Iggy Pop - Love Missing
The Offspring - Why Don't Get You A Job?
The Dropkick Murphys - Dirty Old Town cover
Washington Dead Cats - I'm A Dead Cat
Bob Vylan - We live here
Ghost - Kaisarion
Decius

Les clips de la semaine vol.80

Les clips de la semaine vol.80

En une crédit photo Eddie Wheelan: Sleaford Mods et Florence Shaw

Première édition des « clips de la semaine » pour Février. Beaucoup de clips en lien, évidemment, avec de nouveaux albums ou E.P qui paraissent en ce moment ou dans les prochaines semaines. Nous allons essayer, comme d’hab, d’en offrir pour tous les goûts! Des clips et de bons titres français aussi avec Lombre, H-Burns et Kwoon! Ouf!! Retrouvez aussi des groupes peu encore connus comme Opus Kink ou Moreish Idols. A suivre!

Lombre-Fête

L’album Ailleurs paraît le 12 Mai

En 2020, Lombre nous avait plus que séduits avec un superbe deuxième E.P, La Lumière Du Noir. Un premier album, Ailleurs, composé de 12 titres, est-très- attendu pour Mai, toujours sur le label Ulysse Maison d’Artistes. Pour le moment, Andreas Touzé, aka Lombre, nous propose un premier titre, Fête. Il nous le présente:

« C’est un sentiment étrange de revenir après tant de mois à bosser dur, sans rien sortir, et je suis tellement fier d’ouvrir ce nouveau chapitre avec ce titre. Il m’est très important. Je l’ai écrit à la sortie du confinement, dans une période où mes démons se battaient pas mal en moi. Avec ce morceau, j’ai voulu retransmettre le pic d’anxiogénéité qui nous traversait un peu tous à cette période. L’idée était aussi pour moi de mettre en avant cet effet « miroir » qui m’a beaucoup rassuré à ce moment-là, le fait de pouvoir se dire qu’on était tous dans le même bateau et qu’on était tous un petit peu pareil, finalement.. »

Opus Kink-Dust

l’E.P de 7 titres sortira en Mail

Opus Kink est un sextet né à Brighton en 2018. Après un premier single, Mosquito, en 2020 suivi d’un premier E.P(seulement sur K7), Opus Kink sort un nouvel E.P en Janvier 2022, Till’ The Stream Runs Dry, sur le label Nice Swan Records. Un autre E.P de 7 titres, sur le même label, va sortir en Mai et le groupe nous en dévoile le titre Dust.

Leur mélange de punk, de jazz, de folk, de ska et de musique country rugueuse est une perspective unique dans le paysage musical actuel ; leur répertoire guidé par des cuivres et chargé de noirceur a recueilli une réputation culte croissante en Grande-Bretagne et à l’étranger, en grande partie en raison d’un penchant pour des spectacles live énergiques et imprévisibles, pleins d’expérimentation et de théâtre. Leur prochain EP, My Eyes, Brother !, voit le groupe explorer des terrains encore plus rudes et à multiples facettes.

Kwoon-Blackstar

En 2020, nous vous avons déjà présenté 2 clips et titres de Kwoon (voir vol 38 et 54). Le projet musical de Sandy Lavallart aka Kwoon est né en 2006. Musicien, compositeur mais aussi globe trotter-comme Thylacine-Kwoon nous a déjà séduits en nous emmenant notamment sur l‘aiguille du Triolet(face au Mt Blanc), sur les volcans des Canaries ou en Bretagne. Si vous l’avez manqué, revivez le magnifique King Of Sea, tourné au phare de Tevennec, au large de la pointe du Van(Finistère).

Avec Blackstar, Kwoon nous fait décoller vers l’espace. Il annonce aussi-enfin-un album pour cet automne. Ce sera le premier depuis 14 ans et 12 ans après le bel E.P The Guillotine Show.

Helicon-Flume

Parfum Psyché indéniable

Les Ecossais de Helicon vont sortir leur troisième album, God Intentions, le 28 Avril, toujours sur le label Fuzz. Helicon voit le jour à Glasgow, en 2009, autour des frères Hugues-tous deux guitaristes et chanteurs-et de Laura O’Brien (clavier, violon) qui quitte le groupe en 2015. Le quintet , revendiquant notamment les influences de The Doors et du Velvet, propose un rock très psyché avec guitares fuzz.

