Steel Panther : All You Can Eat

all you can eat steel panther

Voilà encore une bande de gais lurons que nous aurons l’occasion de croiser samedi prochain au Hellfest édition 2017! Steel Panther est un groupe américain sorti tout droit des années 1980! Entre les coupes de cheveux, le cuir, les bandanas, les nanas à poil et les grosses cylindrées, on a l’impression de découvrir un clone de Mötley Crüe à son top niveau de 1986, sauf que nous sommes en…2017!

Le groupe s’est construit autour de Michael Starr (chant) et Satchell (guitare), qui au début des années 2000, reprenaient des chansons de Van Halen dans les bars de Los Angeles. Bons potes depuis les années 1990, ils décident de faire équipe avec Stix Zadina (batterie) et Lexi Foxx (basse) pour lancer un groupe initialement nommé Metal Skool. En 2003 sort un premier album, Hole Patrol...

A ce stade il me parait essentiel de prévenir notre lectorat! Dans cet article nous allons présenter beaucoup de titres de chansons aux noms évocateurs, qui pourrait choquer la sensibilité des plus candides quant aux choses de l’amour…Pour le dire plus clairement Steel Panther, nouveau nom du groupe à compter de 2003, ne parle que de cul de drogues et de rock n roll : la sainte trinité quoi!

En 2009 sort le second album, Feel The Steel, toujours dans la même veine! Il contribue à faire connaitre le groupe, Steel Panther faisant des tournées mondiales, notamment dans les festivals, à cette occasion. Le groupe se forge alors une solide réputation de “performers” sur scène! La plupart des shows laissent une large place à l’improvisation, aux reprises de groupes des années 80, aux blagues avec le public…

En 2011 sort Balls Out (je vous avais prévenu…). L’album rencontre un franc succès et Steel Panther enchaine les salles à guichets fermés. Les grands festivals européens se les arrachent : Hellfest, Download…Des titres comme Supersonic Sex Machine et If You Really Really Love Me ressortent de ce cet album et deviennent des tubes. Niveau parole, on est dans l’outrage et la provocation permanente, tout y passe : les éjaculateurs précoces, la prostitution, les MST, les gang bang. Bref une ode à l’épicurisme de très haut niveau!

Steel Panther – Supersonic Sex Machine – 2012 au Download Festival

En 2013, le groupe lance sa chaine youtube, pour y parler musique, mais aussi pour nous proposer de nombreux tutoriels et astuces pour nous faciliter la vie, à nous les hommes! Nos petits amis étant forcément dans l’exagération permanente, ils ont eu quelques problèmes avec des associations de grenouilles de bénitiers et autres pisses froids.

Chaine youtube Steel Panthers : comment garder vos couilles fraiches

Outre des réponses innovantes apportées aux vrais problèmes de l’Humanité (la faim dans le monde à côté, laissez moi rire…), la chaine permet de mieux connaitre les membres du groupe et les divers secrets de leurs exubérance capillaire qui rend jaloux bon nombre d’entre nous.

En 2014 sort All You Can Eat, avec une pochette parodiant la Cène (j’irai plus souvent à l’église si ça ressemblait à ça), qui leur a valu quelques emmerdes aux USA. L’album sort le 1er avril…et il est une gigantesque blague/hommage au sexe féminin! Les amis de la poésie feraient mieux de ne pas s’y frotter, c’est salace, dégueulasse, débile, puéril et hilarant!

Musicalement c’est pas mal, du bon heavy bien cadencé, pas de temps morts. Steel Panther ne révolutionne pas le genre, ça tombe bien, ce n’est pas leur intention! pour les amateurs de la culture japonaise, je vous conseille fortement Bukakke Tears, un de mes morceaux préféré :

Steel Panther – Bukakke Tears (2017)

Les inspirations piquées chez Van Halen et Mötley Crüe sont toujours bien présentes, mais malaxées à la sauce Steel Panther. Party like tomorrow is the end of world vous permettra de considérer Mad Max et le SIDA sous un autre jour, de même BVS (Big Vagina Syndrome) m’a donné la chance de découvrir une maladie orpheline que je ne connaissais pas. Comme moi la musique et l’apprentissage des sciences naturelles ne sont pas incompatibles.

J’ai donc hâte de voir nos quatre amis sur scène, pour faire revivre ce coté kitsch du glam rock que j’aime tant! Steel Panther devrait aussi nous interpréter des morceaux issus de leur nouvel album paru en 2017, Lower The Bar (encore tout un programme).

Rendez vous est pris samedi prochain au Hellfest sur la Main Stage 1!