Dis Agnes (Obel), raconte-nous une histoire!

Un drôle d’objet est arrivé chez moi par la poste il y a quelques jours! Il s’agit de la dernière parution en date de chez LateNightTales, qui sortira le 25 mai prochain chez vos disquaires préférés. Pour ce LateNightTales, c’est l’artiste Agnes Obel qui se prête au jeu, chaque titre ayant été choisi par la talentueuse danoise.

Pour rappel, et pour ceux qui ne le sauraient pas, le label anglais LateNightTales invite régulièrement des artistes du monde entier a piocher dans leurs collections personnelles, afin de réaliser des compilations qui paraissent régulièrement sous l’appellation LateNightTales. Ainsi Franz Ferdinand, MGMT ou bien encore Django Django ont eu l’occasion de proposer leurs propres compilations, je vous invite à visiter le site du label pour plus d’informations.

Vous trouverez donc vingt titres, dont quatre de Agnes Obel (3 inédits!). parmi la sélection présente sur la compilation, on pourra citer CAN, Nina Simone, Ray Davies…ainsi que des artistes moins connu(e)s provenant d’horizons divers. L’ensemble donne une œuvre apaisante et contemplative, en même temps, avec Agnes Obel aux commandes, on ne s’attendait pas à du hard rock! Le côté mystérieux et onirique des compositions habituelles de Agnes Obel imprègne ce LateNightTales. A travers une sélection privilégiant la voix à la musique, on vient flirter avec l’herméneutique propre à la poésie. Poem About Death (une poésie de Inger Christensen reprise par Agnes Obel dans une version dépouillée de tout arrangement musical non nécessaire)  en est le plus bel exemple.

La musique électronique s’invite régulièrement ( Yello, Lena Platonos…), mais on reste dans l’univers de la douceur, du sensuel, voir du spleen…Un album parfait pour vous accompagner durant vos insomnies, ou vos pour rêveries solitaires! (malheureusement JJ Rousseau n’avait pas de compte bandcamp).

 

LIENS :

Site du label : https://latenighttales.co.uk/

Le bandcamp : https://latenighttales.bandcamp.com/album/late-night-tales-agnes-obel

Interview de Agnes Obel concernant sa sélection : https://www.npr.org/sections/allsongs/2018/05/21/612357081/agnes-obel-explains-her-late-night-tales-track-by-track

Pour les amateurs de beaux objets, la version collector du vinyle est encore disponible en précommande!

0