Iggy Pop - Love Missing
The Offspring - Why Don't Get You A Job?
The Dropkick Murphys - Dirty Old Town cover
Washington Dead Cats - I'm A Dead Cat
Bob Vylan - We live here
Ghost - Kaisarion
Decius
The Brains

Perfume Genius: un parfum de génie!

Perfume Genius: un parfum de génie!

Début Mai, je chroniquais l’excellent dernier album de Perfume Genius, « No Shape » Perfume Genius : talent confirmé!, et j’espérais dès lors vérifier, en live,  le talent de Mike Hadreas, son chanteur à la voix d’ange découvert depuis l’album précédent « Too Bright » (sans jeu de mots!).

En Novembre, la tournée européenne de Perfume Genius passait par la France et Rennes faisait partie des 3 dates françaises! Dès cet été, j’achetais le précieux ticket, m’attendant à une salle rapidement complète et Antipode (Merci Z.) m’offrait un pass photo pour satisfaire ma passion et en faire profiter aussi nos lecteurs!

Grand Parc - Antipode-Rennes
Grand Parc – Antipode-Rennes

L’Antipode à Rennes proposait une bonne 1ère partie avec « Grand Parc« , représenté ce soir par le duo formateur d’un groupe à géométrie variable. Nicolas et Annie, (tous deux aux claviers/guitare et chant) alternent les titres anglais avec quelques uns en français. Musique difficilement classable, entre pop/rock et « psyché » avec des sons volontairement dissonants donnant, au final, une tonalité originale et intéressante.

 

Je pensais à des influences mêlées allant de Gong (fameux groupe français du début des années 70), aux….. Mama’s and Papa’s avec un zeste de Cure (pour certains jeux/sons de guitare!). Un seul album pour le moment pour Grand Parc (le nom du groupe venant de leur quartier à Hérouville, banlieue de Caen)…J’aimerai revoir le groupe dans une formation plus étoffée (avec un vrai batteur comme sur disque sur le très bon titre « Blinded soldier »). Merci  au groupe pour le prix très raisonnable de leurs disques! On apprécie!

Mike Hadreas - Perfume Genius
Mike Hadreas – Perfume Genius

21H38 ( précision diabolique chez weirdsound)…..Lumières tamisées et intro instrumentale de « Choir » (titre éblouissant du dernier album, capable d’arracher des larmes aux plus endurcis!) pour permettre au quatuor de Perfume Genius d’entrée en scène… Puis 1ères notes de piano de « Otherside« , 1er titre et l’un de mes préférés du dernier album….titre marqué par le contraste douceur/explosion (y compris dans le jeu de lumières!) à travers des changements de rythmes étourdissants et tout de suite la magie de la voix de Mike Hadreas qui opère.. (Je craignais un peu le double bar au fond de la salle mais le public a été immédiatement subjugué et le silence remarquable dans les moments qui le nécessitaient!).

Petite incursion immédiate dans l’avant dernier album « Too Bright » (2014) avec « Longpig » et « Fool« …Mike Hadreas est véritablement habité par ses chansons, son corps bouge énormément, se tord, s’agenouille, s’accroupit (voire rampe sur son tabouret de façon érotique, plus tard dans le concert). Retour pour 4 titres au dernier album, le groupe enchaînant « Wreath« , titre plus ryhtmé, « Just like love » où la voix de Mike excelle là encore, « Go Ahead » puis « Valley » au final somptueux avec toujours un peu de reverb/écho.

C’est le moment que choisit Mike Hadreas, seulement au chant jusqu’ici, de se saisir d’une guitare pour « Normal song » (titre, comme les 2 suivants, du 2ème album de 2012), prolongé par « Dark Parts » (Mike est maintenant aux claviers/piano au ras de la scène) puis le très beau et cool « All waters« .

Perfume Genius - A l'Antipode
Perfume Genius – A l’Antipode

Vient alors le titre très souvent joué sur scène mais ne figurant sur aucun disque, « Body’s in trouble« . Il s’agit d’une reprise d’une chanson de 1988 d’une canadienne Mary Margaret O’Hara, titre oh combien symbolique qui a séduit, depuis longtemps, Mike Hadreas , celui ci ayant eu une relation compliquée avec son corps dont il est sorti peu à peu. Mike crie sur ce titre.

Retour bref à l’avant dernier album avec 2 titres péchus , « Grid » et « My body« sur lesquels Mike Hadreas se révèle à nouveau être un vrai showman, capable de se transformer en rockeur, batterie et guitare/basse s’avérant alors indispensables à ces titres. Encore 3 titres du dernier album, « Run me through » dont j’adore à la fois le côté planant et jazzy-trip hop,  « Die 4 you« , un des titres les plus connus et « Slip away » pour terminer(?) le set de façon plus rythmée….Nos 4 musiciens quittent la scène…16 titres, une heure de concert qui ont passé si vite..Bon..un rappel rituel mais énergique s’impose!

Seul Mike Hadreas revient pour s’installer au piano et interpréter le magnifique titre (le plus beau?) dédié à son compagnon « Alan« ..la salle retient son souffle…un ange passe! Après un autre titre en solo, « Learning » (titre éponyme du 1er album de 2010), Mike Hadreas est rejoint, sur son tabouret, par son compagnon (de vie privée et de scène, aux claviers depuis 2010) Alan Wyffels pour « Mr Peterson » autre titre du 1er album qu’ils interprétent à 4 mains.

Alan Wyffels et Mike Hadreas sur " Mr Peterson
Alan Wyffels et Mike Hadreas sur  » Mr Peterson »

Le quatuor est à nouveau complet pour encore 2 titres, « Hood » (2ème album) et « Queen » (3ème album), titre que j’affectionne aussi beaucoup pour un final étourdissant et éblouissant où Mike Hadreas s’éclipse le 1er. The end… 21 titres…pour un concert exceptionnel.….. le public est enthousiaste et en même temps scotché/bluffé par une telle maîtrise du chant et du corps de Mike Hadreas et par les changements de rythme époustoufflants dont les disques ne pouvaient donner qu’une idée partielle !

IMG_2989

La salle (500 places) n’était pas complète…dommage, comme souvent, les absents ont eu tort et je suis prêt à nouveau à faire plus de 300kms de route pour un concert qui fera partie de mon top 3 de l’année!

IMG_2980

Après Rennes, Perfume Genius quittait le continent pour Dublin (concert le 2 Décembre) mais le groupe doir revenir (brièvement?) en France en 2018… Ayant sympathisé avec le responsable du merchandising, celui ci m’a, très aimablement, emporté vinyles et cd (que je suis  allé rechercher dans ma voiture!) pour que Mike Hadreas me les dédicace. Je le remercie de cette faveur (et de sa confiance!) pendant que je tenais le stand! Merci encore aussi à Antipode (et à Z.) pour cette belle soirée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *