Crack Cloud Levitation Angers 5 juin 2022 photo benoit@weirdsound.net

Crack Cloud: Tough Baby, choc musical salutaire

En une Crack Cloud au Festival Levitation Angers Juin 2022 photo benoit@weirdsound.net

Crack Cloud, le collectif canadien de Vancouver vient de sortir son deuxième album, Tough Baby. Nouvel album chez Meat Machine, après Pain Olympics en 2020 et deux E.P auto-produits précédemment. Weirdsound a découvert le groupe lors de l’été 2019 au festival Check In Party et j’ avais été immédiatement séduit. Nous avons revu le groupe en Juin de cette année au Festival Levitation à Angers. Nouvelle adhésion au groupe talentueux et atypique que le nouvel album-chef d’oeuvre- vient confirmer.

Crack Cloud, un collectif fondé par Zach Choy

Crack Cloud Zach Choy Levitation Angers Juin 2022 photo benoit@weirdsound
Crack Cloud Zach Choy Levitation Angers Juin 2022 photo benoit@weirdsound

Notre époque est individualiste et beaucoup le regrettent sans agir. Zach Choy-de mère galloise et père chinois- a démarré le projet solo en 2015 à Calgary. En 2018, après avoir déjà été rejoint par Mohammad Ali Sharar et le déménagement à Vancouver, le projet devient un vrai collectif. Zach Choy, batteur-chanteur-compositeur devient le porte parole du groupe. Le collectif a été fondé sur un esprit communautaire et une liberté collective. Liberté et égalité des membres, musiciens et artistes. Autour d’un noyau de 7 membres, leur nombre varie sans cesse.

Un programme de lutte et de thérapie

Crack Cloud s’est mobilisé, dès le départ, sur un programme de lutte contre les opacés et le fentamyl qui font des ravages à Vancouver et ailleurs. Beaucoup de ses membres se sont rencontrés dans ce contexte. Le collectif offre ainsi à ses membres un moyen de réinsertion et de rétablissement au niveau santé physique et surtout mentale. Le slogan au dos du premier album et retrouvé sur la pochette du second rappelle une certaine réalité: Based on true shit!

Dès 2018, Zach Choy le précise, le but de Crack Cloud est « un mécanisme de guérison ». Le claviériste Mohammad Ali Sharar-de parents immigrants du Pendjab ajoute alors: « Le groupe est notre programme de rétablissement, s’y verser est une manière de rester en vie ou, du moins, sobre et solidaire. Nous ne pouvons rien faire à moitié ». La prise en charge de la santé mentale plutôt que de gagner de l’argent, beaucoup pourraient s’en inspirer!

Crack Cloud, un collectif artistique et musical

Titre du premier E.P en 2016 dans une nouvelle version dans l’album Pain Olympics en 2020

Vous l’avez déjà compris, Crack Cloud est un collectif atypique Collectif associant musiciens et artistes, ex toxicos (Jon Varley, guitariste) et travailleurs sociaux (Daniel Robertson, claviériste et guitariste de 2018 à cette année). La dimension artistique est omniprésente et ils possèdent leur propre studio de production interne. « Nous créons de l’art à partir de schémas destructeurs, afin de pouvoir les refléter, les contextualiser et les corriger » déclare Crack Cloud en Mai 2019.

Collectif non conventionnel artistique? Zach Choy possède un -gros- tatoutage autour de nombril: Laughin At The System. Tout un programme! Ce tatouage a d’ailleurs fait parler début 2019. Crack Cloud a alors composé la B.O du défilé masculin de Hedi Slimane pour la marque de vêtements Celine. Le tatouage de Zach Choy, qui figure dans le défilé crée la polémique. Il reprend exactement le dos de la pochette -créée par Wei Huang- de l’E.P des australiens de Total Control. Sorti en 2017, l’E.P s’intitule… Laughing at the system.

Les influences musicales de Crack Cloud vont de Gang Of Four au Hip Hop, en passant par Talking Heads, Fela Kuti ou Brian Eno cher à Zach Choy. Dans sa première jeunesse, Zach Choy aime la fureur du Punk. Il est ensuite séduit par le calme-apparent- des albums d’Eno, rapporte The Guardian fin 2018. C’est la découverte qu’Eno, se décrivant comme un « non musicien » au départ, puisse aider les musiciens qui a donné à Zach Choy l’étincelle de créer Crack Cloud. Tant mieux pour nous!

Un premier album reflet musical d’une thérapie à messages

The Next Fix, l’un des très bons titres du premier album de Crack Cloud en 2020

En 2020, Crack Cloud sort son premier album, Pain Olympics-les jeux olympiques de la douleur, après deux E.P. L’album apparaît bien déjà comme le reflet d’une thérapie contre l’addiction. Ainsi le titre The Next Fix, premier single sorti dès Mai 2019, précise clairement la thématique. Le titre lui même semble jouer sur les mots. On pense à la fois à la prochaine injection/dose de drogue dure …et ou à la prochaine étape vers? Une jeune femme erre en gesticulant à travers une gare sans que personne ne lui prête attention. Déjà un message à décoder? Ceux qui en ont le plus besoin sont souvent oubliés?

Pourtant, vers 2’30 (du clip video), tous ceux qui semblent paumés et condamnés se retrouvent dans un parc pour rire, danser, courir dans les feuilles d’automne. Dénouement émouvant où l’on pressent que la camaraderie, la compassion, la solidarité peuvent apporter la joie même dans les circonstances les plus sombres et propices à l’isolement. On retrouve aussi, dans cet album, le titre Bastard Basket, déjà présent sur le premier E.P éponyme de 2016. Titre réflexion sur la vie et la mort mais désormais plus intense grâce au saxo de Jesse Atkey et à la voix de Zach Choy.

Le dernier titre, Angel Dust(Eternal Peace) nous surprend par sa beauté tranquille. « Quand le jugement arrivera, ce qui va être jugé, c’est le coeur » nous déclare une voix. Celle d’un homme qui, comme dans un documentaire, a vu ses mots enregistrés dans la rue quelque part, entre sirènes de police et brouillon musical.

Tough Baby, album inclassable et indispensable!

Un de mes titres préférés du dernier album Tough Baby

Autant le dire tout de suite, Tough Baby sera dans mon top 5 de l’année. Le groupe fait encore beaucoup mieux qu’avec son premier album. Pour certains, une écoute rapide et distraite pourrait le faire apparaître comme un fourre tout brouillon et parfois collage bruitiste; Ce serait une grave erreur que de passer à côté d’un chef d’oeuvre d’art total. Esthétique musicale que l’on retrouve dans l’esthétique des clips des morceaux qui ont donné lieu à des videos.

L’album- ah! post punk- sourires!- est inclassable! Il mêle le Punk, le rock pop, la prog, le free jazz, voire frôle la comédie musicale parfois Broadway années 30 ou 50? On peut retrouver du Bowie mais aussi du Zappa, The Clash, un zeste d’Arcade Fire entre autres! Restent aussi les influences précitées par le groupe comme The Talking Heads dans certains riffs ou rythmes de guitares ou Television bien sûr!

Crack Cloud Tough Baby 2022
Crack Cloud Tough Baby 2022 Pochette de l’album

L’album oscille entre cynisme, ironie mais aussi optimisme. Il se veut aussi donner des leçons de vie à travers des messages d’optimisme porté collectivement. Le message du père de Zach, dans le titre d’ouverture, va dans ce sens. Il est mort, à 29 ans, d’une leucémie foudroyante en 3 mois. Zach avait alors 9 ans…il en a aujourd’hui 29…c’est aussi un hommage aux messages de son père, enregistrés sur dictaphone et retrouvés plus tard. Un moment d’émotion forte pour commencer cet album.

Tough Baby, track by track

Premier clip paru au printemps qui doit vous rappeler la pochete de l’album! La fête!

Danny’s Message livre 2 phrases clés du père de Zach Choy; « I hope you guys can learn a lot from what I’m trying to tell you. »…. »J’espère que vous apprendrez beaucoup de ce que j’essaie de vous dire. »…Puis un conseil: « Music is an excellent way to let your anger out, put it all on paper. »-« La musique est un excellent moyen de laisser sortir sa colère, de tout mettre sur le papier. » … La musique, l’écriture ont fait sortir Zach Choy de la drogue avant l’aventure du collectif.

The Politician, son rythme, ses choeurs nous font vraiment entrer dans leur dimension musicale atypique . Costly Engineered Illusion est l’une des grandes réussites de l’album. Parfum Clash mais pas seulement. Titre très riche musicalement. En live, un grand moment! Please Yourself est un autre grand titre, entre Shame, Arcade Fire, voire Superorganism, le collectif londonien…Après les choeurs puissants et les guitares il s’achève calmement sur deux minutes de piano.

Virtuous Industry est un brulôt anti industrie musicale. Là encore, brutales ruptures de rythme, cuivres et folie …..tout ce que j’aime aussi chez Black Midi. Tough Baby, le morceau titre, ne déroge pas à l’identité de Crack Cloud: longue intro cool avant que le titre ne devienne plus péchu…puis à nouveau rupture de rythme avec choeurs et saxo free et …choeurs! Criminal est l’un des sommets de l’album. Titre en tension progressive. Long passage instrumental précédant un rythme martelé puissant et de nouveaux choeurs.

115 At night nous rappelle The Talking Heads – Van Halen- accompagnés cependant par de belles nappes de synthés pendant la première minute. Les choeurs prennent alors le relais avant que Zach Choy ne martèle ses premiers mots. Les premières notes de piano de Afterthought (Sukhi’s Prayer) nous font souffler un peu. Puis le phrasé hip hop de Zach contraste avec les choeurs célestes. Parfum Shame puis burlesque à la fin.

Epilogue: retour vers le futur

Crackin Up clôture l’album en nous renvoyant à l’histoire du groupe. La fin de la video-de 2019- nous ramène à Pain Olympics , y compris avec une flamme énigmatique. Le titre figurait d’ailleurs sur le 7′ bonus de l’édition limitée canadienne de 2020. Tough Baby est une musique pour réfléchir, une musique pour éduquer, agiter et organiser. Zach Choy précise : « Le nom Tough Baby est une allusion à notre Planète. A notre Culture. Et à Nous-Mêmes »…. Earth is One! Tough Baby…

Crack Cloud sera à nouveau en France pour 5 dates cet automne: weirdsound sera à Rennes Antipode!

Le 27 Octobre | Paris, FR – Trabendo
Le 28 Octobre | Lyon, FR – Marché Gare

Le 14 Novembre | Orleans, FR – Astrolabe
Le 15 Novembre | Rennes, FR – L’Antipode
Le 16 Novembre | Poitiers, FR – Le Confort Moderne

Live de l’automne 2021 avec 3 titres de leurs deux premiers E.P

https://www.facebook.com/meatmachinerecords/

https://crackcloud.bandcamp.com/album/tough-baby

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page