The Vacant Lots juin 2022 photo Luz Gallardo

The Vacant Lots: Closure, reflet de l’isolement

En Une : The Vacant Lots en Juin 2022. Photo de Luz Gallardo

The Vacant Lots sortent leur album Closure, ce 30 Septembre sur le label londonien Fuzz Club Records. Le duo n’en est pas à son coup d’essai puiqu’il s’agit de son quatrième opus. Depuis plus de 10 ans, les new-yorkais se sont offert aussi de multiples rencontres musicales; Ce nouvel album est une occasion de faire plus ample connaissance avant de les croiser pour quelques dates françaises et européennes en Novembre. Le duo n’a eu droit qu’à quelques lignes de ma part en Mai 2020.

The Vacant Lots: un duo bien entouré depuis ses débuts

The Vacant Lots est un duo originaire du Vermont et installé à New-York. Il est composé de Jared Artaud(basse et synthés) et Brian MacFadyen (electronics, percus et chant). Tous deux nous proposent leur électro synth pop minimaliste mais devenue oh combien addictive. Dans leurs influences principales, ils citent notamment The Gun Club, groupe mythique de punk blues de L.A mais aussi les New-Yorkais de Television. Le parcours du duo, jalonné de belles rencontres musicales explique aussi les autres influences que l’on retrouve dans leurs morceaux au fil des années.

High And Low deuxième single de The vacant Lots en Août 2012

Dès 2010, avant même la parution officielle de leur premier single, Confusion, Sonic Boom (Spacemen 3) repère The Vacant Lots. En 2011, The Black Angels les invitent au Festival Psyché d’Austin qu’ils ont créé. The Vacant Lots y retourneront en 2012 et c’est The Reverberation Appreciation Society qui sort leur deuxième single High & Low, psych rock au parfum Velvet. Leur 3ème single sort sur le label anglais Sonic Cathedral en 2013. Leur reprise de No More Chrismas Blues d’Alan Vega (album de 2004) sort sur une compil de Cleopatra Records et concrétise déjà le lien avec Alan Vega.

Le premier album de The Vacant Lots, Departure, sort le 1er Juillet 2014. Le duo se retrouve alors en tournée avec The Brian Jonestown Massacre et son emblématique frontman Anton Newcombe. On pressent que d’autres projets musicaux vont peut-être pouvoir s’épanouir! Dans les rencontres qui comptent aussi pour The Vacant Lots, il ne faut pas oublier Robert Levon Been de The Black Rebel Motorcycle Club avec qui ils vont tourner et tisser des liens amicaux et musicaux.

Alan Vega et Anton Newcombe: des collaborations plus fortes.

En cet été 2014, le label Fuzz-déjà!- sort un vinyle split. On retrouve, sur la face A, une version alternative de Mad Mary Jones et en face B Nike Soldier par Alan Vega. Les liens entre eux s’affirment. The Vacant Lots profitent aussi de leur tournée européenne de 2015 pour enregistrer un très bel E.P de 4 titres(je l’ai!) intitulé Berlin. Vous devinez? On retrouve Anton Newcombe qui le mixe et le produit sur son label A.Recordings en 2016. Land est superbe!

The Vacant Lots avec Anton Newcombe sur le très bel E.P Berlin en 2015

Le deuxième album de The Vacant Lots, Endless Night, sort au printemps 2017. Le dernier titre, Suicide Note, contient la voix d’Alan Vega. Celui-ci est décédé en Juillet 2016. Jared Artaud l’avait revu juste un peu avant pour lui faire écouter le futur album et Alan Vega devait écrire et enregistrer sur ce titre. Après sa mort, le duo a été autorisé à utiliser les archives musicales d’Alan Vega pour trouver ce qui collerait au mieux à l’enregistrement instrumental déjà existant.

Après la tournée de The Vacant Lots avec The Dandy Warhols au printemps 2019, uun nouvel E.P 4 titres sort. A nouveau enregistré à Berlin. On retrouve Anton Newcombe qui joue de la guitare, chante, mixe et produit l’E.P. Un régal encore! Bells et Funeral Party sont mes préférés. Ce dernier titre semble faire écho à Funeral Rites qui clôturait l’E.P Berlin! A noter que A.Recordings a sorti, en 2020, un double vinyle compil, Damage Control, comprenant les deux E.P précités.

Exit deuxième E.P de The Vacant Lots avec Anton Newcombe

En 2021, Jared Artaud a co-produit et mixé l’album « perdu » d’Alan Vega, intitulé Mutator. Il est sorti sur Sacred Bones Records. Un indispensable pour les fans.

Closure : deuxième album chez Fuzz Club Records

Thank You qui ouvre l’album Closure

Closure-la fermeture-est sans doute l’album le plus abouti du duo et son plus réussi. Il fait suite à Interzone, leur 3ème album paru chez Fuzz en 2020. L’album avait été salué par de nombreuses critiques positives. « Interzone est comme exister entre deux zones » déclarait alors Jared Artaud avant d’ajouter: « Interzone peut signifier différentes choses pour différentes personnes en fonction de leur interprétation. Travailler sur cet album a été une lutte constante pour concilier les conflits internes avec tout ce qui se passe à l’extérieur dans le monde. Interzone, en un mot, c’est la dualité ».

