Hellfest 2022 - annonce

Hellfest Open Air édition 2022 : deux festivals sinon rien !

Hellfest is not dead

Deux ans déjà sans festival, le site de Clisson menaçait-il de devenir un décor pour film de zombies ? Les fosses parcourues par des vents ne rencontrant aucun obstacle, balayées par des buissons voletant de ci-de-là au milieu des carcasses de voitures et de déchets charriés par les rafales, le tout dans un silence de mort ? On aurait alors vu un hélicoptère se poser et des mecs avec des flingues courir partout et crier : “hello, il y a quelqu’un ?”

Le site de Clisson allait il devenir un refuge de zombies?

Mais non. C’était sans compter avec la volonté et la pugnacité des organisateurs. Car il est là, il se relève, il n’est pas content et il est deux ! Oui, deux week-end de furie et de sueur, de guitares et de musiques extrêmes pour fêter ce retour à la vie ! Ben Barbaud et ses acolytes nous offrent une double affiche, peut-être le plus gros festoche de métal n’ayant jamais vu le jour. Des têtes d’affiche en veux-tu en voilà, des noms qui semblent surgir de la tombe parfois, pour notre plus grand bonheur, des anciens, des jeunes, du punk, du trash, du Black, du stoner ; en tout, plus de 300 groupes sur sept jours ! Bref, à l’annonce de ce coup de force, on a frôlé l’AVC, le malaise cardiaque, l’apoplexie. Surtout avec les noms qui sont venus se rajouter. La rédac en tremble encore. Et puis, pour couronner le tout, en clôture, le plus grand groupe de metal de tous les temps, METALLICA. Alors, oui, j’entends déjà les ronchons, “Metallica, c’était mieux avant”, “ils n’ont rien sorti de bien depuis le Black Album“, “Lars Ulrich gnagnagna..”. Bon, si il y a quelque chose à apprendre de cette période de merde que l’on voudrait penser derrière nous, c’est bien qu’il faut savoir prendre les bonnes choses quand elles arrivent. Et un show de Metallica au Hellfest, ça ne peut-être que du plaisir. Point.

y a pas à dire, ils savent faire le show. Et le titre tient encore la route 35 ans après sa sortie.

Bon, mais alors qui sera là… ou pas ?

Et oui, le double report a aussi causé la perte de quelques noms qui ont décidé que la date ne collait pas avec leur nouvel agenda. Ainsi, ce sont non moins que System Of A Down (aaaargh!), Puscifer, Infectious Grooves (re-aaaargh!) ou Incubus qui feront défaut par rapport à la prog de 2020. Semble aussi avoir disparu John Garcia et son Band of Gold. Dommage… Malgré cela, 90% des artistes annoncés pour cette édition ratée seront présents. Il suffit de se reporter à cet article pour avoir une idée de ce qui attend ceux qui ont gardé leur billet. Et oui, malheureusement, ce premier week-end est déjà complet puisque les billets achetés pour l’année dernière restent valable pour l’année prochaine (vous avez suivi, ou il faut vous faire un dessin ?). Et ces chanceux vont avoir l’occasion d’acheter les tickets pour les quatre jours suivants en avant première puisque la billetterie leur sera ouverte 24h avant, soit le 6 juillet à 13h ! Les places qui resteront seront donc mises en vente le 7 juillet à 13h. À vos marques….

Un petit récap du premier week-end tout de même. L’absence de certains assurera donc la présence d’autres ; on aura le plaisir de revoir les bostoniens de Dropkick Murphys dont on apprécie toujours l’enthousiasme festif de leur folk-punk pêchu.

Et que verront ceux qui auront eu l’ordinateur et la connexion internet les plus rapides ? Et bien voici un tour d’horizon non exhaustif et subjectif de ce qui enchantera leurs esgourdes:

23/06/2022

Le jeudi 23, place aux teutons et aux vétérans. Sur le Mainstage, Scorpions et Whitesnake, respectivement depuis 1965 et 1977, UFO (dont l’ex guitariste star, frangin de Rudolf, Schenker, de Scorpions, pas le rêne au nez rouge, Michael sera présent le week-end précédent), since 1969, Helloween qui sera au grand complet, trois chanteurs, trois guitaristes, beaucoup de speed mélodique.

Une petite dose de madeleine de Proust pour votre rédacteur qui sera là pour écouter les vocalises de Michael Kiske

En final sur la scène du Temple ce soir là, le show néolithique d’Heilung à ne pas rater. À moins que vous ne préfériez le bon vieux hard rock de Klaus et ses potes. Parfois, des choix cornéliens s’imposent au festivalier aux goûts trop hétéroclites.

Dans le cours de la journée, Danko Jones, Lowrider, ou Phil Campbell (ex-Motorhead qui pourra retrouver en backstage son compère Mickey Dee qui accompagnera Scorpions) seront présents pour notre plus grand plaisir. On vous invite aussi à découvrir la pépite Zeal and Ardor, et leur incroyable mélange de negro spiritual et de black metal!

24/06/2022

Le vendredi 24 verra sans doute notre rédacteur Fatherubu s’enchainer à la crash barrière de la Mainstage 1 : Killing Joke, Skinny Puppy, Ministry et…Nine Inch Nails !!! Espérons que Trent Reznor sera dans un grand soir. Il devra cependant courir de temps en temps vers la scène de la Valley où se produiront A.A Williams ainsi que le groupe de stoner… Stöner (sur lequel il est sensé écrire et au sein duquel on trouve “juste” Nick Oliveri et Brant Bjork, deux légendes du stoner). La vieille garde est aussi présente pour ce vendredi : Megadeth, Bad Religion, Alice Cooper, Kreator pour ne citer qu’eux. Et naturellement n’oublions pas les quelques frenchy présents : Justin(e), Pogo Car Crash Control

À ne pas rater, les trop rares et méconnus New Model Army dont nous vous parlerons certainement dans un prochain article. Le groupe formé en 1980, qui doit son nom à l’armée parlementaire menée par Oliver Cromwell, avait sorti en 2019 l’excellent From Here que nous n’avions malheureusement pas eu le temps de chroniquer. Une chose est sûre, Mr Moonlight devrait être présent ce jour là !

T(h)rash, oui, fun, oui, avec les irlandais déjantés de Gama Bomb et leurs morceaux ultra efficaces. Issu de la nouvelle scène “old” school (Municipal Waste, Warbringer, Verbal Razors) héritiers des S.O.D., D.R.I. et autres Sacred Reich (qui seront présents le week end précédent), leur titres sont de joyeux hymnes au mauvais goût et à la série Z. À ne surtout pas prendre au sérieux.

Enfin, dans cette liste qui pourrait durer encore longtemps, on ne pourra que vous conseiller les suédois de Blues Pills et leur rock 70’s emmenés par la sublime voix de Elin Larsson.

Le line-up complet de cette nouvelle édition!

25/06/2022

Une courte nuit de repos et c’est reparti ! Les têtes d’affiches envoient du lourd : Guns n Roses, Nightwish, Airbourne (vont-ils une nouvelle fois escalader la scène ?)The Exploited…mais c’est peut être du côté des “petites” scènes que l’on trouvera de bonnes surprises. On s’intéressera particulièrement aux français de IGORRR (tendez une oreille au dernier album en date), aux incontournables Kadavar et My Dying Bride, en passant par les allemands de Blind Guardian !

Le vétéran de la scène glam, finnois et ex leader des Hanoï Rocks (descendus en pleine ascension par la bêtise des Motley Crüe), Michael “High in the SkyMonroe, nous fera le plaisir d’être présent sur le Mainstage 1.

26/06/2022

Enfin on attaquera la dernière journée de ce Hellfest qui s’annonce épique ! Le dimanche 26 juin va sans doute marquer les esprits et rajouter quelques paragraphes dans l’histoire du festival. La légende Metallica va enfin poser le pied en terre clissonnaise ! N’éclipsons pas le reste de la programmation pour autant, une fois de plus il y aura des choix déchirants à faire avant de courir d’une scène à l’autre. Fatherubu va sans doute finir le weekend devant la scène de The Valley où se produiront (dans l’ordre) : Eyehategod, The Obsessed et Monster Magnet : dans quel état notre rédacteur va t il quitter le chapiteau ? Promis, nous ferons une photo. Les sympathiques gars de Sabaton seront aussi présents (vont-ils de nouveau remplacer un groupe cette fois ci ? Espérons que ça ne soit pas Metallica !), si vous êtes plutôt adeptes des déguisements et du maquillage, ne loupez pas Avatar ! Mention spéciale pour Black Label Society si vous aimez les bikers et les bandana (nous sommes nombreux dans ce cas !).

Ajoutons à tous ces plaisirs, la présence des néo-zélandais d’Alien Weaponry que nous avions raté il y a deux ans, des bordelais de Year Of No Light et leur post-metal/doom. La cerise sur le gâteau revient au Temple avec la présence de Mercyful Fate en fin de soirée.

Ci dessous la programmation complète de ces sept jours de musique :sSi c’est trop petit, vous pouvez passer par le site officiel du Hellfest pour commencer à faire votre planning des concerts à ne pas manquer. La valeureuse équipe du site sera bien sûr présente sur place pour couvrir l’évènement (on vous invite à lire nos précédents live reports consacrés au festival), en attendant nous allons compter les jours et prier (le diable) afin que la météo soit clémente pour cette semaine de folie !

Hellfest 2022 - Programmation complète
La programmation complète de cette édition 2022

Et si le site du Hellfest ferme pendant les quelques jours off entre les deux week-end, le camping reste ouvert ! Espérons que les commerçants du coin prévoient suffisamment de réserve de bière pour que les hordes de métalleux qui resteront dans les parages ne se transforment pas en zombies assoiffés de houblons. Prévoyez quand même quelques tubes d’Alka Seltzer et d’aspirine. Vivement juin 2022 !

Les derniers articles par La rédaction de weirdsound (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page