock, apparu en 2006 par le biais d’un 1er album auto-produit se cache surtout un homme, le compositeur guitariste chanteur Sandy Lavallart. Dans la veine de groupes post Rock comme Explosions in The Sky, avec un zeste de Pink Floyd, la musique de Kwoon trouve un prolongement avec un 2ème album en 2009 puis un dernier bel E.P, The Guillotine Show (avec aussi une très belle pochette!).

Le groupe cessa toute activité en 2014, date où l’on retrouve Sandy Lavallart pour la B.O d’un court métrage argentin, Lila, onirique et destiné aux enfants. Cette semaine, Kwoon refait surface, avec un single, Life, écrit par Sandy Lavallart pour sa fille et qui devrait annoncer un nouvel opus.

Il nous éclaire à propos de ce titre, Life: Une sorte d’hymne à la vie où l’on doit voir le verre à moitié plein et tirer des leçons de chaque instant, être conscient que parfois la Terre ne tourne pas si rond que ça, mais qu’avec un minimum de recul, de bon sens et de sourire, on récolte du bon.

Vous pouvez aussi retrouver Sandy Lavallart sur sa chaîne Youtube pour son “Volcano Tour” qui le montre jouer quelques compositions sur les cîmes de différents volcans.

Kwoon – Life

Servo est un trio originaire de Rouen et composé de Arthur Pierre (Guitare, chant), Louis Hebert (basse, chant) et Hugo Magontier (batterie et chant). Servo joue une musique mêlant rock psyché noise et post punk. Après un premier E.P autoproduit, en 2014, et un L.P, The Lair of Gods, en 2016, ils ont été signés par le label londonien Fuzz Club.

Ce 1er Mai, leur L.P Alien sortait et Servo nous en propose un 1er extrait, Yajña avec ses riffs de guitare qui vont ravir les amateurs de Krautrock. A propos du titre le groupe déclare: Yajña, c’est un sacrifice rituel avec un objectif spécifique…glorifier la non existence de la moralité. en fait, les paroles nous demandent ce qui est vrai et ne l’est pas et arrivent à la conclusion que cela n’est pas important. 

Le titre , au début, est construit comme une colère qui monte jusqu’au point où elle éclate à part et disparaît. Attention épileptiques s’abstenir!

Servo – Yajna

Un peu de répit avec un autre groupe aujourd’hui installé en Normandie, Deleyaman. Nous vous avons présenté leur dernier album, Sentinel, sorti en janvier dernier. L’album, où l’on retrouve majoritairement des titres en anglais avec la participation de deux membres de Dead Can Dance nous offre aussi 3 titres en français dont le très beau Exil qui ouvre l’album; Ce titre, composé par Béatrice Valantin est un hymne à la Liberté. Après Deer On The Run, Exil est le deuxième clip vidéo extrait de l’album.

Deleyaman – Exil

Après avoir dévoilé, en Mars, le 1er single, Processed by The Boy, extrait de leur prochain album Ultimate Success Today, Protomartyr nous offre un deuxième clip vidéo, Worm in Heaven pour faire patienter les fans comme moi. En effet, la sortie de l’album, initialement prévue pour fin Mai, est repoussée au 17 Juillet. Le nouveau single s’articule autour d’une guitare et d’une batterie douce, tandis que la voix de Joe Casey nous absorbe toujours plus: I’m a worm in heaven/so close to grace… avant que le titre ne s’élève progressivement.

La vidéo a été réalisée et longuement travaillée par Trevor Naud, inspirée d’un court métrage de Chris Marker de 1962, La Jetée. Elle est constituée d’images fixes et abstraites qui deviennent de plus en plus étranges voire angoissantes.

Protomartyr Worms in Heaven

Sigur Ros nous manque: pas de vrai nouvel album depuis un moment pour le groupe formé en 1994 et baptisé Sigur Ros en référence à la jeune soeur de Jon (Jonsi), Sigurros Elin, aveugle d’un oeil. Il est vrai que, pour le RSD (disquaire Day) 2019, le groupe nous a proposé deux albums, correspondant à des bandes sons: Variations on Darkness, la bande son d’une série, Black Mirror /Hang the D.J et Lunar Halo, la musique accompagnant la chorégraphie taïwanaise de Cheng Tsung-Lung.

Le groupe a, enfin, mis en ligne, en Août 2019, une autre superbe bande son de près de 2h30, Liminal Sleep, dédiée à l’oubli nocturne selon leur formule. Une musique atmosphérique à découvrir absolument, montrant que Sigur Ros est unique!

Le chanteur guitariste frontman de Sigur Ros, Jonsi, nous a proposé aussi,en solo ou avec Alex Somers, son compagnon à la ville comme sur scène, un certain nombre de pépites musicales. Depuis cette semaine, Jonsi nous offre un très beau titre, Exale, préfigurant peut-être un nouvel album: un peu d’électro et de reverb et une voix magique.

Jonsi – Exhale

Nous vous en parlions déjà l’année dernière, revoilà Carambolage! Armé d’une boite à rythmes 80’s et de synthétiseurs bon marché, le groupe
joue une musique en français dans le texte, teintée d’influences post punk et rock’n’roll, allant de Devo a Starshooter, en passant par The Cure, Taxi Girl, Soda Fraise ou encore les Ramones.

Après quelques belles dates (Art Rock à Saint Brieuc, le Binic Folk Blues Festival, Bars en Trans…) et une tournée en Indonésie, les rennais reviennent avec le titre et le clip de Weekend Nostalgie. Prélude à un nouvel EP? L’avenir nous le dira!

Carambolage – Weekend Nostalgie

Mata Hari était déjà à l’honneur dans cette rubrique il y a quelques mois, à l’occasion de la sortie de leur premier EP nommé Building Site. Voici une nouvelle actualité les concernant, avec la sortie du clip de Concrete Masses! la formation post punk issue de Montpellier confirme un talent indéniable, qui plaira surement aux oreilles des amateurs de Idles, Structures ou encore Frustration.

Mata Hari – Concrete Masses

Nous conclurons cette rubrique de la plus belle des manières, en prenant des nouvelles de Simon Dougé, alias Pasta Grows on Trees. L’ami Simon a publié vendredi dernier (et oui, le gars bosse même le 1er mai!) le clip d’un nouveau morceau intitulé Slow Avec Toi. Le titre est un savant mélange de pop DIY et de synthé avec comme trame de fond une terrible frustration amoureuse….Gonzai présente Simon comme notre Mac Demarco national, franchement il y a pire comme insulte!

Pasta Grows on Trees – Slow Avec Toi

C’est terminé les petits loups! On se donne rendez vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de clips faite par la rédaction du site. Nous tenons à remercier au passage les labels et attaché(e)s de communication qui nous font parvenir ces sorties, sans eux notre petit site aurait bien du mal à exister.

Portez vous bien pour cette nouvelle semaine de confinement, prenez soin de vous et de vos proches, pensez bien à vous laver les mains, et surtout, écoutez de la bonne musique!

clip clip clip

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *