House of Wolves – Gareth Dickson : After show au Fuzz Yon

Entre BRNS, mon quatuor belge préféré et Son Lux, notre trio américain, une belle soirée Folk nous attendait, au Fuzz Yon -La Roche/yon, le 10 Février, avec deux artistes du label Discolexique. C’était l’occasion, pour moi, de revoir House of Wolves mais aussi, pour la 1ère fois Gareth Dickson dont le dernier album « Orwell Court », paru en Novembre 2016, m’avait particulièrement séduit.

IMG_3236

Gareth Dickson/ Fuzz Yon/ 10 Février 2018/ Photo Benoît-weirdsound/

C’est d’ailleurs Gareth Dickson qui ouvrait la soirée, seul en scène dans un décor à la fois sobre et intimiste…Ok le vidéo projecteur n’était pas forcément indispensable! Pendant une heure, Gareth Dickson nous a fait partager son « ambient folk » qui s’offrait à nous tel un écrin dans lequel on aurait pu se lover pour passer la fin de l’hiver en douceur. La voix de Gareth Dickson peut rappeler parfois celle de Nick Drake (me soufflait d’ailleurs W. pendant le concert) et Gareth en est un grand admirateur: il a publié, fin 2013, chez un label japonais, et sous le nom de Nicked Drake, un album « Wraiths« où il reprenait ses 11 titres préférés de Nick Drake. Il possède néanmoins sa propre identité et originalité vocale, et ses guitares nous délivrent des arpèges délicats pour un folk épuré, parfois mélancolique mais pas seulement. On a souvent l’impression d’être en apesanteur lorsque Gareth joue, les yeux mi clos..Le temps suspend son vol….Entre les titres, pour mieux faire passer le temps des ré-accordements, Gareth Dickson , en bon écossais qui voudrait justifier certaines traditions, nous gratifie de quelques plaisanteries liées aux boissons alcoolisées. Un des grands moments de ce set fut sa « cover »/reprise (que j’espérais!!) du titre « Atmosphere » de Joy Division, moins noire et plus dépouillée que la V.O mais si belle! ce titre figure sur son dernier album « Orwell court » (à nouveau bientôt disponible en vinyle, après une rupture de stock!)

Gareth Dickson/ Fuzz Yon/  Live/La Roche-yon/ 10 février 2018/

Après le concert, je demandais à Gareth s’il comptait faire une autre reprise de Joy Division dont il m’avouait être un grand fan. Il ne l’excluait pas tout en préférant d’abord utiliser, ce qui est logique, son propre « matériel ». Il me confiait, par ailleurs, que son prochain album allait comporter 4 titres où l’on retrouverait la grande prêtresse du folk anglais Vashti Bunyan. (voir aussi video live , enregistrée en Avril 2017, de Gareth avec Vashti Bunyan à la fin de cet article).

IMG_3258

House of Wolves: Rey Villalobos et Olive Perrusson/ Fuzz Yon/ photo Benoît/

House of Wolves assurait la 2ème parte de cette soirée Folk. Rey Villalobos, que j’avais vu accompagné d’une violoncelliste, était cette fois ci avec une violoniste alto, Olive Perrusson, par ailleurs aussi guitariste. Pendant les deux tiers du concert, Le duo va reprendre des titres des 3 albums de House of Wolves, laissant la part belle aux 2 premiers albums surtout. Comme sur disque, le violon embellit encore les compositions de Rey Villalobos et Olive Perrusson l’accompagne parfois aussi de sa voix. Je suis heureux d’entendre quasiment tous mes titres préférés,de « One » et « Beautiful things  » , joués au début du concert à « Alabama » en passant par le superbe  » Ageless » (qui me rappelle Donovan) et « Love is a war » qui figure seulement sur un cd 3 titres qui était offert lors de l’achat du 3ème album éponyme que j’avais acheté.

 

Olive Perrusson s’éclipse pour laisser Rey Villalobos seul pour le dernier tiers du concert…5 titres dont le très beau « I’m here, you’re there » et « Acres of fire » …entre temps, Rey nous a joué un nouveau titre et une reprise des Hollies…

Un des très beaux titres du 1er album joué ce soir au Fuzz Yon

 

Très beau concert, une nouvelle fois! Ne (me) manquait que le titre « Love« …que Rey m’a quasiment promis de jouer, la prochaine fois…Ce sera d’ailleurs peut-être au V.I.P de St Nazaire, où j’irai le revoir avec plaisir le dimanche 18 Mars. Soirée à ne pas manquer, car après un retour au Etats Unis, Rey Villalobos revient pour 15 dates avec Emily Jane White en mars et début Avril (voir ci dessous). Discolexique a co-organisé ces dates qui promettent de belle soirées Folk Rock dans un concept qui s’annonce original: une partie solo pour Rey Villalobos comme pour Emily Jane White et une partie où ils joueront ensemble… Je rêve aussi d’un concert où Rey Villalobos serait accompagné par 4/5 musiciens…avec piano qui magnifierait encore des titres comme « Beautiful things » ou « Ageless »!! (Message à Rey et…Christophe!)

IMG_3266

House of Wolves/ rey Villalobos/ Fuzz Yon/ 10 février 2018/ Photo Benoît/

Merci aussi à Fred et au Fuzz Yon, encore injustement récompensés de ses belles programmations qui n’attirent pas un public nombreux!

LES DATES de MARS/ début Avril 2018 avec Emily Jane White + House of Wolves:

https://www.facebook.com/events/217794945455889/

Dans l’Ouest:

18 Mars: St Nazaire/V.I.P

21 Mars: Rennes

0