Les clips de la semaine vol.68

Les clips de la semaine Vol.68

Faisant preuve d’une régularité inconnue jusqu’alors, les clips de la semaine arrivent à l’heure sur vos écrans! Vous résidez en France? il pleut surement! Votre boss au boulot est visiblement en pleine forme, en témoigne le volume de mails intitulés « urgent » dans votre messagerie, et les vacances d’été c’est dans longtemps. On passera sous silence votre compte en banque, qui a bien du mal à se remettre de Noël dernier…Allez, on souffle un coup! Chez weirdsound.net, nous avons à coeur de vous proposer un bon moment de détente musicale. Voici de quoi passer une bonne demi heure loin des turpitudes du quotidien. Au menu de cette édition : Johnny Carwash, Warmduscher, Son Lux, Dear Deer, Miel de Montagne, Animal Collective, Silverbacks, Archive, La Maison Tellier

Son Lux – Plans We Made

On commence en douceur avec Son Lux, qui nous propose un clip pour son titre Plan We Made. Servi par une belle réalisation, la vidéo illustre parfaitement ce morceau, assez ténébreux et planant, tiré de leur album Tomorrows III paru au printemps 2021. par ailleurs Plan We Made doit aussi beaucoup à la californienne Kadhja Bonet, l’artiste pop sortant complètement de son registre habituel à l’occasion de cette collaboration avec Son Lux.

Si vous n’avez pas encore découvert le triple album de Son Lux comprenant les trois volets de Tomorrows, il n’est pas trop tard! On le trouve dans toutes les bonnes crèmeries et en digital sur Bandcamp.

Warmduscher – Fatso

Warmduscher dévoilait il y a quelques jours un nouveau morceau de leur quatrième album (nommé At The Hot Spot) qui sortira le 1er avril 2022 en version digitale et le 1er juillet pour les versions physiques. A la production, on retrouve deux copains du groupe, Al Doyle et Joe Goddard (Hot Chip).

Ce nouvel extrait, Fatso, reprend les éléments qui avaient fait le succès de leur précédent album Tainted Lunch, chroniqué dans nos colonnes en 2019 : Des inspirations funk et disco débridées au service de textes toujours aussi marrants. Les joyeux olibrius ayant acceptés de nous accorder audience, nous aurons le plaisir de vous proposer un article sur ce nouveau disque, mais aussi une interview!

Johnnie Carwash – Slut Skirt

Les formations françaises sont décidément très présentes dans les clips de la semaine depuis ce début d’année! Tom, du label Howling Banana Records, nous a passé un petit mot très sympa pour nous informer de la sortie imminente (28 janvier) du premier album de Johnnie Carwash, prénommé Teenage Ends.

Déjà présents dans les clips de la semaine à l’époque de Forever Yours, le trio punk a de nouveau fait appel à l’illustratrice Margaux Jaudinaud. Surfant sur les références pop-culture, la génitrice des derniers clips de Johnny Mafia et de We Hate You Please Die réalise ici son clip le plus résolument féministe, avec en toile de fond une histoire d’oppression et de sexisme. Z, un reptile mutant maléfique, tente une fois de plus d’anéantir le Skirt Club ! Un tableau bien sombre mais rassurez vous, la super-héroïne Johnnie est là…

Habitués et inspirés par la scène punk et garage française, Johnnie Carwash nous propose un album (noue l’avons écouté avec un peu d’avance) fun et léger, qui fait vraiment du bien par les temps qui courent.

Le groupe sera très prochainement en tournée dans toute la France et en Belgique, toutes les informations sont disponibles sur leur page Facebook.

Animal Collective – Strung with Everything

Le 04 février prochain, Animal Collective sortira Time Skiffs sur le label Domino Records. En attendant, on découvre ci dessus le single, et troisième extrait de ce nouveau disque, Strung With Everything.

Time Skiffs, le premier album studio du quatuor en 5 ans, résonne telle une conversation entre quatre vieux amis, comme à l’époque de leurs débuts incertains ou de l’apogée de Strawberry Jam. Ces neuf chansons sont des lettres d’amour, des signaux de détresse et des hymnes à la relaxation : neuf échanges entre quatre personnes qui ont grandi au fil de leurs relations, leur vie de parents et leurs soucis d’adultes. Elles sont imprégnées du don d’émerveillement si singulier d’Animal Collective pour l’exploration.

Animal Collective sera de passage en France à la fin de l’année 2022, le douze novembre à Tourcoing et le vingt quatre novembre à Paris. Les billets sont mis en vente ce 21 janvier, et ça risque de partir vite!

Miel de Montagne – Tomber sur toi

Nous vous avions fait découvrir Miel de Montagne en 2018 (le temps passe…) à l’occasion de son passage à Bars en Trans. Revoici Milan (son vrai prénom) pour un premier clip extrait de son second album à paraitre courant avril 2022.

Pour cette vidéo, les réalisateurs Guillaume Nicloux (Thalasso avec Michel Houellebecq et Gérard Depardieu) et Christophe Offenstein (Comment C’est Loin avec Orelsan) ont fait le choix d’une mise en scène très simple. On suit Miel de Montagne, chez lui à la campagne, dans un road trip sans péripétie qui illustre son quotidien partagé entre skate et studio. Pour l’occasion, il nous invite dans sa chambre pas rangée, porte ses vrais vêtements (pas repassés) et ne fait rien d’autre qu’être lui-même. Bienvenu chez lui.

