Queen Of The Meadow photo audrey Chapelet

Queen Of The Meadow: un 3ème album de Folk délicat

En Une Queen OTM Helen Ferguson Julien Pras Crédit photo Audrey Chapelet

Queen Of The Meadow fut un titre et un album des newyorkais d’Elysian Field en 2000. C’est aussi, aujourd’hui et depuis plus de 5 ans, un duo. Composé d’Helen Ferguson et de Julien Pras, le duo distille ses chansons folk délicates. Queen Of The Meadow sort, ce 4 Juin, son 3ème album, Survival Of The Unfittest, sur le label Only Lovers Records. Une occasion de découvrir le duo avec l’album qui est le plus abouti et riche musicalement.

Queen Of The Meadow: un duo musical né avant 2016…chez Vicious Circle.

Withdrawn, un des beaux titres de l’album de Queen Of The Meadow en 2018

Si le premier album de Queen OTM date de 2016, le duo bordelais s’est déjà illustré dans la musique. On trouve, en effet, Helen Ferguson sur les deux albums de Juklien Pras parus sur le label Vicious Circle, en 2013 puis 2015. Le label bordelais, qui partage le même immeuble que Talitres, a, depuis 20 ans, non seulement produit Elysian Fields, mais aussi, entre autres, Shannon Wright, Lysistrata ou It It Anita.

Queen OTM, projet musical porté par Helen Ferguson, a sorti un premier album, Aligned With Juniper, en 2016 puis A Room To Store Happiness en 2018. Je n’ai découvert le duo qu’avec cet album qui comporte de nombreux titres Folk Pop délicats. Withdrawn est l’un de mes préférés et met en valeur la voix très reconnaissable d’Helen Ferguson. Celle -ci, franco-américaine, semble avoir découvert l’écriture assez tardivement. Il n’empêche qu’elle s’est bien rattrapée depuis quelques années!

Queen OTM: une pop Folk séduisante et apaisante.

Honey, un de mes titres préférés du nouvel album de Queen Of The Meadow

Helen Ferguson a surtout mis son écriture au service de sa voix dont le charme opère rapidement. Le charme, c’est à la fois le côté cool , frais, doux et presque rassurant en cette sortie de pandémie. Une légèreté pop folk qui fait du bien malgré un propos souvent grave. Julien Pras est, quant à lui, un « vieil » habitué des scène Folk-mais pas que- où il promène sa guitare depuis 25 ans. Il a fait partie de différents projets musicaux dont Calc, groupe adoré par Helen Ferguson alors adolescente.

Calc est sans doute, en effet, le plus connu. Il est né dans la région bordelaise au début des années 2000. Un double album, paru chez Vicious Circle en 2017, retrace d’ailleurs l’aventure du groupe et de ses 6 albums. Un album à découvrir où l’on retrouve un parfum d’Elliot Smith, de Guided By Voices mais aussi de mes chouchous Grandaddy. Je pense notamment aux harmonies vocales ou à un titre comme Fields Of Plaster.

Julien Pras c’est aussi, plus récemment, Mars Red Sky. Un groupe psyché rock teinté de Stoner; Dans un autre style, la voix de Julien Pras et sa guitare y sont tout aussi intéressants! J’ai découvert l’album The Task Eternal, paru en 2019 sur le label Listenable Records. Aujourd’hui, la collaboration musicale d’Helen Ferguson et de Julien Pras ne pouvait qu’en être plus riche!

Survival of The Unfittest: 10 chansons Folk délicates.

La louve évoque l’animal traqué chassé de son territoire

Le nouvel opus de Queen OTM est, en tous cas, un album qui vous happe dès le titre d’ouverture, Smother (étouffer en français). La séduction opère grâce à la légèreté des guitares, des notes cristallines de piano et d’une batterie discrète. On sent cependant la tension monter progressivement jusqu’aux paroles Say « Mother you smother », say « Mother you smother me ». L’apaisement semble alors retrouvé. Moonchild invite à la rêverie avec sa guitare et son piano délicats tandis que la voix d’Helen Ferguson continue sa séduction.

Dishonorable Charge nous offre une belle rupture plus pop rock, presque shoegaze ….mais sans « Mur de son »! Titre moins folk mais avec de belles et riches harmonies musicales. Honey nous replonge dans un Folk subtil avant une fin, là encore, très instrumentale qui nous fait décoller. La Louve est un titre plus dépouillé où la voix dédoublée, les doux arpèges et quelques notes de piano nous charment l’oreille.

Rose Of Sharon ouvre la deuxième partie de l’album. Arpèges et piano délicats pour accompagner ce titre où le propos est moins doux. Il évoque la faim sur le chemin de l’exode et l’on retrouve Rosenharm, personnage des Raisins de La Colère. Princess Pride nous offre une belle surimpression de voix sur le thème de la violence. Après One More Chance, The King And The Hoe nous propose encore de riches harmonies. Le thème n’en demeure pas moins grave. Le titre évoque les manipulations dont sont victimes les femmes. Modesta clôt l’album sur une note plus apaisée et plus sensuelle. Titre plus épuré qui laisse la part belle à la voix et à la guitare. Un de mes titres préférés.

Un album à déguster sans modération!

de belles harmonies pour un propos grave

Le troisième album de Queen of The Meadow est certainement le plus abouti. Les mélodies folk délicates ne doivent pas faire oublier le propos. On peut traduire le titre par « La survie des plus inadaptés« . Il s’inspire de la théorie d’Herbert Spencer sur la sélection naturelle transposée au domaine économique. Celui ci condamne souvent ceux qui ne sont pas « bien » nés à rester en bas de l’échelle. Si l’on élargit la réflexion, l’album peut s’adresser à tous les marginaux et opprimés. Le combat des femmes pour être respectées est aussi omniprésent dans l’album.

Les titres nous amènent ainsi à réfléchir sur des mélodies souvent légères et fraiches! Une fraicheur musicale qui me rappelle parfois The Innocence Mission. Ce groupe américain, emmené par le couple Peris, distille, de façon subtile, sa Folk Pop rock depuis 35 ans. Espérons une aussi belle longévité au duo Queen OTM!

L’album Survival Of The Unfittest fait partie de ceux que l’on peut déguster sans modération et qui se savourent de plus en plus au fil des écoutes. On est impatient de voir Queen OTM en live. Une curiosité demeure. Comment certains titres de l’album peuvent-il être joués, en acoustique, de façon hyper épurée, avec seulement deux guitares!?

Pochette de l'album Survival of The Unfittest
Pochette de l’album Survival of The Unfittest

https://www.facebook.com/queenofthemeadowmusic/

https://www.onlyloversrecords.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page