Festival Lévitation à Angers: after show

Levitation 2017- rishi dir Elephant Stone toit

Samedi 16 sept/ 15h30 Rishi Dhir (Elephant Stone) sur le toit du « Quai ».

Le Festival lévitation d’Angers promettait une deuxième journée somptueuse et elle le fût! l’après midi proposait d’innover avec deux « performances » sur les terrasses du « Quai »; l’écoute en quadriphonie de l’album des Flaming Lips « Zaireeka » suivie d’un mini concert de Rishi Dhir (d’Elephant Stone) au sitar.

IMG_2405

Jen Cloher / Angers/ 16-09-2017/ photo Benoît-ziggy/ weirdsound/

Je zappais le 1er concert du forum, Moon Gogo, sachant que c’est difficile de tout voit surtout quand la soirée s’annonce très longue!J’arrivais en fin de concert de l’australienne Jen Cloher et les deux ou trois titres furent suffisants pour me faire penser que j’aurai pu arriver un peu plus tôt..3 albums en 10 ans dont le dernier, cette année, où elle rend hommage à un autre groupe australien vu à Nantes il y a quelques années, Dirty Three ( avec Warren Ellis, le violoniste de Nick Cave). Le temps de penser aux Pretenders!

IMG_2407

Elephant Stone/ Angers/ 16-09-2017/ Photo Benoît-ziggy/ weirdsound.

En ce début de soirée j’attendais surtout Elephant Stone dont je ne connaissais que quelques titres mais qui m’interpelaient notamment à cause de la présence de Rishi Dhir, chanteur alternant guitare et sitar, ce qui rendait le groupe original. Formés par Rishi Dhir, qui joue d’ailleurs parfois avec The Black Angels ( Elephant Stone assuraient aussi la 1ère partie des Black Angels lors de leurs concerts du printemps et début d’été 2017), Elephant Stone, qui revendiquent fièrement leur identité québecoise/montréalaise ont confirmé tout le bien que je pressentais. Elephant Stone étaient déjà passés au 1er festival Levitation en 2013 au « chabada ». Je reviendrai sur ce groupe dans un autre article intitulé « mes 2 coups de cœur du festival, KVB et Elephant Stone). De plus, des musiciens sympathiques et abordables, ce qui fut aussi très agréable pour discuter avec votre serviteur à 2h du matin.

Elephant Stone: titre extrait du dernier album « Ship of fools ». (avec Alex Maas des Black Angels )

 

Une visite rapide chez Charles Francis Moothart- aka C.F.M– , connu pour être aussi batteur avec Ty Segall et qui produit, lui aussi, un rock garage efficace sans m’avoir séduit à 100% cependant.

IMG_2411

The Murlocs/ Angers 16-09-2017/ Photo Benoît-Ziggy/ weirdsound.

 Je voulais voir la prestation des Murlocs, groupe australien que je  connaissais peu avant le festival mais ma curiosité était renforcée du fait que deux de ses jeunes membres, le chanteur Ambrose Kenny Smith et le bassiste Cook Craig font aussi partie du groupe, très prolifique, garage-rock psyché, King Gizzard and The Lizard Wizard…Quelques titres bien ficelés (voix caractéristique intéressante et claviers rappelant parfois les… Doors) pour ce groupe de rock garage formé en 2011 mais je devais laisser les Murlocs pour une interview calée avec le pionnier de l’electro en France, dès le début des années 70, Bernard Fèvre-aka Black Devil. L’interview sera l’objet d’un autre  article cette semaine. Je passai près d’une heure 30 avec cet artiste fort intéressant et ne pût assister au set du groupe chilien de rock psyché The Holydrug Couple qui a, semble t-il, déçu quelques uns de ceux qui connaissaient.

« Old Locomotive », 1er titre du dernier album des Murlocs/ Angers 16/09/2017

 

Ayant faim et soif, nous décidions, avec W, de nous accorder une pause restauration avant le marathon final, peu séduit aussi par Petit Fantôme qui se produisait sur la grande scène. C’est lors de cette pause que la rumeur commençait à courir « quelqu’un m’a dit » (et ce n’était pas Carla) que le Villejuif Underground ne jouerait pas…désolation quasi générale lorsque la confirmation tombait…. (une panne de voiture??). bon……j’espère que la mésaventure ne se reproduira pas pour le concert du « fuzz Yon »/ La Roche/Yon le 12 octobre.

IMG_2418

Beach Fossils / Angers/ 16-09-2017/ photo Benoît-Ziggy/ weirdsound

Du coup il fallait attendre une heure avant le concert des Beach Fossils.Groupe new-yorkais formé en 2009 et classé indie pop- dream pop,(ah les classifications!!) les Beach Fossils ont sorti 3 albums dont « Somersault » en juin dernier (sur le label de leur chanteur leader Dustin Prayseur!) qui englobe des titres agréables et lo-fi comme « This year » ou « Saint Ivy » qui comporte de la flute.

 

J’attendais aussi « A place To Bury Strangers (APTBS) réputés pour être des fous furieux particulièrement bruyants même si l’on les disait un peu assagis. En Décembre 2010, dans la salle nantaise de l’Olympic, ils avaient fait fuir une partie du public dès leurs 1ers titres (mais bon..il en faut pour tous les goûts!!).

IMG_2423

A Place To Bury Strangers/ Angers 16-09-2017/ photo Benoît-Ziggy/ weirdsound.

Le trio new-yorkais ne déçoit pas dès le 1er titre! Furie du chanteur/guitariste Olivier Ackerman qui finit par casser sa guitare..bon.il en fait un peu trop et cela ressemble à un geste coutumier…la suite est de la même veine……pas le temps de souffler dans ce déferlement noisy ( évidemment!!) rock post-punk….avec lumières stroboscopiques à gogo..basse saturée souvent de Dion Lunadon. Un peu « saoulés » tout de même, nous sortons avant la fin pour être « bien placés » pour le concert des Black Angels. Tiens, d’ailleurs, APTBS partaient la semaine suivante pour plusieurs concerts européens en 1ère partie des Black Angels.

IMG_2424

Quelques minutes avant l’arrivée sur scène des Black Angels. Un concert de 2 heures qui fait la part belle au dernier album! Photo Benoît-Ziggy

Très ponctuelle, la bande à Alex Maas entamait son set une dizaine de minutes avant minuit. Comme pour Slowdive, la veille, le groupe débutait par le 1er titre  » Currency » de leur excellent dernier album « Death song »  (voir article Black Angels le rock psyché sublimé avec death song ) . Le groupe faisait la part belle au dernier album puisqu’ils jouaient 10 des 11 titres ( l’oublié fut « Hurt me down »)….leur 1er album « Pass over » fut aussi au rendez vous musical avec 5 titres, leurs trois autres albums moins repris.

IMG_2434

The Black Angels/ Angers 16-09-2017/ photo Benoît-Ziggy/weirdsound/

Débauche de rock psyché pour nos texans avec des moments de grâce pour le public conquis comme sur « Half believing » ou sur le dernier titre avant le rappel, « Life song« , magnifique titre clôturant le dernier album. ..rappel rituel…mais le public fut gâté…! « Estimate » et près de 30 minutes de rappel ( 5 titres!) au total 2 heures de concert et 22 titres.. Merci Les B.A!!

1er titre joué en rappel « Estimate » extrait de « Death song »/ Angers 16-09-2017/

Il était temps de rejoindre la salle 400 pour le dernier set, Black Devil, le sorcier-pionnier de l’électro made in France . Un set à  » 70% composé de musique du XXIème siècle  » m’avait-il prévenu et  » 30% du XXème »! Ce qui fut le cas avec des emprunts inévitables notamment à l’album mythique de 1978. Ce n’était pas évident de passer après les B.A et force est de constater que notre frenchy septuagénaire s’en est très bien sorti devant un public encore nombreux voulant danser.

IMG_2448

2 heures du matin.Black Devil déborde d’énergie! photo Benoît/ziggy/ weirdsound/

Un extrait de l’album (E.P 6 titres) de 1978: « H. Friends »

2h30 ….le temps d’aller saluer Rishi et Gabriel des Elephant Stone et le moment du départ, heureux de ces deux jours magnifiques que nous a offert le Festival Lévitation. Merci à tous et plus spécialement à Adrien D. et à Pascaline B. et, bien sûr, à l’an prochain!!

 Encore un beau souvenir …. »Life song » le dernier titre avant un long rappel! Merci les B.A!

0