Pour votre information Miel de Montagne sera au Trabendo le 31 mai prochain.

Dear Deer – Joan

La découverte de la semaine, les lillois de Dear Deer. Le duo est composé de Claudine (voix, basse) et Federico Lovino (voix, guitare…). Ils mélangent des sonorités post-punk, noise et électro en passant par la nowave discoïde. Ils ont sortis un premier album intitulé Oh my…, en 2016. Le titre Claudine in Berlin, tiré de ce même album, a été l’occasion d’un premier clip vidéo.

Depuis, Dear Deer n’a cessé de tourner en Europe (Belgique, France, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Suisse, Italie, Portugal, Espagne, Hongrie, Lituanie…) et a enchaîné les lives et festivals avec des groupes tels que The KVB, Perturbator, Le Prince Harry, Guerre Froide et She Past Away. Le deuxième album de Dear Deer, Chew-chew est sorti en octobre 2018 sur Manic Depression et Swiss Dark Nights.

Et voici Joan, premier extrait d’un troisième album, Collect and reject, qui devrait sortir du bois en mars de cette année : Comptez sur nous pour vous en faire une belle chronique!

SILVERBACKS-Wear My Medals

Un clin d’oeil à Bradford Cox et Cate Le Bon et au maxi vinyle Myths 004

La scène dublinoise nous a déjà notamment offert, ces dernières années, Fontaines D.C ou Murder Capital. Depuis 2020, on parle de plus en plus aussi de Silverbacks qui avait alors sorti son premier album Fad. Le groupe sort, ce 21 Janvier, son deuxième opus, Archive Material sur leur nouveau label, Full Time Hobby. Le tandem O’Kelly, à la tête du quartet, revendique aussi bien Television que Pavement ou Sonic Youth comme influences majeures.

Le nouvel album, Archive Material, oscille entre mélancolie- le titre instrumental electro Carshade-, approche anthropologique-They Were Never Our People-, voire introspective-Central Tones. Daniel O’Kelly nous livre ses observations avec beaucoup d’humour sardonique pouvant rappeler James Smith de Yard Act. C’est le cas lorsqu’il évoque ses nouveaux liens avec ses voisins lors du confinement dans Different Kind Of Holiday.

ARCHIVE- Fear There & Everywhere

Archive va sortir un nouvel album studio, Call To Arms & Angels, le 8 Avril prochain sur le label Dangervist, distribué par PIAS. Le groupe londonien en dévoile aujourd’hui un troisième extrait, Fear There & Everywhere. A propos de ce titre, l’un des deux frontmen Darius Keeler déclare: « ‘Fear There & Everywhere’ est une chanson dont nous avions le titre bien avant de l’écrire. Je pense qu’inconsciemment, nous attendions le bon moment pour faire le point sur la période que nous avons tous vécue. Les deux dernières années ont été sombres à bien des égards et je pense qu’il est très difficile pour les gens de savoir vers quoi se tourner. Nous voulions que le message de la chanson soit direct et brut et je pense que la vidéo reflète parfaitement cela. »

Le titre est accompagné d’une belle video qui donne vie et prolonge les paroles austères du titre. réalisée par Jonathan Irwin, elle met en relief les sentiments de peur et de confusion de ces deux dernières années. Jonathan Irwin nous éclaire: « Mon objectif pour la vidéo était de créer un visuel d’une tête animée qui voyage à travers divers environnements bizarres, rencontrant des formes symbolisant l’adversité. En utilisant la technique de motion capture, la vidéo a été créée en utilisant une tête virtuelle basée sur des photographies du chanteur d’Archive Pollard Berrier. La tête devient accablée, enragée et terrifiée par différentes situations au fur et à mesure qu’elle avance. Ce qui a rendu la chose encore plus amusante, c’est que le groupe a insisté pour que la tête soit encore plus dérangeante ! »

Ce 12ème album studio, 6 ans après False Foundation, sera un double album de 17 titres. On vous en reparlera certainement!

La Maison Tellier – Atlas

La Maison Tellier, un de nos grands groupes Folk Rock français, signe son retour avec un 7ème album, Atlas, annoncé pour début Mars. Un album chanté en français mais qui fleure bon le Folk Rock américain où l’ombre de Neil Young n’est jamais bien loin. 12 titres pour le quintet, dont le titre éponyme Atlas.

Très beau titre, accompagnée d’une vidéo réalisée par Yann Orhan dans « notre » colorado provençal, un cadre magnifique!

Les clips de la semaine se terminent pour cette fois ci! Les concerts finiront bien par revenir (si si on y croit) et en attendant, montez le son à la maison! Cette rubrique n’a pas d’autre ambition que de vous aider à remplir votre besace musicale. L’équipe de notre webzine s’agrandissant (vous pouvez toujours envoyer vos CV et lettres de motivation à notre service RH) nous espérons être en mesure de vous proposer plus de chroniques, de clips, d’interviews, de concours…Et quelques surprises! Prenez soin de vous et à bientôt sur weirdsound.net!

Les derniers articles par La rédaction de weirdsound (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page