Atsuko Chiba: un tourbillon musical hypnotique

Atsuko Chiba: un tourbillon musical hypnotique

Atsuko Achiba En Une photo de Tristan Dagenais

Atsuko Chiba livre son troisième album, Water- It Feels Like It’s Growing, ce 20 janvier, sur le label québecquois Mothland. Un troisième album en 10 ans pour le quintette de Montréal. Une nouvelle étape pour un groupe qui aime brouiller les frontières entre plusieurs genres musicaux. Ce nouvel album doit les faire connaître-et apprécier-davantage encore.

Atsuko Chiba: 10 ans déjà…

Belle version-mais plus courte- de New Folds qui clôture le deuxième album Trace, en 2019.

Atsuko Chiba est un quintette formé à Montréal il y a un peu plus de 10 ans. Il est composé de Karim Lakhdar (guitare, voix, synthés), Kevin Mc Donald (guitare, synthés), Anthony Piazza (batterie), David Palumbo (basse, voix) et Eric Schafhauser (guitare, synthés). Aujourd’hui, Matthew Cerantola, leur ingé-son, est considéré comme le 6ème membre, vu son rôle et sa valeur incontournable.

Précisons aussi que le groupe tire son nom de l’héroïne, Atsuko Chiba, du chef d’oeuvre du film d’animation du japonais Satoshi Kon, en 2006. Atsuko Chiba, la psycho-thérapeute, va, via son alter ego Paprika, entrer dans le monde des rêves pour retrouver le voleur du DC Mini. Une machine inventée pour pénétrer le rêve des patients…Bon, je vous laisse avec le film, lui même inspiré du roman Paprika de Yasutaka Tsutsui. Ici, on parle musique!

Atsuko Chiba a sorti son premier E.P en 2012, suivi d’un album, Jinn, en 2013 puis deux E.P en 2016, tous en auto-production. Dès le départ, leur marque de fabrique est les sessions improvisées qui font la part belle, en Live, à la dimension multisensorielle immersive. En effet, leur rock expérimental est combiné avec des installatins video. C’est alors leur batteur, Karim Lakhdar, qui gère aussi ces projections indissociables du groupe.

Atsuko Chiba: un Rock expérimental…entre autres styles.

L’album Trace sort en 2019 sur le label Mothland. Le groupe sort de l’auto-production avec ce label de Montréal. Celui-ci, fondé par 3 passionnés en 2017, plus qu’un label et une agence, est surtout une grande famille aimant les projets artistiques autant que musicaux. Cela tombe bien vu la créativité débordante d’Atsuko Chiba. Créativité moteur de leur Rock expérimental. Ah…les fameuses étiquettes! Disons que si l’on ajoute Prog Rock Psyché, nous avons une approche un peu plus complète de la musique d’Atsuko Chiba. Ok, on peaufine d’un saupoudrage Kraut, notamment sur le nouvel album!

L’album Trace est un bon reflet de cette alchimie musicale avant leur dernier opus. J’ai déniché cet album, en cd, introuvable-comme le vinyle- en Europe, à Hong Kong….Merci internet mais, ok, c’est pas écolo du tout! Très bel album que je vous conseille aussi, avec d’excellents titres comme New Folds. Moi qui affectionne les ruptures de rythmes, j’adore notamment New Folds. Un titre davantage dans la veine Rock Psyché.

Fort de cette créativité exprimée en Live, Atsuko Chiba nous a aussi offert, en 2021, une superbe session Live sur le diffuseur Audiotree Worlwide. Celle-ci exprime bien toute l’énergie du groupe. On y retrouve, notamment 2 bons titres de l’album Trace, Captain Colair et A Heretic Of Arrogance. (Voir ci-dessous)

Le nouvel album hypnotique d’Atsuko Chiba

Water, It Feels Like It’s Growing, le nouvel album d’Atsuko Chiba, est, d’emblée, celui qui séduit le plus. Dès la première écoute, on devient accro des rythmes et des arrangemets qui traversent les mélodies des 6 titres. Au début de l’an dernier, le groupe s’est retiré dans son repaire aménagé entre 2017 et 2021, son home studio Room 11. On retrouve, bien sûr encore, un heureux mélange de genres musicaux qui, à l’arrivée, fusionnent cependant et donnent une belle cohérence. Un album plus abouti? Sans doute aussi car il montre une belle maîtrise dans la structure de l’album. Celle-ci alterne plages et moments rythmés avec quelques pauses où prime davantage la mélodie.

Le titre Sunbath, qui ouvre l’album, est le parfait reflet de cet album hypnotique. Rythme martelé et ambiance planante cohabitent pour une première partie très Rock Psyché. Les guitares arrivent alors, superbes, pour sublimer le titre. On retombe ensuite dans une atmosphère tout en tension rappelant un peu Archive. Le final est plus apaisé avec ses guitares cristallines sur fond de synthés.

So Much For nous embarque dans un tourbillon où rythme syncopé, guitares et harmonies vocales montrent le talent du quintette sur un titre plus court. Un peu de délire fait aussi du bien! Shoc-I’m Often– démarre de façon un peu planante avec les synthés. Une plage musicale où batterie et basse sont cependant bien présentes mais permettant de souffler-un peu- après le tourbillon précédent.

Seeds, premier brillant titre dévoilé à l’automne

Deuxième partie d’album tout aussi brillante!

Seeds est le premier titre dévoilé dès l’automne. 7’45 de bonheur musical. Voix céleste qui nous emmène dans un autre univers. Harmonies vocales et arrangements (synthés ou cordes réelles?) avant l’arrivée de boucles entêtantes. Très hypnotique, là encore! La vidéo qui accompagne le titre est magnifique. C’est Rodrigo Sergio, ami du groupe, qui l’a réalisée avec la danseuse Jade Maya. Le titre nous est éclairé par le groupe.

« Seeds » explore les thèmes de la division et de l’aliénation à travers le langage et les classes sociales. La façon dont nous employons les mots comme des armes entre nous. Les frontières qui naissent par un manque de commutation. Les générations qui n’ont pas pu altérer leur récit parce que l’éducation ou les opportunités étaient limitées ou leur avaient été enlevées. »

Link nous replonge dans un rythme plus prog rock assez torturé. Surprenant et brillant à la fois. Le morceau titre clôture l’album de belle manière. Plus Rock pop mais de luxe! Après un tel dernier titre, vous devez être convaincus que le nouvel album d’Atsuko Chiba mérite toute votre attention! Le groupe a montré sa capacité à maîtriser les harmonies, les structures complexes ou simples mais riches en même temps.

Link, avant dernier titre du nouvel album d’Atsuko Chiba

Epilogue: nouveaux thèmes aussi mais…. quelle distribution?

Dans ce nouvel album, Atsuko Chiba a choisi aussi d’explorer de nouveaux thèmes. « Notre album précédent traitait d’introspection, de l’espace-temps et d’une quête personnelle. Les thèmes explorés sur ce nouvel album ont trait à notre environnement et à notre réaction face à celui-ci. Bien qu’il ne soit pas strictement politique, beaucoup de ses références sont influencées par des idées sociopolitiques et des mouvements revendicateurs. La division et les idéaux de groupe y sont fortement explorés. Un bon exemple est la militarisation du langage, qui sert souvent à nous aliéner, nous forçant à prendre position, nous divisant et nous isolant. Ceci dit, les textes dénotent aussi fortement de notre amour inné pour l’ensemble de ce qui compose le monde vivant, promouvant le changement au fil des mots parfois teintés de violence, mais tout autant portés par l’espoir. »

Si l’album nous enthousiasme, demeure la question de la distribution… en France, voire dans l’U.E. Les frais de port et de douanes deviennent, hélas, une barrière trop élevée pour les amateurs de versions physiques, cd ou vinyles. Croisons les doigts pour qu’ Atsuko Chiba trouve une solution. Nous espérons les voir aussi en tournée en France!

Atsuko Chiba - Water, It Feels Like It's Growing - Album Artwork
Atsuko Chiba – Water, It Feels Like It’s Growing – Album Artwork

https://atsukochiba.bandcamp.com/album/water-it-feels-like-its-growing

Ziggy

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *