Confiné du Bulbe #2 – Spécial Post-Rock

Temps de lecture : 6 minutes

Chose promise, chose due… la semaine dernière, j’ai tenté de vous faire une sélection (bien entendue non exhaustive) de Set électro pouvant agrémenter vos journées de confinés : Confiné du bulbe #1 c’est ici . Je reviendrai, dans les semaines à venir, sur d’autres sélections électro et dj-set : j’en ai une ribambelle sous la main.

Pour rappel, l’idée des Confinés du Bulbe est de vous proposer, par thèmes: des idées de live, dj-set, concerts, interviews, documentaires, à écouter pendant le confinement.

Le post-rock au programme de cette version 2.0…

Cette semaine, je vous emmène donc sur les chemins du post –rock… mon autre grande passion. Les choix furent cornéliens, malheureusement non exhaustifs et très peu objectifs car correspondant à mes groupes préférés de ce genre musical.

Omar Sharif - Le Post Rock c'est mon dada!
Le Post Rock, c’est mon dada!

J’espère que vous y trouverez votre plaisir et passerez quelques heures à vous déboucher le cérumen auditif en écoutant ces prestations de haute volée.

Explosions in the Sky – 27.05.2011 – Primavera Sound : Dans le top 5 des concerts de ma life !

Si on me posait une question à la High Fidelity de Nick Hornby sur un top 5 de mes concerts de mon existence… C’est obligatoire et c’est évident ce show d’Explosions in the Sky à Barcelone en ferait partie en tant qu’indéboulonnable.

Alors je m’excuse lecteur, si le son n’est pas aussi pur que celui d’un live enregistré cette année dans une belle salle à l’acoustique parfaite… la vidéo n’est pas d’une qualité HD… mais les prochaines 53 minutes vont littéralement te retourner.

Explosions in the Sky @AnthonyBauer

Le contexte :

Le somptueux album Take Care, Take Care, Take Care est sorti le mois précédent (avril 2011). Le mur de guitare est atomisant, la batterie martèle, la capillarité des 5 Texans rivalise avec celle d’un groupe de grunge de Seattle… mais surtout… c’est un live à frisson, celui qui fait frémir l’épiderme et nous fait lâcher des « oh p**ains ».

Pour le petit moment Wikipédia de l’article, Explosions in the Sky est l’un des groupes de post-rock les plus réputés du globe, des albums aboutis, un peu plus de 20 ans d’existence, une tripotée de BO / et de morceaux réutilisés dans le cadre cinématographique, une musique unique…

J’arrête les louanges, et je vous laisse vous plonger dans ce live :

Oh p***in, merci Weirdsound, il est trop bien ce concert !

Sigur Ros – La force islandaise tranquille

Retour en Europe avec les Islandais de Sigur Ros qui illuminent nos yeux, nos cœurs et nos oreilles tant par leurs prestations scéniques hallucinantes, que leur créativité, et leur longévité (26 ans déjà…)

Sigur-Ros @ColinMcLaughlin
Sigur-Ros @ColinMcLaughlin

Plusieurs grandes qualités peuvent être attribuées à ce groupe-légende : la bande à Jonsi a cette faculté de toujours se pousser dans ses retranchements pour chaque nouveau live, en dehors de la réalisation des somptueux albums Takk, ()  et Með suð í eyrum við spilum endalaust (je précise que la prononciation du 3ème album mentionné est EN-FAN-TINE).

2 concerts à vous proposer cette semaine :

17.07.2008 Un Live – Tête d’affiche au Festival International de Benicassim (Espagne)

La preuve en image, nous vous proposons de visionner et écouter ce live intervenant suite à la sortie de Með suð í eyrum við spilum endalaust en 2008 au FIB (un autre top 5 de mes concerts … si si…). A l’époque, je n’avais jamais écouté un album de Sigur Ros, entendu juste quelques morceaux intégrés dans des BO… et j’ai pris un crochet-uppercut… avec un live regroupant près de 20 personnes sur scène et un Jonsi qui tambourinait déjà sa Gibson avec un archer de violoniste. Le plaisir à réécouter ce live n’est pas descendu d’un poil en 12 ans. Topissime …

27-31.12.2017 Live au Harpa Concert Hall à Reyjavik

Ces dernières années, l’approche live des Islandais est bien plus post-rock. Les 3 membres de Sigur Ros (Jonsi, Birgisson et Goggi) seuls sur scène adoptent un son plus métallique, rock, à base de larsen et de stroboscopes. Le frisson est toujours au rendez-vous. Les titres sont emblématiques… la structure de décor scénique fait fortement penser aux installations de la dernière tournée d’Etienne de Crécy. Si vous n’avez pas trouvé votre compte dans le live du FIB, celui de leur dernière tournée vous fera peut-être chavirer :

Godspeed You! Black Emperor – 05.12.2010 – ATP Nightmare Before Christmas ’10 : Les génies perchés

Fer de lance du label Montréalais Constellation Records, le collectif Godspeed You ! Black Emperor, créé également dans les années 90 (décidément), est assez unique en son genre. On entre dans le cadre d’un post-rock atmosphérique et multi-instrumental. Tous leurs morceaux prennent littéralement aux tripes. Machinalement (ou machiavéliquement), tous leurs titres durent une vingtaine de minutes…

Encore des doutes pour avoir la curiosité musicale ? Je ne peux que vous recommander très fortement l’album Lift Your Skinny Fists Like Antennas to Heaven : 4 morceaux, 1 heure 27 minutes… somptueux, magnifique, des montées toutes en puissance, le post-rock à l’état pur. Clap-clap-clap messieurs.

