Pochette album Peter Doherty Frédéric Lo

Peter Doherty: poésie rock avec Frédéric Lo

Peter Doherty vient de sortir, son troisième album, The Fantasy Life Of Poetry & Crime. Un album conçu à deux, avec le français Frederic Lo. Six ans après Hamburg Demonstrations et 13 après le très bel album Grace/Wasteland. Il ne faut pas oublier que Peter Doherty avait aussi livré un dernier opus avec The Libertines et son compère Carl Barât en 2015 puis l’album Peter Doherty & The Puta Madres en 2019. On retrouve aujourd’hui Peter Doherty épanoui pour un très bel album de poésie Rock.

Etretat et Frédéric Lo….une Renaissance pour Peter Doherty.

Peter Doherty et Frédéric Lo sur la falaise d'Amont à Etretat 9 Fev 2022
Peter Doherty et Frédéric Lo sur la falaise d’Amont à Etretat 9 Fev 2022 Photo Frédéric Dugit/ Le Parisien

Depuis quelques années maintenant, Peter Doherty est installé à Etretat. Il y a trouvé un cadre de vie apaisé, pour savourer sa nouvelle vie amoureuse, musicale et… promener ses chiens, Zeus et Gladys. Peter Doherty avoue aimer (j’adhère!) la magie des couleurs qu’offrent notamment la mer et les falaises. Il est amoureux des paysages normands-et pas seulement de l’aiguille creuse chère à Arsène Lupin et à son auteur Maurice Leblanc. Mais c’est aussi à Etretat que Peter Doherty a rencontré la française Katia de Vidas, claviériste de The Puta Madres et devenue sa femme l’an dernier.

Etretat, le festival Hellobirds en Juillet 2016 et la magie d’un instrumental avec Peter Doherty

A Etretat, Peter Doherty a, enfin, écrit son nouvel album, à la suite d’une rencontre miraculeuse avec Frederic Lo. Guitariste, Frédéric Lo est connu comme producteur de Daniel Darc, Bill Pritchard ou Stéphan Eicher entre autres. A noter-au passage-si vous ne le connaissez pas, le bel album, Parce Que, de Darc/Pritchard, , en 1988. Frédéric Lo avouait qu’il « écoutait en boucle l’album Grace/Wasteland » de Peter Doherty, il y a plus de 10 ans. Il le considère « comme un chef d’oeuvre« . « Une chanson comme Salomé, pour ne citer qu’elle, est extraordinaire. Elle me relie à tout ce que j’aime : Oscar Wilde, les Smiths, une Albion magique et fantasmée… » Il fallait donc bien que ces deux là se rencontrent un jour.

« C’est dans cet état d’esprit que je suis allé trouver Peter, il y a un an et demi, avec l’intention de lui proposer de participer à mon disque hommage à Daniel Darc -toujours en production à l’heure où j’écris. Mon ami et bienfaiteur Antoine Ernoult Dairaine , qui soutient ce projet, s’était mis en tête de provoquer une telle rencontre ».

Peter Doherty et Frédéric Lo: un coup de foudre musical.

La reprise du titre de Daniel Darc pour une rencontre miraculeuse

Frédéric Lo raconte le début de cette aventure dans les notes préparées, à l’automne 2021, pour la sortie de l’album avec Peter Doherty.

« Nous sommes donc allés le voir là où il vit désormais, en Normandie, un beau jour de juillet 2020. Peter et moi nous étions déjà croisés en studio, avec Stephen Street (producteur des Smiths, Blur) en plein enregistrement des Babyshambles. Je ne lui étais donc pas inconnu ».

Peter Doherty revient sur cette période. Une drôle de période marquée par la pandémie, en pays cauchois mais aussi « dans tout le monde connu ». « Après 20 ans d’intoxication soutenue », Peter Doherty chasse ses vieux démons alors qu’un « nouvel équilibre de forces se formait » précise t-il. Il le décrit comme « un état fragile émergeant dans un pays désintoxiqué ». « Avec cela comme toile de fond, un homme avec un chapeau et une guitare sur le dos est apparu en silhouette, au sommet d’une falaise de Normandie. J’ai plissé les yeux dans le soleil de fin de matinée et j’ai tendu une main tremblante…..Mr Frédéric Lo, je présume… »

« C’est l’histoire de ma vie »

Frédéric Lo poursuit son récit que l’on retrouve au dos de la pochette du vinyle.

« Ce jour-là, après une tasse de thé, je lui jouai la chanson Inutile et hors d’usage, de l’album Crèvecoeur (Daniel Darc & Frédéric Lo -2003), devenue pour l’occasion Without use and all used up, grâce au génial talent d’adaptation de mon ami Bill Pritchard.“

« C’est l’histoire de ma vie” me dit Peter, submergé par l’émotion.
Il me dit à quel point il se retrouvait lui-même dans ce texte.. . Qu’il appréciait ma démarche de venir le trouver chez lui, avec ma guitare et ma chanson.

Pour enregistrer Without use and all used up, nous nous donnâmes donc rendez-vous une semaine plus tard, toujours en Normandie mais dans une autre maison cette fois, prêtée pour l’occasion par Antoine Ernoult-Dairaine. L’enregistrement se déroula à la perfection. L’interprétation de Peter me donnait des frissons ».

.La version était belle. Nous étions juste heureux. Pour fêter cette collaboration, je sortis du champagne. Nous bûmes ensemble, parlâmes musique et littérature.

La poésie de Peter Doherty mise en musique par Frédéric Lo: l’alchimie Rock!

Le morceau titre et un très beau clip de Thierry Villeneuve

Fréderic Lo ne va pas, évidemment, bouder son plaisir comme il le raconte ensuite.

« C’est à ce moment que Peter me proposa de continuer à travailler ensemble. J’acceptai sur-le-champ, évidemment.

Nous nous retrouvâmes à nouveau en septembre, pour faire de la musique. Je proposais des mélodies. Peter écrivait des textes sur mes musiques, improvisait, raturait.
Tout se passait naturellement. Commencèrent alors deux mois de travail quotidien d’écriture et de composition dans cette maison au joli nom : Cateuil. (C’est le manoir que l’on voit sur la pochette de l’album). J’ai aimé le temps passé dans cette maison avec Peter, juste concentrés à faire des chansons, attablés dans la cuisine, avec une guitare, une machine à écrire, des huîtres, des cigares, du vin, du rhum…Des rires. Quelques larmes aussi ».

Rock & Roll Alchemy clôture la première face du vinyle. L’alchimie poésie-textes de Peter- et musique de Frédéric Lo va vite fonctionner. dès les premiers titres composées, Yes I wear A Mask (on ne risque pas d’oublier l’époque!). Puis c’est l’ébauche de l’instrumental The Monster. La composition de The epidemiologist et le morceau titre s’enchaînent. Zeus, le husky de Peter Doherty, avait déjà flairé immédiatement plus que l’entente cordiale, comme on aurait dit au début du XXème. Frédéric Lo, comme l’ami défunt Lee Brown, est « comme un frère à la fin de la chanson »…chante Peter dans Rock & Roll Alchemy.

La voix de Peter Doherty reconnaisssable entre mille.

Une quête d’absolu?

Dans une ITV récente aux Inrocks, Peter Doherty évoque, une nouvelle fois, « l’Arcadie, cet endroit magique de l’autre côté de l’arc en ciel où tu arrives parfois à te transporter quand tu écoutes chez toi ta chanson préférée de Bowie en dansant, par ex. Cette autre dimension, j’essaie de l’atteindre…je crois qu’on y arrive sur The Ballad Of« .

La quête d’absolu, Peter Doherty la chante sur le superbe Invictus, en face B: « En ces temps de grands besoins, nous nous retrouvons à genoux, implorant un Dieu auquel on ne croit même pas ». L’album s’achève sur Far From The Madding Crowd-loin de la foule déchainée- . Pendant près de 2 ans, « Ils ont fermé les bars, les clubs, les théatres, les festivals »… »où puis je chanter/jouer ma chanson » déplore alors Peter Doherty.

Belle ballade où les cordes prennent le relais des notes de piano.

Dans la ballade The Epidemiologist, dernier clip paru juste avant la sortie de l’album, on retrouve les influences de Peter Doherty. Influences littéraires et cinématographiques. Il y évoque, pêle mêle, Dashiell Hammett, Ajar, Peter Lorre et Humphrey Bogart, Jean Seberg….et Daniel Darc. Ne chercher pas l’intrus.

Frédéric Lo, un sauveur? Peut-être…en tous cas, Peter Doherty a retrouvé sa créativité et sa passion d’écrire. Tant mieux!

En résumé? Un très bel album, reflétant une certaine mélancolie et une musique un peu intemporelle, à l’image d’Etretat…quand on ne regarde pas les horreurs bétonnées qui ont remplacé les belles villas du front de mer! Un parfum de Morissey aussi pour ceux qui aiment.

Peter Doherty et Frédéric Lo seront en concert:

A Rennes (Festival Mythos) le 8 Avril- A Paris (Trianon) le 5 Mai et à ST Brieuc (festival Art Rock) le 5 Juin

Superbe concert donné la semaine dernière et disponible jusqu’en mars 2024. Profitez en!

3 réflexions sur “Peter Doherty: poésie rock avec Frédéric Lo”

  1. Hervé Delaprée

    Suite à notre rencontre à stéréolux j’ai regardé le document sur arte concert et écouter l’album. excellent. à bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page