Jeanne Added rayonne en Live au V.I.P de ST Nazaire!

Jeanne Added St Nazaire 03 Nov 2018 photo benoit@weirdsound.net Jeanne Added St Nazaire 03 Nov 2018 photo weirdsound.net

Ma première rencontre discographique avec Jeanne Added date du disquaire day 2015…ce jour là, j’achetais le vinyle (bleu!) enregistré par Jeanne Added avec Nosfell à la maison de la radio en prise unique…le titre “Alive” me séduisait déjà….la voix était toute en retenue mais on en mesurait déjà le potentiel et toute l’étendue; ce même jour paraissait aussi un vinyle (que j’achetais aussi) avec 3 très bons titres (notamment “The war is coming“), reprenant les 3 titres parus fin 2014 (en cd, produit par Dan Levy) et que l’on allait retrouver sur le 1er album de Jeanne Added “Be Sensationnal” 1 mois plus tard. Mais pour certains, depuis longtemps, Jeanne Added était loin d’être une inconnue.

“Mutate”, un de mes titres préférés du dernier album “Radiate” paru en Sept 2018.

 

Rémoise d’origine et violoncelliste de formation, elle était passée par le conservatoire national supérieur de musique de Paris et la Royal Academy of music de Londres avant d’épouser une 1ère carrière de chanteuse jazzwoman  en accompagnant notamment Baptiste Trotignon. Cette période de 10 ans , ponctuée par un album de jazz “yes is a pleasant country”, paru en 2011(mais enregistré en 2008) avec Bruno Ruder et Vincent le Quang ne l’empêche pas de rester ouverte à d’autres styles de musique comme le rock ou l’electro . Jeanne Added sort même un E.P (avec aussi Thomas de Pourquery  au chant!) de 5 titres à l’automne 2011, avec le titre “Liebe” qu’elle reprend aujourd’hui en concert. Le public des Transmusicales de Rennes la découvre fin 2014 et, à partir de ce moment, plus rien ne pourra arrêter Jeanne Added dans sa nouvelle et prometteuse nouvelle vie musicale. Aujourd’hui, à 38 ans (Tiens, elle a un jour de plus qu’Anna Calvi) elle peut être fière de ce talent enfin reconnu.

Si Dan Levy avait été précieux dans la production et la mise en confiance de Jeanne Added pour son 1er album, le duo (devenu trio) franco écossais Maestro (Jeanne Added était déjà au conservatoire avec Fred Soulard, la moitié de Maestro) s’est révélé fondamental pour contribuer à un nouvel épanouissement musical dans ce deuxième opus “Radiate” . L’album a été enregistré au studio La Savonnerie, à Molenbeek, dans la banlieue de Bruxelles devenue célèbre…Tout en restant varié, la tonalité est beaucoup plus electro et un certain nombre de titres beaucoup plus groovy comme on va le vérifier en Live!!Ce nouvel album laisse aussi plus de place à la voix de Jeanne Added et on ne peut que s’en réjouir!

jeanne Added St Nazaire VIP 3 Nov 2018 photo weirdsound.net
jeanne Added St Nazaire VIP 3 Nov 2018 photo weirdsound.net

C’était la 1ère fois que je voyais Jeanne Added en Live au V.I.P de St Nazaire, en ce début Novembre…entre Girls in Hawaï et Rone, ce n’était pas évident pour le programmateur mais ce fut une grosse claque pour tout le monde. Au 1er rang, avec Fatherubu et nos moitiés, nous n’avons pas perdu une miette d’un set énergique et très au point, tout en gardant l’émotion et la sensibilité qui doivent perdurer pour rendre le set encore plus beau! Jeanne Added interprèta 8 des 10 titres de son dernier album. On ressent le bonheur de Jeanne Added d’être sur scène et de nous faire partager ce plaisir, en virevoltant, dansant. Si Jeanne Added est une fan de Bowie (elle a interprèté “Five years” à la philarmonie de Paris lors du spectacle Wiebo mis en scène par Philippe Découfflé en 2015, titre repris parfois en concert) et surtout de Prince, ces deux modèles ont du l’inspirer pour son jeu de scène. Certaines inflexions de voix de Jeanne Added peuvent parfois aussi rappeler un peu Chris (ex Tine) voire Sinead O’Connor, en plus péchu cependant!(écouter le magnifique “Mutate“!!) Voilà, en tous cas, un cocktail bien séduisant!Jeanne Added est maintenant épanouie, elle rayonne et remercie avec beaucoup d’émotion et de sincérité le public venu très nombreux à St Nazaire au V.I.P.

Fin du concert! St Nazaire VIP photo weirdsound.net
Fin du concert! St Nazaire VIP photo weirdsound.net

Jeanne Added est en tournée jusqu’au printemps! Vous devez aller la voir…si vous trouvez des tickets car pour les 11 et 12 Décembre à Nantes/Stereolux, c’est complet!

Nouvelle date: A Angers au “Chabada” le vendredi 12 Avril 2019!