The Amber Day

The Amber Day: un 1er E.P folk rock plus que prometteur

The Amber Day, quintet poitevin, vient de sortir son premier E.P fin Mai. Nous vous avions présenté Starving Woodchucks, embryon du groupe jusqu’en 2019. Le quatuor original de musiciens français a su alors trouvé un nouvel élan après le départ de leur chanteuse. Le groupe a changé de nom avec l’arrivée d’une nouvelle chanteuse venue de Louisiane. Après avoir déniché une perle, ce 1er E.P confirme plus qu’une Renaissance!

De Starving Woodchucks à The Amber Day: l’arrivée d’une perle…nommée Rachel.

Premier single de The Amber Day paru au printemps 2020 et déjà prometteur

Début 2019 sortait le 2ème E.P de Starving Woodchucks. J’avais alors été séduit par la musique du groupe et avais pu interviewer celui-ci. Je vous renvoie à cette ITV pour mieux faire connaissance avec le parcours et les influences du quartet. A l’époque, Elodie de Freitas en était le cinquième membre; Elle était leur chanteuse et auteure des textes. Si le 2ème E.P de Starving Woodchucks était bon sur le plan musical, il laissait un petit goût de « Peut mieux faire » sur le plan vocal. Pour être franc, autour de moi, les avis étaient partagés sur la chanteuse. Une voix manquant de puissance et parfois à peine juste. Le départ de Elodie de Freitas en fin de Printemps laissait le groupe orphelin. Il fallait alors rebondir!

A Poitiers, dans le local de répétition au Confort Moderne, « on avait auditionné plusieurs chanteuses« me raconte Fred Debert, l’un des 2 guitaristes. « Rachel (Baum) en faisait partie et Antonin (Deloffre, guitariste) l’avait vue jouer en solo peu de temps avant« . Pour l’anecdote complémentaire, « Aurélien (Chestier, batterie, samples) et J.P (Jean-Philippe Bérard, basse) l’avaient aussi vue déjà chanter. C’était il y a quelques années lors d’une soirée Jam dans un bar, le Plan B« .

Rachel Baum est venue de sa Louisiane natale en 2015. Je la laisse raconter son aventure française en 2 temps. «  Je suis arrivée à Poitiers en 2015 pour faire une partie de ma licence à la fac d’histoire. En fait, Poitiers est jumelée avec ma ville, Lafayette. Après un an d’études, j’ai fini ma licence aux Etats-Unis et j’ai décidé de revenir en France pour tenter le concours de professeur des écoles. Je l’ai eu et je suis là depuis! ».

The Amber Day: une créativité renouvelée.

Deuxième single de The amber Day à l’automne 2020

Dès l’audition le courant est très vite passé. « Sa voix, les nombreuses influences que l’on a en commun, sa créativité » ont conquis Fred Debert et ses coéquipiers. Dans une brève ITV au 7 Info, en Juin 2020, Rachel Baum confirme les bonnes vibrations. « Dès le début, il y a eu un esrit d’équipe entre nous. Je n’ai jamais trouvé (aux Etats-Unis) des gens qui aimaient l’Indie Folk, qui partageaient les mêmes influences que moi…jusqu’à aujourd’hui ». Avant de venir en France, Rachel Baum a baigné dans un univers musical depuis son enfance. Son père était musicien et elle a joué aussi dans plusieurs groupes.

« Avant, à Lafayette, je faisais partie d’un groupe folk qui s’appelait The Southerniers » raconte Rachel Baum. « On s’est arrêté quand j’ai déménagé en France mais je reste amie avec tous les membres du groupe. C’était une très belle période musicale et une grosse période d’évolution artistique, de composition et de créativité dont je me souviens avec plaisir ». C’est cette créativité et son enthousiasme que Rachel Baum va partager avec The Amber Day qu’elle a rejoint en Septembre 2019. Elle a aussi plusieurs cordes à son arc. Rachel chante, joue du piano, de la guitare et de la mandoline. Elle compose aussi: Missing Man, le premier titre proposé l’an dernier est d’abord une composition guitare/voix de Rachel. « On l’a arrangée ensemble ensuite » précise Fred Debert.

La voix de Rachel Baum est devenue le joker du groupe aujourd’hui. Une voix originale et reflet d’une exigence certaine. Ce que confirme Fred Debert: « Elle a de l’expérience et est exigeante, que ce soit concernant le placement des mots, de sa voix…ou pour trouver la bonne mélodie…cela semble très naturel ».

Un E.P de 5 titres plus que prometteur.

Burned 2ème titre de l’E.P , ici en Live

Ce premier E.P de The Amber Day reflète la richesse des compositions et de l’alchimie de la seconde « famille musicale » trouvée par Rachel Baum. Missing Man, titre à la fois mélancolique et pêchu, faisait déjà figure de fer de lance plus qu’encourageant! A l’écoute des 4 autres titres la séduction opère tout autant. On oscille entre Folk Rock et Folk Pop, le terme d’Indie Folk pouvant rallier les deux! Le 2ème titre, Smoke Clouds, qui ouvre l’E.P et sorti à l’automne 2020, offre un côté un peu plus dark. Le groupe avait déjà alors séduit le jury exigeant du tremplin Music’AL. Il en faisait son « coup de coeur 2020 ».

The Amber Day, avec ce premier E.P montre une maîtrise musicale toujours plus grande. La voix de Rachel Baum nous embarque dès Smoke Clouds. Le deuxième titre, Burned, poursuit la veine de Smoke Clouds. J’adore le 3ème titre Round & Round, plus lent. Le piano apporte une touche de délicatesse supplémentaire. Les harmonies musicales sont somptueuses et contribuent à sublimer la voix de Rachel Baum.

Round & Round tout en délicatesse

Avec Missing man, on retrouve tout d’abord simplicité et épure guitare/voix. Puis les autres instruments entrent en jeu. Missing Man, l’homme disparu, fantôme impossible à aimer mais qui peut continuer à vous hanter comme ce titre addictif

Epilogue: The Amber Day prêt à vous …envelopper!

Aline-rien à voir avec Christophe- clôture de belle manière cet E.P. Rythme à nouveau soutenu où guitares et harmonies vocales laissent augurer des Live dynamiques! Aline, c’est l’histoire d’une fille mariée trop jeune et malheureuse qui n’arrive pas à quitter son mari alcoolique et son bébé pour rejoindre son amant. « Je m’inspire beaucoup de ma vie » confie Rachel Baum. « Je trouve que les textes sonnent faux s’ils ne racontent pas ce que j’ai vécu » ajoutait-elle à 7 Info. Ce titre n’est pas, pour autant, auto-biographique!

L’E.P n’est disponible, pour le moment qu’en version digitale. Avis aux mécènes et aux labels qui devraient s’intéresser à The Amber Day! Nous ne pouvons que souhaiter que le futur album, prévu dans quelques mois, puisse voir le jour en version physique!

The Amber Day sait aussi nous séduire avec des covers très réussies comme celle de The Lumineers.

Le talent et la sensibilité de The Amber Day dans cette cover de The Lumineers

https://theamberday.bandcamp.com/releases

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page