Les clips de la semaine vol.33

Temps de lecture : 6 minutes

Nouvelle édition des clips de la semaine! Bon, je pense que comme une bonne partie de la rédaction de weirdsound.net, vous avez un peu de temps libre en ce moment…A circonstances exceptionnelles, chroniques exceptionnelles : on vous a préparé une bonne dizaine de clips pour passer le temps! Installez vous confortablement, détendez-vous au maximum et découvrez l’ensemble des supers vidéos que nous vous avons dénichées.

Les clips, c’est aussi l’occasion de découvrir des jeunes formations et des artistes indépendants, qui ont besoin de nos petits webzines pour être médiatisés. Nous vous en parlions en début de semaine, le secteur de la musique est lourdement impacté par la crise actuelle, et beaucoup d’artistes et de petits labels se retrouvent dans une situation plus que compliquée. S’il vous plait, si vous voulez les soutenir, achetez leurs albums directement sur leurs sites ou en version numérique : ils ont besoin de nous!

Datcha Mandala – Stick it out

On retrouve avec plaisir Dätcha Mandala, pour le clip de Stick it out, morceau extrait de leur nouvel album Hara, dont la sortie a été fixée au 5 juin prochain! Nous avons eu l’occasion de croiser le groupe au festival de Beauregard en 2018. Déjà à l’époque, nous avions apprécié la qualité d’un groupe qui, outre un premier album en 2017, a assuré plus de 550 dates de concert en Europe! Dätcha Mandala est clairement une valeur sûre du rock hexagonal, nous allons écouter avec attention ce second album, les premiers papiers sortis à son sujet étant plutôt élogieux.

Le clip de Stick it out, sous ses faux airs apocalyptiques, donne la mesure de ce nouvel opus, qui comporte de nombreux titres en lien avec l’urgence environnementale!

Belako – The Craft

Le groupe Basque Belako sort du bois avec ce nouveau single extrait de leur album Plastic Drama. Un morceau bien pop qui devrait soulever les foules en concert comme ils savent si bien le faire. le clip de The Craft rend hommage au teenage horror movie des années 90 du même nom. Sorcières et marginaux, un univers qui colle bien à celui du groupe, féministe et engagé pour l’indépendance basque.

Berling Berlin – Tangent Line

Les quatre musiciens de Berling Berlin ont fondé le groupe en 2017 lorsque Juan, le chanteur fraîchement arrivé d’Uruguay, poste une annonce sur Internet pour monter un groupe d’indie rock sur Paris. Après avoir travaillé sur trois compositions, le groupe part à Berlin enregistrer une live session au Funkhaus Studio.

Berling Berlin sort son tout premier EP éponyme en Octobre 2019. À la croisée des genres musicaux : Indie Rock et Cold Wave, l’E.P. oscille entre joie et nostalgie, force et douceur, avec du chant en anglais, en français et en espagnol.

Leur second E.P. arrivera dans le courant du mois d’octobre 2020. En prélude à cette sortie on vous propose de découvrir le clip de Tangent Line. Le titre évoque le temps qui passe, le récit du “combat ordinaire” que nous menons pour payer nos factures en fin de mois et les désillusions que cela peut entrainer!

Flèche Love – Acherontia Atropos

Si vous nous suivez régulièrement, vous connaissez sans doute Flèche Love! Une artiste dont l’engagement solidaire et l’humanité ne sont plus à démontrer, en témoigne l’interview qu’elle nous avait accordé il y a un an.

Flèche Love revient donc avec le clip du très beau morceau Acherontia Atropos, on vous laissera juger par vous même. Sachez que l’intégralité des bénéfices et des droits d’auteur seront reversés à l’association BAAM (Bureau d’Aide Aux Migrants). Les migrants, comme les sans domiciles étant les grands oubliés de cette crise sanitaire sans précédent.

Roseland – Old

Lorsqu’elle n’officie pas dans le duo pop Génial au Japon ou au sein du groupe garage-pop Pyramid Kiwi, Émeline Marceau se dévoile pleinement dans son projet solo, ROSELAND, créé en 2016 et intégré au Collectif du Fen- nec avec les groupes Equipe de Foot, I Am Stramgram, etc.).

C’est ici qu’elle dépeint un univers tourmenté qui s’agite au gré d’humeurs volatiles et laisse un large héritage rock, pop ou électro se distinguer au creux de mélodies modernes, de chansons en clair-obscur et d’ambiances spacieuses ou plus intimistes.

Après avoir sorti un premier EP, Behind the Walls en mars 2017, ROSELAND s’apprête à publier son premier album, To Save What Is Left Sortie le 27 mars prochain. Chronique à venir sur weirdsound.net, en attendant on savoure le clip du morceau Old.

Slim & The Beast – Pasadena

Slim & The Beast nous offre une escapade ensoleillée sous les palmiers californiens! Le clip de Pasadena a été tourné à Los Angeles, on y suit la longboardeuse pro Natalie Pluto filmée par la caméra du vidéaste et skater Nick Jones. Une parenthèse bienvenue dans ce contexte morose de confinement!

Hervé – Si bien du mal

Nous avons chroniqué le 1er E.P séduisant d’Hervé au printemps 2019. Hervé devrait sortir son 1er album en Juin si tout se passe bien d’ici là! Pour le moment, il nous adresse un message lié à son confinement: “je tourne en rond”, “je médite”. Hervé devait tourner un nouveau clip cette semaine mais “on doit se préserver pour le bien de tous”.

Alors il a voulu nous faire partager une vidéo tournée chez lui, avec son téléphone d’un 1er titre à découvrir de son futur album; c’est “une sorte de rengaine inspirée par le son de LCD Soundsystem, comme une horloge qui avance, une journée qui défile”…”A croire que je tournais moi même en rond” ajoute t-il en précisant que c’est dans sa cuisine que lui est venue l’idée de ce titre, il y a quelques mois déjà. C’est parti pour la “Crêpe party en direct de Bretagne”, avec, toujours, un parfum de Bashung indéniable et un zeste de Voyou, notre nantais-lillois.

Radar Men From The Moon – Eden In Reverse

Après une trilogie intitulée Subversive, entre 2015 et 2017, Radar Men From The Moon, le quatuor néerlandais annonce la sortie d’un 7ème album, The Bestial Light, le 8 Mai prochain, sur le label Fuzz Club qui les a signés depuis 2013 pour leurs 5 derniers albums. J’avais vu deux fois le groupe en 2018, à Nantes avec Shame en Mai puis au Festival Levitation en Septembre, à Angers, où le groupe et ses machines m’avaient davantage séduit.

Originaire d’Eindhoven , où a lieu, chaque année, l’autre grand festival européen de musique Rock Psyché (organisé notamment par Fuzz Club records), RMFTM s’est adjoint un deuxième batteur et un chanteur pour ce nouvel album produit par Bob de Wit (A Place To Bury Strangers, Mudhoney..). Premier extrait Eden Reverse, un titre qui délaisse l’électronique des précédents albums au profit d’un post punk industriel ravageur! “Nous voulons écrire sur tout ce qui est instinctif dans l’humanité, les désirs individuels et la volonté réelle, la transgression et la séduction de la déraison” nous dit le groupe.

Christian Löffler – Lys (feat. Menke)

Annoncé la semaine dernière dans les clips de la semaine vol. 32, Christian Löffler a sorti son 4ème album le 20 mars, intitulé Lys. Et c’est également le 20 mars, que le génie de l’électro ambiant allemande en a profité pour nous délivrer le clip du même nom Lys.

Le producteur allemand nous accompagne, de nouveau, dans un morceau construit, réfléchi, et d’une beauté mélancolique appuyée par la belle présence vocale de Menke (qui a co-écrit le morceau). Les 2 artistes avaient déjà travaillé ensemble, Christian Löffler ayant remixé le titre Nattskärran de la chanteuse et multi-instrumentaliste.

Installez-vous dans votre fauteuil de confiné et bonne écoute !

The Strokes – At The Door

Mea culpa… J’étais passé complètement à côté de cette information (je n’engage pas tous les rédacteurs de Weirdsound dans ma chute). Les Strokes sortent un nouvel opus le 10 avril prochain The New Abnormal. Julian Casablancas, Albert Hammond Jr et consorts nous ont doublement teasé (de l’anglais teaser… ce n’est ni le lieu ni l’endroit pour échanger sur de potentiels penchants pour la bouteille de nos new-yorkais préférés).

Le titre At the Door est sorti le 11 février dernier. Un très très beau clip animé, un morceau plutôt posé, mais qualitatif.

Puis Bad Decisions sorti une semaine plus tard : virée dans les années 70/80s, un clip sur fond de téléshopping et un titre plus garage pop !

The Strokes – Bad Decisions

On retrouve en tout cas dans ces 2 titres, la vibe de Is This It ? C’est un réel plaisir… et de très bonne augure pour le 10 avril prochain.

Daniel Avery & Alessandro Cortini – Illusion of Time

C’est aujourd’hui même (27 mars 2020) que sort le nouvel album Illusion of Time du maestro de l’électro Daniel Avery. Un album que l’on pourrait qualifier de « spatialisé » et « ambiant ». Le titre Illusion of Time nous fait littéralement planer et devrait vous inciter à vous plonger complètement dans cet album éponyme du titre, fruit du partenariat du DJ génie britannique avec Alessandro Cortini, et bien oui, vous ne rêvez pas c’est bien l’ancien multi-instrumentaliste de Nine Inch Nails.

En synthèse : Atmosphérique, symphonique et unique.  On est loin du clubbing et de l’ambiance Rave que peut proposer Daniel Avery lors de session DJ à rallonge, mais lllusion of Time est un rêve éveillé !

Corona – The Rhythm Of the Night

En Novembre 1993, Corona, le groupe italien (eh oui..cela ne s’invente pas!) sortait un 1er single qui allait caracoler pendant plus de 2 mois en tête des hits italiens avant de contaminer le reste de l’Europe. En effet, entre 1994 et 1995, le titre Rhythm of the Night va se retrouver N°1 dans de très nombreux pays européens mais aussi aux Etats-Unis et en Australie. Plus de 600.000 exemplaires sont écoulés en France (disque de diamant). A noter pour les puristes que cette chanson contient deux samples, celui du titre Playing with Knives du groupe anglais Bizarre INC. et celui du titre Save Me des néerlandais de Say When (en 1987).

Si c’est Giovanna Bersola qui chante sur le disque, c’est Olga Maria De Souza qui assure le play back sur scène et dans la vidéo.

Un peu d’Euro Dance fera du bien au moral! (ou pas!)

C’est sur cette fabuleuse note d’humour que notre chronique va se terminer, j’espère que notre modeste divertissement vous aura fait du bien et qu’accessoirement vous avez découvert des clips intéressants et des artistes à suivre! Comptez sur l’équipe de weirdsound.net pour vous livrer une nouvelle cargaison de clips la semaine prochaine, et d’ici là prenez soin de vous : cette saloperie prendra fin un jour!

clips clips clips

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *