Les clips de la semaine vol. 79

Les clips de la semaine vol. 79

Photo de Une: Heartworms au Windmill de Brixton en Avril 2022

Voili, voilou! Le retour des clips pour ce début d’année 2023! Les premiers singles des albums à sortir dans les prochaines semaines ou prochains mois arrivent sur nos boites mails. Il est temps de vous faire profiter d’une petite sélection. Éclectique comme d’habitude. Enjoy (not the silence!)!

The Ocean (Collective)Preboreal

Premier titre du prochain album géologique des fondateurs de Pelagic Records. Le groupe désormais collectif de Robin Staps nous propose un morceau très prog où les synthés sont relativement prédominants. Pas de growl ici, et une explosion sonore assez tardive qui arrive après une montée en tension réussie! Un côté Genesis période Peter Gabriel dans le chant de ce Preboreal. Vous vous doutez bien que vous aurez droit à une chronique de la part de Mr. Moonlight! (En concert au Bataclan le 1er février)

The OceanPreboreal extrait de leur album à sortir en février

TemplesGamma Ray

Les anglais de Temples étaient passés en concert au Trabendo à l’automne 2019 et Fatherubu avait eu la chance de les interviewer en 2020 alors que de nombreuses dates avaient été annulées du fait de la pandémie. Il faut croire qu’ils ont pris de longues vacances aux Bahamas ou dans des îles aux plages de sable blanc pour concocter ce nouvel opus qui devrait s’appeler Exotico et sortir au printemps car le groupe présente l’album (produit par Sean Ono Lennon!) comme suit : « Chaque chanson est un lieu sur cet atoll, des plages sur lesquels vous pouvez vous baigner de rayons de soleil aux canopées des forêts noyées sous le chants des oiseaux rares, vous pouvez être sur d’y trouver une place où vous relaxer, vous détendre, danser devant un coucher de soleil. »

TemplesGamma Rays premier titre extrait d’Exotico

Da CapoIsland

The Light Will Shine On Me, tel est le titre de l’album de Da Capo qui sera disponible à partir du 17 mars chez Autruche Records. Ce titre du déjà huitième album du groupe mené par Alexandre Paugam surprend par la maturité des arrangements et de l’écriture. Pop, folk, psyché… Ce Island vous enveloppe avec sa production soignée et ses harmonies planantes.

Da CapoIsland

Sleaford ModsUK Grim

Titre éponyme du septième album du duo de Nottingham, il est accompagné d’un clip fortement politique conçu par l’artiste Cold War Steve dans lequel on trouve pèle-mèle des références aux fêtes de Bojo durant le confinement, un Rishi Sunak défilant avec une brouette devant des villageois du Moyen-âge qui dansent, des cohortes de squelettes rappelant la grande peste, un Nigel Farage jamais à son avantage (nez en sang dans une poubelle :)) ou encore une Liz Truss qui se fait refaire le visage comme celui de son idole, Thatcher… Toujours grinçant, les textes de Williamson semblent avoir été écrits pour être illustrés par l’artiste. ou l’inverse.

Sleaford ModsU K Grim

Death EnginePt. 2 Dying Alone

Alors que le groupe français Death Engine connaissait des débuts prometteurs avec passage au Hellfest en 2015, des premières parties de Godflesh, A Place To Bury Strangers… les musiciens ont connu un hiatus en 2019, juste avant la pandémie. Fatigue, baisse de motivation…? S’ajoutant à cela la période de confinement, il a fallu quelques temps pour que l’engin de mort redémarre. Voilà qui est fait avec cet album Ocean sorti chez Code Records/Throatruiner début janvier dont est extrait ce nouveau single.

Death EnginePt. 2 Dying Alone

MetallicaScreaming Suicide

Allez, un petit groupe qui a bien besoin d’un coup de pouce d’un webzine comme le notre! Pourtant ils ne ménagent pas leurs efforts puisque ce 72 seasons est leur onzième album. Encore un petit effort, le succès n’est pas loin les gars!

MetallicaScreaming Suicide

Heartworms-Retributions of An Awful Life

Deuxième single dévoilé par Heartworms du premier EP à paraître en Mars

Dan Carey est cet infatigable défricheur dont on vous a déjà souvent parlé! A la tête de son label Speedy Wunderground, il a déjà embaucher et vu passer Squid, The Lounge Society, Kate Tempest, Warmduscher, Black Country New Road, Sinead O’Brien, PVA, Tiña entre autres. Autant de noms dont on vous a déjà parlé dans nos rubriques. Sa nouvelle signature s’appelle Heartworms et c’est une nouvelle pépite !

Josephine »Jojo » Orme est une muscienne chanteuse du Sud de Londres qui se cache-enfin pas vraiment-derrière Heartworms. Le premier EP, A Comforting Notion, va paraître le 24 Mars. Il contient 4 titres, tous brillants, dont Consistent Dedication, dévoilé déjà il y a 3 mois. Vous pourrez retrouver les 4 titres de son E.P, mais aussi son premier single What Can I Do, paru en 2020, dans un live. Celui-ci a été enregistré dans l’inévitable Windmill de Brixton. Jojo dit être inspirée à la fois par P.J Harvey, Kraftwerk et Interpol et développe un humour noir ravageur.

