Affiche Aucard 2022 ©Babache Studio

Festival Aucard de Tours, du 7 au 11 juin 2022

Ça y est la saison des festivals commence. Le site de la Gloriette sur la rive nord du Cher accueillera une nouvelle fois les chapiteaux de Radio Béton, organisatrice du Festival Aucard de Tours depuis plus de 35 ans! Si ce n’est l’ambiance festive et bon enfant habituelle que vous venez chercher, vous y trouverez, à défaut, des artistes rares, connus ou moins, des espaces DJ, des spectacles, des before, after…Et si les concerts sur la plaine de la gloriette auront bien lieu du 7 au 11 juin, les évènements qui précèderont et succèderont à ces soirées s’étendront bien du 4 au 12!

Bref, de quoi vous abrutir de musique et de performances jusqu’au bout de la nuit pendant une semaine! La radio associative tourangelle née d’une radio pirate au début des années 80, dont le créneau était plutôt la scène rock alternative, a depuis diversifié ses choix de programmation. Le festival propose une affiche qui se fait de plus en plus éclectique au fur et à mesure que passent les années. Jugez plutôt (non, le chien de Mickey ne passe pas au tribunal!)

Vous prendrez bien un Apérock avant le plat principal?

Pour la mise en bouche, les Apérocks sont encore une fois de mise et nous présentent une palette de talents naissants. Groupes récemment formés ou artistes débutants mais non moins talentueux. Les concerts organisés un peu partout dans la ville vont voir défiler des styles également différents. Dès le lundi 6 juin, pour l’ouverture des hostilités, on aura ainsi le plaisir de découvrir ce groupe où l’on retrouve Valentin Pedler, ex-Thé Vanille, dans son nouveau projet, Meule. Sous l’étiquette « kraut-rock », on trouve en fait une musique plus largement expérimentale et finalement assez inclassable. Trio au sein duquel deux batteurs se tirent la bourre autour du guitariste qui officie aussi derrière les machines. Ils se produiront à la Guinguette des bords de Loire à Tours.

Mais attention, de nombreux apérocks, sont des apéros du matin. Ils seront donc dès 12h30 sur scène. On retrouvera pêle-mêle pour cette série de concerts de la noise, de la pop, du hardcore, de la soul, du reggae… avec Retrosect, Murmansk, Mossaï Mossaï et plein d’autres. Et cela tous les jours à 12:30 et 18:30 la Guinguette, au Puzzle pub, au Buck Mulligan’s, au Bateau Ivre… Toutes les infos sur le site bien sûr.

Aucard de Tours: Une programmation aux petits oignons

Mardi 7 juin 2022

Tatatata! Voici les noms des heureux élus : sur le site désormais pérenne des rives du Cher, on aura le plaisir de voir le premier soir, Birdstone et leur stoner aux accents seventies (du très bon, je vous le garantie!). On aura aussi la joie de croiser les vétérans de Burning Heads qui viennent défendre un nouvel album, General Elektriks et leur groove imparable. Ne pas manquer, non plus, The Murder Capital ces représentants de la nouvelle scène d’outre-manche/Irlande. La techno minimaliste de Mezerg ou le hip-hop de Youthstar & Miscellaneous pourront aussi vous séduire!

Mercredi 8 juin 2022

Comme à leur habitude, les programmateurs offrent des « cartes blanches » à des associations organisatrices de concerts. Ce mercredi, c’est Teen spirit qui partage également parfois les évènements avec un autre incontournable de la scène tourangelle, Goat Cheese. Ce soir là, ça sera la pop éthérée de Beach Youth, l’electro-punk de Princesse Näpalm, le tropical rock dansant de Sweat Like An Ape. Il y aura également, hors carte blanche, Aloïse Sauvage, Perruche (synth-wave), le rappeur Sheldon ou le set techno de Ross From Friends.

Jeudi 9 juin

Nouvelle carte blanche pour ce jeudi, cette fois-ci à la FRACAMA. Avec le soutien de la région Centre-Val de Loire, la Fédération Régionale des Acteurs Culturels et Associatifs des Musiques Actuelles œuvre depuis de nombreuses années à mettre en réseau collectivités et artistes. Ceci afin de promouvoir les différentes formes de musiques actuelles. Ce jeudi, ils mettent en avant des artistes de la sélection Propul’son 2022 (ils ont déjà à leur actif récent Stuffed Foxes, First Draft, Thé Vanille ou Revivor). À l’honneur, le post-punk/No wave aux influences entre Talking Heads et…la nouvelle scène anglaise de Rank-O, Tigre Bleu et sa pop electro sensuelle. Vous pourrez être tentés par le trio de musiques méditerranéenne Raki Bouzouki ( y aura de l’ouzo au bar?).

Pour rester sur la musique de la région méditerranéenne mais plus Propul’son cette fois-ci, vous pourrez apprécier l’electro-techno-rock de Lalalar venu nous enchanter de la Turquie. A moins que vous préféreriez planer et onduler sur le dub des Wise Wankers ou prendre une double dose de Thelmaa, duo d’electro-rap sombre et élégant. Ces derniers se produiront en effet au bar le Cubik le mercredi à 12:30 et ce jeudi à la Gloriette.

Et, pour en prendre plein les oreilles et les mirettes, le collectif historique tourangeau Ez3kiel et sa musique cinématique aux accents poétiques. Oublié l’électro dub des débuts, les mélodies post-rock doucement mélancoliques du groupe sont désormais accompagnées sur La Mémoire Du Feu, leur dernier album, de textes poétiques. Le light show est grandiose, comme à leur habitude. Ça promet un début de soirée des plus excitants, puisqu’ils seront sur scène aux alentours de 20:30. À ne manquer sous aucun prétexte!

Vendredi 10 juin

On les a mentionnés dans la prog de la veille, ils seront là ce vendredi soir, le groupe tourangeau qui monte, Stuffed Foxes. Leur dernier album a reçu des critiques élogieuses et vous pourrez juger par vous mêmes (non, pas Pluto!). Ils prendront d’assaut la scène du chap’Aucard à 20:30. Ce même jour, les cultissimes et mythiques rappeurs/rockeurs/punks de Svinkels ambianceront la soirée avec leurs beats rap et leurs grosses guitares. Fun, bière, vomi, tout y passe!

Les anglais débarqueront en force avec Lynks qui vous assèneront des beats techno-punk et détruiront en règle les derniers vestiges du patriarcat qui pourraient encore trainer du côté de la gloriette. Ils seront accompagnés par Gaffa Tape Sandy et leur skate-pop-punk entrainant. Gargäntua (chanson techno avec du make-up black metal), Raphaël Guattari (rap/slam) ou encore Cheap House (techno brass band) seront également de la partie.

Samedi 11 juin

Ça va? Pas trop fatigué? Bon, tant mieux car on a encore pas mal de truc canons à vous proposer pour cette dernière soirée. Tout d’abord du pur rock and roll avec The Schizophonics venus tout droit de San Diego. Un rock, brut, simple, efficace, dans la grande lignée garage des années 90/2000. Les Lords Of Altamond, Sonic’s Rendez-vous Band ou les Seeds ne sont pas loin non plus! Give me some action! Grande soirée rap/hip-hop avec, en vrac, Shaolin x Tracy (trap, soul), Necxo et Hugo TSR.

Côté rythmes afro, les congolais de Kokoko! ou le disco-electro-afro de Tonn3rr3 (non, ils ne sont pas de Brest!). Pour un show autant visuel que musical, Pensum Reject associe guitares, machines, pour une techno hypnotisante qui sent la transe (piration si vous vous laissez aller à danser ce qui sera assez facile). Peniche qui joue dans la catégorie post-rock/math-rock clôturera l’apéro et lancera la nuit en montant sur scène à 20:00.

Et oui, comme c’est d’usage sur le site de la Gloriette durant ces quatre jours, vous pourrez apprécier :

les DJ set des asso ODN & Smalla Cre, lorsque la scène n’accueillera pas un artiste, se partageront les platines pour vous faire danser. Profitez aussi des arts de rue du Turbodancing Aqua Club (et sa piscine Cadillac!) ou atterrissez au Kéké Land. Kéké et ses amis vous enchanteront avec leur méga collection de vinyles. Vous pourrez les écouter en vous trémoussant le popotin.

Bah oui, mais c’est tout? Et non pignouf, regarde plutôt (non, toujours pas le chien de Mickey….). Les 4, 5 et 12 juin, y a du rab

Le samedi 4 juin, en guise de Before au Bateau Ivre, il y aura Sapiens Sapiens (electro Big Beat de Tours), Chatain (variété), Angle Mort et Clignotant (rap d’autoroute…).

Le dimanche 5 juin, une méga carte blanche à Goat Cheese à la caserne Beaumont C’est dans le quartier Rabelais, futur tiers-lieu tourangeau, avec, tenez-vous bien, 10 groupes! Un festival à lui tout seul! Dans le désordre et venus de France et du Royaume Uni, First Draft, Ultramoderne, Special Friend, Pillow Queens, Kokopeli, Rive Droite Counry Club, Alvilda, Arxx, Dream Nails, Glaire Witch x Crenoka (ex-Thé Vanille). Et vous pouvez y aller en toute confiance, c’est une prog estampillée Goat Cheese, que du bon!

Au Temps Machine, le lundi 6 juin, un Warm-up qui va vous chauffer les oreilles avec TV Priest (post-punk) et Tendance Park Avenu (Psyché).

Jamais sans mon after qui se déroulera à la guinguette de Tours le dimanche 12 juin. Avec Michelle et les Garçons (indie rock), Madalitso Band (Afro-folk) et le rock garage de Johnny Mafia!

Ouf! Et on remet ça pour le Hellfest? Aaaargh! Vivement l’automne qu’on souffle un peu.

Liens :

https://aucard-tours.com/

https://billetterie.radiobeton.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page