superflat - fan service stickers

Superflat et son Fan Service :Une bonne dose de House Music pour la rentrée!

Trainer sur Bandcamp à des heures indues a parfois du bon! Alors que je cliquais machinalement sur ma souris pour faire défiler les recommandations de la célèbre plateforme musicale, une pochette a accroché mon regard : Un petit chat rigolo (il s’agit d’un Maneki Neko pour les connaisseurs) mangeant des céréales, et servant d’artwork pour un obscur album d’électro house nommé Fan Service.

Il s’agit de l’oeuvre d’un DJ mexicain dénommé Superflat, inconnu au bataillon, et distribué par un label Hongkongais, Neoncity Records. L’album était proposé gratuitement à l’époque (aujourd’hui il vous en coutera sept dollars), à l’écoute comme au téléchargement. Dès lors, comment résister? Je rajouterai un vieux dicton appris alors que je vendais de l’assurance (on a tous fait des boulots dont nous ne sommes pas fiers) : Ce n’est pas parce que c’est gratuit que ça n’a pas de valeur!

Bref, appuyons sur lecture. Nous voilà partis pour une petite demi heure de musique, dès la première piste You Ain’t Got DA F.U.N.K, j’ai le sourire. Un lancement rigolo (si vous comprenez l’anglais) et une house music de très bonne facture coule à mes oreilles. C’est clairement rétro, mais délicieux. Quelques éléments japonisant apparaissent parmi les samples, je comprends mieux l’étiquette future funk présente sur Bandcamp.

Superflat – You Aint Got Da F.U.N.K

J’ai toujours aimé la House music, écouter Superflat fait surgir quelques bons souvenirs : Felix Da Housecat, le regretté et apprécié Paul Johnson (mort le mois d’Août dernier), A Guy Called Gerald, Junior Jack…Bref de la bonne camelote qui nous ramène droit dans les années 1990. les dix pistes s’enchainent naturellement pendant que je me dandine sur ma chaise!

A écouter le disque je me demande si le pseudonyme Superflat est une référence au courant artistique japonais du même nom. Voilà une question intelligente (pour une fois) à poser à l’artiste, si jamais l’occasion se présente. Je la note sur un petit bout de papier : Malin le mec. Le style de ce Fan Service oscille entre house, Disco et funk selon les morceaux. Ca donne définitivement la pêche (aucune référence à Alain Juppé) et les démons de la danse ne sont pas loin!

Superflat – Back In The 80’SUn extrait de Fan Service!

Que vous dire de plus? Si vous aimez la musique électronique et à plus forte raison la House, ce Fan Service est fait pour vous. je suis ravi d’avoir découvert Superflat et je me ferai un plaisir de vous tenir informés de ses futures sorties. Je vais tenter de l’approcher pour une interview, de mémoire nous n’avons pas encore de contacts avec des artistes mexicains, ça sera l’occasion!

Superflat- Fan Service (2021)
Fan Service est disponible en ligne et en cassette depuis juin 2021

Liens Bandcamp : https://superflat1990.bandcamp.com/

Pour voir le reste du catalogue de Neoncity Records : https://neoncityrecords.bandcamp.com/merch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page