Closure pochette de l'album de The Vacant Lots
Pochette de l’album Closure de The Vacant Lots

Closure a été conçu pendant la période de pandémie et d’isolement. Jared Artaud revient sur les conditions de sa création: « Pendant la pandémie, nous étions tous les deux totalement isolés dans nos home studios. Je ne pense pas que la pandémie ait directement influencé les chansons de manière évidente, mais a simplement amplifié les sentiments existants d’aliénation et d’isolement. Nous nous sommes retrouvés à écrire d’une manière plus directe et vulnérable que jamais auparavant. »

Comme le précédent opus, Closure a été mixé par Maurizio Baggio. Pour rappel, c’est lui qui est derrière The Soft Moon qui viennent de sortir Exister, leur nouvel album. Un album surprenant et intéressant à la fois. L’album Closure comprend aussi à nouveau 8 titres et brille par sa concision…23 minutes! Ce sera le seul bémol pour moi! Il a été composé sur une boîte à rythmes Synsonics et un synthé Yamaha CS-10. Informations destinées à ceux qui aiment les précisions techniques!

Closure démarre de belle manière…

Deuxième titre du dernier album Closure

L’album s’ouvre de belle manière sur Thank You. Rythme enlevé presque disco qui vous met immédiatement de bonne humeur le matin en vous levant. Délicieux parfum mancunien des 80’s avec guitare gutter-rock. Paroles concises …. »Thank you for wasting my time », « Thank you for fucking up my life » livrées de manière détachée et impassible.

Jared Artaud dit de ce titre : « Quand c’est fini, c’est beaucoup plus facile de regarder en arrière et de voir les choses pour ce qu’elles sont. De regarder en arrière et de voir la dualité de l’amour et de la haine dans une relation. Parfois, il est beaucoup plus dévastateur de perdre le temps que vous aviez que la personne que vous pensiez aimer. Rien n’est pire que de perdre son temps. »

Brian MacFadyen ajoute : « Thank You a été construit dans le cadre de la simplicité. Il a un rythme implacable conduit par une ligne de basse angulaire arpégée et un motif de boîte à rythmes ».

Consolation Prize nous offre un rythme plus lent. Je perçois plus aussi les effluves berlinoises entre BJM et The Third Sound. Un zeste d’Iggy Pop-The Idiot pour rester dans les 80’s. Jared Artaud nous éclaire: « Au début de toute relation, on peut vraiment se perdre dans une autre personne. L’amour a quelque chose d’intrinsèquement infini, mais aussi de terriblement fugace. Cette dualité : est-ce que ça va durer toujours ou est-ce que ça va durer maintenant ? Vous commencez par atteindre les étoiles et vous finissez par penser que la vie est votre lot de consolation. Et puis il y a la musique, qui est comme un slow sous Benzos. Une musique pour les solitaires et les amoureux. »

…et nous invite à Rêver ou à danser…

Eyes Closed et son groove electro nous invite à…fermer les yeux pour le savourer encore davantage. Le titre me rappelle un autre duo new-yorkais, R.Missing dont l’album paraît chez Talitres en 2017. Desintegration relance, avec brio, la machine Dance Floor. Obsession poursuit sur la même lancée avec quelques effets space electro-rock.

Chase et son groove addictif

Chase démarre sur quelques notes de clavier avant de renouer avec un groove addictif. Cette fois c’est Brian MacFadyen qui nous éclaire: « Chase est une chanson sur la nostalgie, sur la lutte de l’amour à travers les fuseaux horaires. Il s’agit du désir de combler ce fossé de séparation, mais aussi de l’anticipation et de l’excitation qui se construisent entre chaque rencontre. Il s’agit d’un sentiment de savoir comment cela devrait être avant que cela ne soit ». Sur le son disco et downers du morceau, Artaud ajoute que : « Chase a cette dualité qui trouve un équilibre entre l’envie de danser et la prise d’une pilule qui vous plonge sur le canapé ».

Red Desert est l’un de mes trois titres préférés. Encore un morceau qui peut nous inviter à rêver. Les ingrédients sont là…rythme cool, clavier doux et voix sussurée à la Velvet. Dans Burning Bridges, qui clôt l’album, on retrouve le parfum mancunien mais pas que…

The Vacant Lots en Tournée!

The Vacant Lots sont actuellement en tournée nord-américaine avec The Black Angels. Nous allons les retrouver en Europe à partir de Novembre. Plusieurs dates vont vous permettre de les croiser en France!

Dijon 11 Nov- Consortium Museum Paris -12 Nov L’International
Le Havre 13 Nov- Mc Daid’s et Nantes – Lundi14 Nov à La Lune Froide…rendez vous immanquable pour les nantais et ceux qui habitent la région!

Le titre qui clôture le deuxième album de The Vacant Lots avec la voix d’Alan Vega

https://fuzzclub.com/

https://thevacantlots.bandcamp.com/

https://fr-fr.facebook.com/lunefroidenantes/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page