Cigarettes After Sex: la dream pop idéale pour l’été…et après!

Cigarettes After Sex est un groupe basé aujourd’hui à Brooklyn/N.Y mais formé dès 2008 au Texas par Greg Gonzalez, le chanteur-guitariste et leader incontesté du groupe dont les membres ont évolué au fil des années.

cigarettes after ep

Dès Juillet 2012 paraît un 1er E.P (4 titres) dont deux se dégageaient davantage pour moi: “Nothing’s gonna hurt you baby” et “dream of you“. Cet E.P enregistré à El Paso (Texas) au printemps 2012 (et à la très belle pochette-photo de Man Ray/Anatomies 1929) mettait déjà en valeur la voix très posée/calme de Greg Gonzalez( qui avait composé 3 des 4 titres) et une dream pop éthérée qui me faisait penser à un cocktail de Velvet époque Nico, Joy Division et Slowdive pour le style shoegazing et guitares parfois saturées sur “dream of you”.

Le groupe connait un succès certain sur le net, succès qui s’accélère en 2015 et surtout 2016 avec les 2 titres mis en ligne “Affection” (un de mes titres préférés du groupe) et “Keep on loving you”, reprise superbe( et oh combien meilleure!) du classique romantique de Reo Speedwagon en 1980. ces 2 titres n’existent cependant pas, pour l’instant et à ma connaissance, en support cd ou vinyle.

Affection” et “Apocalypse”/ Live la Maroquinerie/ Avril /10′ de plaisir et de rêve!

 

Fin 2016 parait “K”, premier single du 1er album du groupe qui va sortir le 9 juin sur le label “Partisan”: “K” c’est Kristen, l’amour de jeunesse texane de Greg Gonzalez et de ses premières déceptions. Le nom du groupe n’est peut-être pas très romantique mais les chansons le sont davantage et parlent beaucoup d’amour: ce sont souvent des ballades mélancoliques à la sensualité et au romantisme exacerbés; Dream pop faite de simplicité mélodique mais efficace où la basse et la batterie restent discrètes, guitare et voix  avec quelques échos. Gonzalez confie d’ailleurs que “Each time you fall in love“, l’un de mes titres préférés de l’album avec “Apocalypse” et “K” a été enregistré en partie dans la cage d’escalier du cinéma de Brooklyn qu’il tient encore et où il travaille occasionnellement.

“K” enregistré en Live/ Bruxelles/ 10 Mai 2017/

Avec cet album, on a souvent l’impression de se retrouver dans la B.O d’un film,plus ou moins prisonnier d’une atmosphère,  ce qui pouvait correspondre à l’état d’esprit et à l’objectif de Greg Gonzalez..”J’aime enfermer dans un rêve, dans une sorte de ballade romantique et obscure ” confiait-il dans une interview récente sur le site internet des “Inrocks”.

Le quatuor est aujourd’hui composé, outre Greg Gonzalez, de Phillip Tubbs( présent depuis 2012) claviers/guitare, de Randy Miller( basse) et Jacob Tomsky( batterie).

Cigarettes After Sex tourne en Europe cet été( en France à Cabourg le 28 Juillet) et revient à l’automne….Quelques dates :

Mardi 7 Novembre à Bruxelles (Ancienne Belgique)

22 Novembre: Strasbourg / 23 Novembre Lyon

6 décembre : Berlin( Astra Kulturhaus)