Jetez-vous également sur le live ci-dessous… profitez du confinement pour prendre ce temps de découverte !

Godspeed 2 heures = 7 morceaux, normal !

Mogwai – 24.10.2017 Live at Ancienne Belgique (Bruxelles)…

Mogwai… perso, c’est une grande histoire d’amour… je ne suis pas capable de dire combien de fois je les ai vus en live. Bien entendu, ils sont froids comme des armoires à glaces, mais leurs lives délivrent une telle puissance depuis également plus de 20 ans. Leurs morceaux phares, leurs mélodies entêtantes, les murs de sons. Je SURKIFFE…

Attendez, on parle de Post-Rock, impossible de passer à côté des écossais de Mogwai…

Pêle-mêle, laissez vous emportez par Hunted by a Freak, Mogwai Fear Satan, I’m Jim Morrison, I’m Dead

Si ça vous dit, on avait même pu faire un petit live report l’an dernier pendant le festival Beauregard 2019 (ici)

Dans tous les cas, un petit live bien plaisant à découvrir ci-dessous pour strastophériser votre journée :

Celtic Glasgow versus Royal Sporting Club d’Anderlecht !

Thee Silver Mount Zion – 03.2014 Vienne : Godspeed avec un peu plus d’instruments à vent !

Projet parallèle d’Efrim Menuck (déjà leader de Godspeed You! Black Emperor), Thee Silver Mount Zion, qui a changé de nombreuses fois de noms, est un fleuron indie-post-rock québécois. Etant donné la créativité du leader, l’un des autres groupes phares du label Constellation Records est également un ovni musical (plus accessible que Godspeed quand même avouons-le, mais tout aussi plaisant). Un album à vous conseiller : Horses in the sky (2005).

Un autre conseil, lancez-vous et laissez-vous porter par ce collectif : leurs lives sont exquis…

Totorro – 14.11.2018 – Live au Metronum à Toulouse : La France (et la Bretagne) à l’honneur

Un « R » de plus que l’un des héros de Hayao Miyazaki, les Rennais de Totorro nous distillent, depuis 2008, un post-math-rock assez génialissime. Bien entendu moins connus que les groupes précédemment cités, ils sont pourtant extrêmement talentueux. Ce live ciné-concert au Metronum à Toulouse est complètement addictif.

En projection : le jeu vidéo emblématique des années 90 Another World… impressionnant de voir plus loin que les 2/3 premiers niveaux que je n’avais jamais réussi à dépasser à l’époque… (c’est bon, ça va les moqueries, je vous entends au fond en train de vous marrer !)

Et voilà, une nouvelle playlist de concert qui vous est proposée par Weirdsound pour agrémenter vos longues journées de confinés. Je vous donne rendez-vous dans une semaine pour un Confiné du Bulbe #3

John O'Cube

Sous ses airs de traders aux combines maladroites, John est fasciné depuis son plus jeune âge par la musique. Brillant titulaire d'un fichier excel récapitulant l'ensemble des concerts vu depuis le début de sa vie étudiante, il cherche désormais la renommée en additionnant son record de présence en live devant Mogwai ou Deerhunter ou divers groupe folk, rock, pop, indé,... Malheureusement, malgré une énergie débordante, on le perd souvent à l'heure de l'électro... ne vous méprenez pas, il ne commence pas à rédiger des articles pour la firme Weirdsound, il est plutôt perdu au 5 ou 6ème rang d'un scène électro douteuse, lunette de soleil sur le nez car "l'électro s'écoute mieux avec des lunettes de soleil".

John O'Cube has 16 posts and counting. See all posts by John O'Cube

Avatar

2 thoughts on “Confiné du Bulbe #2 – Spécial Post-Rock

    • Avatar
      9 avril 2020 à 10:27

      Cher Monsieur Godasse-de-Tong,

      Je vous remercie pour cette belle vidéo. Et figurez-vous que c’est un très très beau souvenir que ce concert de Slint… d’autant plus que ce fut un belle année Post-Rock avec : Mogwai, Godspeed, Slowdive, et même Television (qui n’est pas du post-rock).

      Néanmoins derrière vos surnoms, j’ai l’impression de reconnaître un phrasé me rappelant un jeune homme, m’ayant fait découvrir 90% des groupes dont je parle dans l’article…

      Bien confineusement et cordialement!

      John O’Cube

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *