grandaddy-and-the-lost-machine-orchestra-tour-rec

Grandaddy: le retour en 2022 avec musique de chambre

Fan de Grandaddy, j’avais vu le groupe en Novembre 2003 dans notre salle mythique nantaise de l’Olympic. Je ne les connaissais pas lors de leur passage en 1998, alors que le groupe avait sorti son premier véritable album, Under The Western Freeway….eh oui! Bon, je me suis rattrapé avec ce concert superbe où le groupe fit la part belle à l’album Sumday, sorti quelques mois plus tôt. La bonne nouvelle d’un retour, en Avri 2022, de Grandaddy est donc accueillie, aujourd’hui, avec enthousiasme par ceux qui aiment le groupe!

Une formule musicale en germe depuis 2015

En Décembre 2015 se déroule, à Nantes au Lieu Unique, la Folk Journée, clin d’oeil à La Folle Journée de la cité des ducs. Celle ci met à l’honneur la musique classique depuis 1995 et s’étale maintenant sur plusieurs jours en Janvier. The Color Bars Experience joue alors, dans cette soirée folk, Figure 8, le dernier album d’Elliot Smith, disparu en Octobre 2003. Dans les interprètes, on trouve alors Jason Lytle, le frontman de Grandaddy, Troy Von Balthazar et Ken Stringfellow.

Onze musiciens , issus de la musique classique accompagnent ces guest stars. Divers instruments, violon, violoncelle, contrebasse mais aussi flûte, cor, basson cotoient ainsi guitare électrique et percussions. L’arrangeur Christophe Patrix réunit cet ensemble sous le nom de Colors Bars Experience.

De Color Bars Experience à The Lost Machine Orchestra

Depuis 2015, l’idée de réarranger certaines chansons de Grandaddy est dans la tête de Jason Lytle. Pas question de les faire chanter non plus par quelqu’un d’autre que le compositeur co-fondateur du groupe en 1992. Le projet de réarrangement pour un orchestre de musique de chambre va mettre un peu de temps à voir le jour cependant. Le temps d’un nouvel album, en 2017, de Grandaddy, The Last Place. Puis c’est aussi le décès du bassiste de toujours, Kevin Garcia, en Mai 2017. Le groupe annule alors ses concerts et, notammant, sa venue au festival Primavera.

Au delà de la pandémie, Jason Lytle trouve le moyen de réaliser une nouvelle superbe version de Sophtware Slump, pour les 20 ans de l’album. Version au piano, épurée et indispensable ; Jason Lytle a pris le temps aussi d’ébaucher, avec l’arrangeur Jean Christophe Cheneval, un nouveau projet musical, baptisé The Lost Machine Orchestra. Ce nom est, bien sûr, un clin d’oeil à l’un des titres du premier album de Grandaddy.

Grandaddy: The Sophtware Slump…pour orchestre de chambre

L’un des très beaux titres de l’album Sophtware Slump, ici dans une version épurée au piano

Le communiqué de presse nous indique que c’est cet album de 2000, The Sophtware Slump, qui aura principalemnt les honneurs de ce réarrangement pour musique de chambre. La tournée européenne des barbus de Modesto commencera par la France et la ville de Nantes, au Stereolux. 2 autres dates françaises, Paris et Lille, vont ravir tous les fans du groupe. Les artistes et groupes inspirés par Grandaddy sont nombreux, à commencer par Built Like Alaska, que Grandaddy avait signé sur son label Sweat Of The Alps, en 2002. Ces 2 groupes s’étaient d’ailleurs retrouvés avec Elliot Smith pour un concert au Derby de Los Angeles, au Printemps 2003!

Ce label du groupe avait d’ailleurs vu le jour pour sortir l’album canular de Grandaddy, aka Arm Of Roger. Une K7, d’abord enregistrée par Jason Lytle, avait alors été envoyée aux représentants du label V2, , leur faisant croire qu’il s’agissait du deuxième album de Grandaddy. Après plusieurs jours de silence puis quelques’insultes via le guitariste Jim Fairchild, Grandaddy envoyait le véritable album Sophtware Slump! L’album canular, The Ham and It’s Lily, pas inintéressant, fut ensuite vendu lors de leur tournée de 2003.

Les excellents rémois de The Bewitched Hands (vus aussi à L’Olympic de Nantes en 2010) étaient aussi très inspirés-ils l’avouaient volontiers-par Grandaddy et l’on se rend compte souvent, aujourd’hui, que leur public est resté très fidèle au groupe. Rendez vous, dès le 3 Décembre pour réserver vos places!!

Reste à croiser les doigts que le variant omicron ne vienne gâcher la fête. Certains vont dire qu’en France on a déjà l’antidote…ÔMacron (Lol)

https://www.bandsintown.com/a/2475-grandaddy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page