A propos du single Flume, John Paul Hugues précise: « Le premier single Flume est une spirale descendante où l’on finit au sommet. Comme un helter-skelter à l’envers. Toutes les guitares fuzz tourbillonnantes et répétitives, les lignes de basse groovy, les tambours qui martèlent et les mélodies philicordes vintage. Avec notre vieille amie, Anna McCracken, aux chœurs. »

Sur cet album, on va, en effet, retrouver de multiples collaborations y compris-tiens encore!- un quatuor à cordes.

Sleaford Mods feat Florence Shaw-Force 10 From Navarone

Jason Williamson et Andrew Fearn-aka Sleaford Mods– le duo prolifique de Nottingham est de retour pour un 12ème album en 15 ans! L’album UK Grim va paraître, à nouveau sur le label Rough Trade, le 10 Mars. Le nouveau titre, Force 10 From Navarone, addictif est accompagné d’un clip dirigé par le photographe Eddie Wheelan. Ce titre intègre Florence Shaw du quatuor londonien Dry Cleaning. Le titre réunit ainsi un chanteur-Jason- et une chanteuse-Florence- qui affectionnent et comprennent le pouvoir des mots. Ces mots si importants pour Sleaford Mods toujours très incisif dans ses diatribes sur la société et le système capitaliste.

Les lignes de Florence Shaw s’entrelacent et défient Jason Williamson, qui apporte un véritable sens du drame au morceau. A la fois menace et invitation, Force 10 From Navarone est une incantation à l’existence moderne scellée au cœur d’un banger minimal et lancinant. « Nous sommes de grands fans de Dry Cleaning et nous savions que Flo serait parfaite pour ce titre. C’est une vraie artiste et elle évoque l’inspiration que je tire de Wu-Tang dans sa façon d’utiliser un seul mot pour transmettre toute une histoire » précise Jason Williamson.

Moreish Idols-Nocturnal Creatures

Moreish Idols, encore un groupe du sud de Londres repéré et signé par Dan Carey. Trois ans après leur premier single, Jude Lilley et ses 4 compères ont sorti un 1er EP, Float, l’été dernier sur le label Speedy Wunderground. Le groupe engrange davantage alors les premiers succès critiques auxquels leur single printannier pêchu, Speedboat semblait les prédisposer.

Le quintet revient aujourd’hui avec un nouveau single entêtant, Nocturnal Creatures. Mélange d’indie Pop Post Rock, le titre est aussi un clin d’oeil aux années 90, au parfum Sonic Youth-Pavement. Belle alchimie entre guitares, saxo, clavier et batterie pour un titre au groove imparable.

H-Burns-Sunset Park

Si vous avez manqué la chronique du nouvel album de H-Burns, Sunset Park, la semaine dernière ici même, nous vous offrons une séance de rattrapage. Le morceau titre-qui ouvre l’album-vient d’être dévoilé aujourd’hui avec une video. Bon, on ne va pas recommencer la chronique de l’album. C’est juste pour rappeler que cette chanson donne aussi le ton de l’album. Un album plein d’une douce mélancolie avec des arrangements simples et riches à la fois.

La collaboration des amis musiciens comme Thousand ou un titre avec Dominique A contribuent aussi à ce bonheur musical. L’album est paru, la semaine dernière, sur le label nantais Yotanka.

The Golden Dregs-Vista

Benjamin Woods aka The Golden Dregs publie, ce Vendredi 10 Février, son troisième album, On Grace & Dignity, sur le label 4AD. Originaire de Truro, en Cornouailles, Benjamin Woods et son album reflètent le Folk Rock tranquille de celle-ci. La voix chaude de Benjamin Woods glisse sur des mélodies douces-au moins sur le plan musical. Elles sont accompagnées d’instruments délicatement distillés, notes de piano, guitares et quelques cuivres.

Le titre Vista est inspiré de la nouvelle The Destructors de Graham Green. Woods y examine l’insouciance d’un groupe d’adolescents qui décide de mettre le feu à une maison, sans autre raison que celle de la voir brûler. Accompagné de guitares finement ciselées et d’une belle basse, Vista fait écho à la jeunesse de Woods, passé dans ce comté de l’extrême Ouest où règne souvent l’ennui.

C’est fini pour cette semaine! On vous retrouve bientôt, bien sûr…..les clips ne manquent pas, le temps davantage!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *