Inhaler

Inhaler: une Pop Rock fraîche et joyeuse

En Une photo d’Inhaler: de gauche à droite: Josh, Ryan, Elijah, Robert

Le quatuor dublinois Inhaler vient de sortir son premier album, It Won’t Always Be Like this, sur le label Polydor. L’occasion de vous présenter cet album de Pop Rock fraîche et joyeuse pour passer un bel été! Le quatuor, emmené par un fils de, montre, avec cet album qu’il va falloir compter avec leur jeunesse talentueuse et énergisante.

Inhaler: un quatuor formé au collège à Dublin

Inhaler est formé de 4 jeunes dublinois de 20 et 21 ans. Elijah Hewson, le chanteur guitariste fait figure de frontman charismatique. A ses côtés, Robert Keating à la basse et Ryan McMahon à la batterie. Tous les trois étaient au St Andrew’s College à Blackrock, au S.E de Dublin. Ils forment l’embryon du groupe actuel en 2012 alors qu’ils n’ont que 12/13 ans. En 2016, Josh Jenkison, guitariste, les rejoint alors que le trio a trouvé le nom du groupe Inhaler. Un nom presque prédestiné en ce temps de pandémie où respirer peut être dangereux ou une chance selon le moment! Tiens! Inhaler, c’était aussi un très bon titre de The Foals sorti à l’automne 2012 et préfigurant l’album Holy Fire. Un lien ….parfois dans la voix?

Avant d’inclure Josh Jenkison, le trio jouait des reprises. Surtout des reprises de Nirvana qu’ils ont parfois “massacrées“. C’est le cas de Smells Like Teen Spirit. Dans une itv au journal canadien La Presse, ils avouent: “On l’a tellement massacrée qu’on ne l’a plus jamais réécoutée“!

Belle version Live du morceau titre.

Inhaler: la volonté d’une bonne musique, authentique, avec du sens

Bien au delà de Nirvana, ‘est surtout la scène mancunienne des années 80/90 qui les a surtout séduits. “Le son de Manchester pouvait accompagner toutes les humeurs qu’on traversait quand on était jeunes” explique Ryan McMahon, le batteur de…21 ans! Inhaler revendique ainsi ainsi Joy Division, mais aussi Echo & The Bunnymen ou The Strokes dans leurs influences majeures. On peut ajouter aussi PIL et The Stone Roses, dont ils reprennent parfois I Wanna be adored.

Personne ne cite U2, auquel vous serez quasiment obligés de penser en écoutant les premiers titres. Alors, si vous ne le saviez pas encore, autant vous le dire tout de suite: Elijah Hewson est le fils de Paul Hewson aka Bono. Il est vrai que cela peut aider. En 2019, c’est Noël Gallagher, ami de Bono, qui les prend en première partie de concert. Cependant, il y a 2 ans, Elijah déclarait au N.M.E: “Pour nous, les portes risquent de s’ouvrir plus facilement que pour d’autres, c’est sûr. Mais elles se refermeront aussi vite qu’elles se sont ouvertes si l’on est mauvais. C’est une bonne pression pour s’améliorer“.

La lucidité mais aussi l’envie de progresser et l’énergie du quatuor sont indéniables. Dans l’ITV à La Presse, Elijah Hewson ajoute encore: “On est vraiment découragés de la quantité de musique qui est de la merde absolue quand on regarde les classements comme le Billboard. Tu ne ressens rien quand tu écoutes ça. Comme le disait Lennon, c’est comme de la musique papier peint. On veut faire une musique authentique, qui a du sens, qui vient de 4 cerveaux qui croient en la musique et la créent eux-mêmes“.

Inhaler My Honest face, deuxième titre déjà sorti en 2019

Inhaler: une premier album où l’énergie transcende les styles

Avant ce 1er album sorti la semaine dernière, il y eut, bien sûr, quelques singles depuis I want you, auto produit et sorti en 2017. Un E.P est vendu, aussi, pendant la tournée du groupe à l’automne 2019 début 2020. Vous pouvez ajouter un 7′ pour le RSD 2020, un 10′ reprenant My Honest Face et un 7′ avec 2 titres dont Fade Into You, la chanson de Mazzy Star que j’adore.

Ce premier album, It Won’t Always Be Like This, a été peaufiné, grâce à la…Covid Il devait être enregistré au Printemps 2020 et sortir en fin d’été mais la pandémie a tout bousculé. Cela a permis au groupe d’écrire de nouvelles chansons et d’éviter un album qui aurait davantage compilé leurs singles. L’album n’en est que meilleur! Il reste tout de même le morceau titre, qui ouvre l’album et le très beau My Honest Face, tous deux sortis dès 2019.

La première écoute laisse un parfum de Pop Rock synth pop/new wave années 80/90 avec fragrance U2. Les écoutes suivantes permettent d’apprécier d’autres qualités de l’album d’Inhaler. On est frappé, surtout, par une énergie et une fraîcheur (juvénile?) qui fait du bien. C’est un peu le télescopage des années 80/90 ave les premiers U2, Bruce Springsteen, quelques lignes de basse Funk et un zeste de disco comme dans le morceau titre. Dans le magazine anglais Far Out, je lisais une comparaison/perception judicieuse avec le premier album de The Killers, en 2004. Réécoutez Hot Fuss et, notamment, le titre Somebody Told Me.

A Night On The Floor et une voix pouvant rappeler Philippakis et The Foals

Epilogue: It’s a beautiful Day

A l’arrivée, on trouve un album entraînant et joyeux au delà des thèmes traités dans les chansons. Plus que ceux ci, où le caractère juvénile est parfois (trop?) présent, c’est l’équilibre musical qui séduit. Un total équilibre entre guitares, lignes de basse et claviers. La batterie assure l’efficacité des rythmes. La voix haut perchée, rappelant inévitablement celle de Bono, se révèle juste et précise et bien au service des chansons, souvent pêchues.

En résumé, It Won’t Always Be Like Thisça ne sera toujours pas comme ça– est un bel album de début d’été. Il laisse espérer d’autres lendemains heureux pour Inhaler. Comme l’avait souhaité le groupe, leur musique est loin d’une musique d’ambiance mais destinée à “Faire ressentir des choses aux gens“. Chaque émotion est exacerbée; C’est un album où la spontaneité est aussi privilégiée.

Après leur passage parisien d’Octobre 2019 au Point Ephémère, Inhaler sera de retour à Paris au Trabendo le 22 Avril 2022. On devrait voir aussi Inhaler au festival Paloma à Nîmes en Mai 2022 (le 11).

Un de mes titres préférés de l’album d’Inhaler

https://www.facebook.com/InhalerDublin/

3 réflexions sur “Inhaler: une Pop Rock fraîche et joyeuse”

  1. Bon….La famille sait défendre des causes intéressantes et se montrer généreuse sans accumuler les voitures de luxe…c’est déjà cela!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page