La video, en noir et blanc, est magnifique. A propos de celle-ci, Jojo nous déclare: « Les paroles de la chanson sont assez troublantes, donc je voulais qu’elles prennent vie dans la video. J’avais cette idée d’être habillée en tenue militaire complète, le tout filmé en noir et blanc, et de plonger mon corps dans l’eau froide et la boue humide. Le tout pour sortir de ma zone de confort, car je ne suis pas une bonne nageuse. Peu de groupes que je connais ont fait quelque chose d’aussi brut.. Avoir fait subir à mon corps quelque chose que je trouvais effrayant juste pour l’art… il y a quelque chose d’exaltant là-dedans. »

Pale Blue Eyes-More

More nouveau single de Pale Blue Eyes

Pale Blue Eyes ont sorti un premier bel album, Souvenirs, sur le label Full Time Hobby, en Septembre. Le trio de Totnes, dans le Devon, nous a proposé une Pop Rock teintée Kraut plus que séduisante. Synthés, belles basse et guitare, batterie très métronomique, tous plus qu’efficaces. Le trio nous dévoile aujourd’hui un nouveau titre-hors album- More évoquant quelqu’un qui vous élève et vous soutient dans vos projets. Le groupe nous éclaire ainsi:

« Cette chanson parle du fait de réaliser que vous n’avez pas vraiment de contrôle sur ce que la vie vous envoie, mais vous pouvez contrôler la façon dont vous y répondez. Vous pouvez seulement l’embrasser et essayer de garder votre merde ensemble. La chose sur laquelle nous pouvions nous concentrer était notre studio et faire de la musique. Nous avons été inspirés par le cadre dans lequel nous enregistrions – les oiseaux devant notre fenêtre, les promenades dans les chemins vallonnés autour du studio pour nous vider la tête. Nous espérions intégrer ces moments de bonheur simple et d’évasion dans la musique. »

Ghost Woman-The End Of A Gun

Extrait du nouvel album de Ghost Woman

Ghost Woman ne chôme pas! L’américain Evan Uschenko-aka Ghost Woman-a sorti son premier album éponyme début Juillet. Un mois après nous avoir séduit au Festival Levitation à Angers. Son nouvel album, Anne- If, vient de paraître ce 20 Janvier chez Full Time Hobby. L’ex musicien et multi-instrumentiste de Michael Rault-entre autres-a composé et enregistré la quasi totalité de son album sur son magnétophone Tascam 388. Ceci, tout en étant cool-regarder de vieux films et cuisiner. « La possibilité de produire des sons et d’enregistrer à tout moment de la journée a eu une grande influence sur ma façon de travailler et sur ce que j’ai produit », dit-il.

En live, cependant, Evan Uschenko n’hésite pas à valoriser son groupe. Celui-ci est composé de sa partenaire flamande Ille Van Dessel (à la batterie) et de Nick Hay. Même s’il est américain, le son de ce nouvel album flirte parfois avec celui des 60’s anglaises…pensez aux Kinks ou aux Yardbirds….

John Cale-Story Of Blood

John Cale et Weyes Blood

Bon, on ne vous présente plus John Cale!?Bientôt 81 ans, le Gallois co-fondateur, avec Lou Reed, du Velvet en 1965. Querelle d’égo et disputes à répétition, John Cale quitte le Velvet dès 1968 pour entamer une carrière solo. Bon, il ya ura aussi de nombreuses collaborations, y compris à nouveau avec Lou Reed pour le magnifique Songs For Drella en 1990.

En ce 20 janvier, John Cale sort son 17ème album studio, Mercy, le premier depuis 2012. En effet, M:Fans, en 2016, ne présente seulement que de nouvelles versions de son album de 1982. Sur Mercy, John Cale multiplie les invités qui viennent colorer son album. On croise Animal Collective, Sylvan Esso, Tei Shi mais aussi Fat White Family ou Weyes Blood entre autres! Même si le clip a 3 mois, nous vous offrons Story Of Blood, avec Weyes Blood évidemment! Tiens, John Cale lui a même trouvé un parfum de…Nico! John Cale raconte:

« J’avais écouté le dernier album de Weyes Blood et je me suis souvenu de la voix pure de Natalie. J’ai pensé que si je pouvais la faire venir et chanter avec moi sur la section ‘Swing your soul’, et quelques autres harmonies, ce serait magnifique. Ce que qu’elle m’a offert, c’est autre chose ! Une fois que j’ai compris la polyvalence de sa voix, c’est comme si j’avais écrit la chanson en pensant à elle depuis le début. Sa gamme et son approche intrépide de la tonalité ont été une surprise inattendue. Il y a même un petit passage où elle ressemble comme deux gouttes d’eau à Nico ».

Bon, on vous laisse pour cette semaine et on va essayer de ne pas vous laisser trop longtemps orphelins! Music is Life!

La rédaction de weirdsound

La rédaction de weirdsound

weirdsound.net est un webzine musical indépendant existant depuis 2015. L'équipe est composée de rédacteurs et rédactrices bénévoles, ayant à coeur de partager avec vous leurs découvertes musicales!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *