Iggy Pop - Love Missing
The Offspring - Why Don't Get You A Job?
The Dropkick Murphys - Dirty Old Town cover
Washington Dead Cats - I'm A Dead Cat
Bob Vylan - We live here
Ghost - Kaisarion
Decius

Loco Cello: Tangorom, jazz sans frontières

Loco Cello: Tangorom, jazz sans frontières

Photo de Une: Loco Cello. de gauche à droite François Salque, Jérémie Arranger, Samuel Strouk crédit photo Yodoh Kaneko

Loco Cello propose un deuxième album, Tangorom, ce 3 Février, à nouveau sur le label Well Done Simone. Après un premier album éponyme en 2019, c’est une nouvelle occasion de voyager autour d’un Jazz coloré par le tango, le jazz manouche, la musique populaire et…classique! Autour du trio Loco Cello, on retrouve encore Adrien Moignard et un autre guitariste invité de marque, Biréli Lagrène. Belle découverte à nos lecteurs souvent plus habitués au Rock Indé. J’ai été séduit!

Loco Cello: un trio entre jazz, tango et classique

Extrait du premier album en 2019 composition de Samuel Strouk suivie de Flèche d’Or de Django Reinhardt

Loco Cello-le violoncelle fou-c’est d’abord la rencontre du violoncelle de François Salque avec la guitare de Samuel Strouk. François Salque, après être sorti du conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, va très vite conquérir la scène internationale. Il reçoit de nombreux prix louant sa sensiblité e sa « profondeur musicale » au service d’une virtuosité étonnante.

Samuel Strouk est à la fois brillant guitariste de jazz, compositeur et chef d’orchestre-arrangeur. Ces deux musiciens ne pouvaient que s’entendre. D’autant que le gipsy jazz de Samuel Strouk dans le Caravan Quartet le prédispose déjà à des voyages musicaux.

Jérémie Arranger, brillant contrebassiste, se joint au duo. Puis le trio est rejoint, pour l’album de 2019, par un autre guitariste de Jazz manouche, Adrien Moignard. Le quartet va, une première fois, repousser les frontières musicales. Alchimie réussie entre jazz, musique classique et ce que l’on a tendance à appeler « musique du monde ». En effet, sur ce premier album, si les compositions de Samuel Strouk sont prédominantes. Mais on retrouve déjà un emprunt à Django Reinhardt et un à Astor Piazzolla. La musique classique n’est pas en reste puisque le quartet revisite aussi l’adagio de Félix Mendelssohn.

.

Loco Cello: Tangorom, nouveau passionnant voyage musical

Armaguedon un des 3 titres en hommage à Astor Piazzolla sur l’album Tangorom

Avec le nouvel album Tangorom, Loco Cello nous propose une nouvelle épopée musicale. Voyage enthousiasmant de l’Argentine à l’Europe Centrale, en passant par le jazz manouche. Sur un titre, la musique classique n’est pas, non plus, oubliée.. Vous avez déjà compris que le titre de l’album est surtout un clin d’oeil au tango argetin et à la musique Rom. Les 3 premiers titres sont, en effet, un hommage à l’argentin bandéoniste Astor Piazzolla. Dans 3 mois, nous allons célébrer les 70 ans de la disparition de Django Reinhardt. Loco Cello lui emprunte deux titres.

Au milieu de l’album, on croise un très beau titre composé par l’accordéoniste Vincent Peirani. Puis deux titres consécutifs nous aménent ensuite en Europe Centrale. C’est plus exactement le titre Csardas, développé en deux parties. Ce titre superbe nous permet de partager une musique populaire du XIXème, recueillie alors par la musicienne tchèque Milena Dolinova. Elle fut arrangée, un siècle plus tard, par son compatriote Krystof Maratka.

Comme dans le premier album, la musique classique est présente en mettant à l’honneur Robert Schumann et son Auf Einer Burg. N;oublions pas, enfin, que le compositeur d’origine genevoise, Ernest Bloch, voit une nouvelle brillante reprise de sa « Prière ». Ecrite en 1924, l’année de sa naturalisation américaine, il en existe de nombreuses versions où se mêlent clarinette, piano et accordéon. Celle ci avait surtout été écrite, cependant, pour violoncelle et orchestre à cordes. Le violoncelle, plaintif, de François Salque sublime le titre. L’enchaînement avec Schumann est judicieux.

Invité(s) et lieu d’enregistrement d’exception

Csardas hommage à la musique populaire d’Europe centrale du XIXème

Si Adrien Moignard est, à nouveau, le précieux invité du trio Loco Cello, il faut, bien sûr aussi, évoquer Biréli Lagrène. Encore un guitariste de jazz-de famille d’origine Rom-au style très tôt influencé par Django Reinhardt. Pour évoquer brièvement-voir aussi le passionnant doc ci joint– un bout de son parcours et son talent précoce, 2/3 anecdotes. En 1979 (date incertaine)-Lagrène n’a alors que 13 ans-Stéphane Grapelli l’invite à monter sur scène à Strasbourg. En 1985 ou 86?, à New-York, c’est le bassiste Jaco Pastorius qui l’invite sur scène pour jouer…jusqu’à l’aube! L’été 86, Lagrène est sur scène au festival de jazz de Nice avec Jack Bruce et Ginger Baker…3 ans plus tard, Lagrène forme un trio de choc avec Al Di Meola et Larry Coryell. Les amateurs de Jazz fusion connaissent bien! Vous pouvez retrouver le trio dans le live de Montreux en 1989!

Loco Cello enregistrement à l'abbaye de Noirlac
Loco Cello enregistrement à l’abbaye de Noirlac en janvier 2021

L’album Tangorom a été enregistré, en Janvier 2021, dans un lieu d’exception, l’abbaye cistercienne de Noirlac. Sous la houlette de Philippe Tessier Du Cros, le cadre de cette abbaye au bord du Cher propose unne atmosphère de recueillement et sa réverbération naturelle. Tangorom est une affaire de résonance comme nous le précise Samuel Strouk: « C’est un endroit extrêmement inspirant, hors du temps et riche de plusieurs siècles d’histoire. Nous avons dû jouer sur le fil t nous adapter à l’acoustique impressionnante du lieu. Nous avons trouvé le parfait équilibre entre profondeur et présence sonores ».

Loco Cello pochette de l’album Tangorom

Epilogue: bel album…à vivre en concert!

Vous avez sans doute compris que Tangorom est un bel album de Jazz. Cela fait du bien aussi entre un bel album Rock Folk ou Un album de Noise Punk Rock…..c’est cela, aimer la musique!

Loco Cello en concert, notamment dès ce 13 Février au Café de la Danse à Paris.

13/02 – Album Release – Paris – Café de la Danse feat Biréli Lagrène

19/03 – HMKO Les heures musicales du Koshersberg – Truchtersheim feat Biréli Lagrène

30/03 – Les Deux Alpes Musicales – Les deux alpes

26/05 – Festival Musique dʼun Siècle – Dieulefit

02/06 – LʼEze Harmonies – Èze

18/06 – Maisons-Laffitte Jazz Festival – Maisons-Laffitte

07/07 – Festival ArtenetrA – Celles-sur-Belle

11/07 – Festival Saint Cirq Causse et Vallée – Saint-Cire

12/07 – Festival en Blanc et Noir – Lagrasse 

30/07 – Blois

31/07 – Festival Jazz au Phare – Ile de Ré feat Biréli Lagrène

09/09 – Festival du Vexin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *