Jumaï: un superbe 2ème E.P

Ce Vendredi 12 Octobre sort le 2ème E.P , “Silent Blue Day“, du groupe angevin Jumaï qui m’avait déjà séduit par leur 1er E.P éponyme, en 2017 et par leurs lives! (voir article). J’avais alors fait leur rencontre (voir interview) pour mieux connaître le groupe au duo fondateur, Océane Rémy (chant) et Elliot Aschard (guitatre) de surcroît très attachant!

Le deuxième E.P, “Silent blue day”, dont les titres ont déjà été rôdés et peaufinés en Live est …superbe, tant par la qualité des titres proposés que celle du son, reflet d’un D.I.Y remarquable, dans leur écrin musical /Home studio de l’ïle d’Amour près d’Angers. C’est là d’ailleurs que j’avais eu la chance d’écouter, en Avril dernier, Loneliness, 1er titre enregistré “dans la cuve” et  tout fraîchement mixé pour cet E.P.

IMG_8428 océane et Elliot oct 2018

    Océane Rémy et Elliot Aschard. Jumaï en live à l’Alter Café. 12 oct 2018.                                Photo Ziggy weirdsound

 

Pourquoi un nouvel E.P alors que le groupe a déjà assez de titres pour un long format? J’ai profité de la sortie de ce 2ème E.P pour interroger à nouveau le groupe par la voix d’Océane Rémy, qui écrit quasiment aussi tous les textes. Océane Rémy me répond alors que le groupe ne veut pas faire “d’album avec des titres déjà sortis sur le 1er E.P” et que “le futur album seraît plutôt quelque chose de nouveau , un album cohérent qui essaye de raconter une histoire”. La formule album-concept et la démarche “prend du temps”.

J’interroge aussi Jumaï sur cette auto production, très soignée, résultat d’un choix ou d’une nécessité voire d’une contrainte? Océane R est claire sur ce point: “L’auto production est un choix. On voulait faire cet E.P nous mêmes pour voir jusqu’où l’on pouvait aller. C’est Elliot A.(ingé son de formation) qui a enregistré l’E.P dans la cuve où nous voulions vraiment retrouver notre son, quelque chose de moins propre et plus authentique que sur le 1er E.P”. Cela n’a pas empêché le groupe de demander plusieurs avis “avant d’enregistrer mais aussi sur la production des morceaux”, bénéficiant notamment de l’aide et des conseils précieux de Mattieu Mattignon (comme sur le 1er E.P) mais aussi de François Barron “surtout sur Loneliness”. Au delà de cette qualité et ces aides , le groupe est toujours à la recherche d’un bon label (Avis à ceux qui recherchent de réels talents!!).

 

 

 

Loneliness, 1er titre du nouvel E.P de Jumaï

Les 4 titres de l’E.P qui en font un disque “cohérent”(sic Océane R.) sont tous très beaux à leur manière. Ils ont été “retravaillés” et cela a permis au groupe de les emmener là où on le voulait” souligne Océane. L’E.P démarre par “Loneliness” (le clip , filmé et monté en grande partie par Josselin Bellesoeur , le batteur), est aussi superbe: le titre a été effectivement retravaillé, un peu plus électro aussi que les versions que j’en connaissais et la voix d’Océane Rémy, d’emblée, vous emporte dans un tourbillon musical qui ne peut laisser l’auditeur indifférent!(“Friend my dear old friend, just try to feel my loneliness”!). La tension est palpable et la montée en puissance du titre fait merveille. La structure du morceau (début lent, montée progressive, tension et explosion puis un temps à nouveau plus “cool”) est d’ailleurs, comme pour d’autres titres, un peu, pour moi, la “patte” identitaire musicale de Jumaï et j’en fais la remarque à Océane R.:” je ne sais pas si c’est notre identité musicale mais en tous cas, c’est comme çà que l’on ressent nos chansons, mais on essaye dans nos prochaines compositions de s’en détacher, d’essayer autre chose”.

 

Spectro, 4ème titre du nouvel E.P Silent Blue Day de Jumaï.

Le deuxième titre, “Lock”, rompt d’ailleurs davantage avec cette structure plus classique et la voix d’Océane R. ne peut m’empêcher, une nouvelle fois, de penser à celle de Rosemary Standley (Moriarty). Le titre est , pour moi, davantage rock psyché avec des backing vocals intéressants d’Elliot A. J’adore le titre”Him” qui débute de façon très cool et magnifique. Je me suis fait d’ailleurs abuser (ok, je ne suis pas le seul..) car ce que je prenais pour du synthé/orgue vintage n’est, en fait, que le jeu de guitare de Jeremy Pichou jouant avec sa pédale d’effets. Ce très beau titre n’est pas si récent : “Him” a été composé par Jérémy et Océane alors qu’ils étaient encore à Paris. “C’est une chanson acoustique à la base” précise encore Océane, “on l’a retravaillée avec le groupe”. “Spectro” qui parachève l’E.P reste toujours l’un de mes titres préférés. Plus de 6′ de bonheur musical dans cette nouvelle version.

Océane n’aime pas trop évoquer les paroles de tous ces titres et le contexte éventuel de leur composition. Elle confesse cependant “je mets des mots sur les sentiments que j’ai au quotidien”…”Je parle de trahison, de solitude (ok le titre “Loneliness” nous mettait sur la voie!), de moments intenses dans la vie qui sont éphémères”.

IMG_8446 jumaï le trio

JéremyP., Océane R. et Josselin B. Jumaï . 12 oct 2018. Photo Ziggy weirdsound.

Hier soir, 11 Octobre, Jumaî profitait de son concert à l’Alter Café (Quai des Antilles), à Nantes, face à la Loire, toujours aussi magnifique au coucher de soleil, pour présenter son nouvel E.P. La 1ère partie était assurée par le quintet nantais From Constellation, inspiré fortement par la britt pop et Oasis.

Si le rouge était la couleur dominante du concert, la veille, d’Anna Calvi ( dernier album oblige?), le bleu était la couleur du set de Jumaï, E.P oblige?

Jumaï a ouvert son set avec “Heaven“, l’un de leurs titres phares (et somptueux!) que j’aime puis a alterné les titres de leurs deux E.P, intercalant seulement un titre (qui n’en a toujours pas d’ailleurs!) et une reprise de Tears for Fears “Mad World” (très réussie car originale me confiait mon binôme de weirdsound Ehyobro. Le final était tout aussi éblouissant avec ” Spectro”. Un petit regret (pour moi)…j’attendais aussi “Him”!!

Merci à Jumaï pour ce bel E.P et l’éclairage fourni par Océane Rémy sur cet opus!

Pour écouter ce superbe E.P…..avant de l’acheter!

https://wiseband.lnk.to/Jumai-Silent-Blue-Day

Jumaï sera en concert au Joker’s pub à Angers le 26 Octobre.

IMG_8380

Nantes. 12 Octobre 2018. Silent blue night pour Jumaï. Photo Ziggy weirdsound.net