This Immortal Coil: nouvel hommage éternel à Coil

This Immortal Coil: nouvel hommage éternel à Coil

This Immortal Coil sort, ce 9 décembre, un 2ème album, 13 ans après le premier résultant d’un projet fou. Ce deuxième opus, The World Ended A long Time Ago, sort à nouveau sur le label Ici d’ailleurs. Il est encore l’aboutissement d’un nouveau défi-et hommage à Coil- lancé par Stéphane Grégoire, le fondateur et manager du label en 1997. Pour tous ceux-comme moi-qui ont loupé la première étape, c’est une belle occasion de vous racheter aujourd’hui! Ce nouvel album est magnifique et mérite de figurer en bonne place au pied du sapin!

This Immortal Coil: la naissance d’un projet hommage depuis 2008

Ce titre a été repris et chanté par Yaël Naim sur le premier album de This Immortal Coil en 2009

Pour essayer d’aller à l’essentiel rapidement, rappelons d’abord que Stéphane Grégoire fût-comme tous les fans de Coil-bouleversé, en Novembre 2004, quand meurt Jhonn Balance. Le groupe Coil était né en 1983 comme le projet solo de Jhonn Balance rejoint rapidement par Peter Christopherson. Leur musique-à dominante électronique-oscille souvent entre expérimentale et industrielle. Après ce décès, Peter Christopherson décide de mettre fin au groupe.

Stéphane Grégoire réfléchit alors à un « faux groupe » constitué de musiciens non forcément adeptes de la musique de Coil: ceux-ci reprendraient mais aussi réinterpréteraient certains titres de Coil. Le projet mûrit et avance déjà quand Stéphane Grégoire rencontre Christopherson-fondateur du groupe Throbbing Gristle-lors d’un concert de celui-ci à Paris. Après avoir remis quelques titres démos à Christopherson, Stéphane Grégoire est un homme heureux 2 semaines plus tard. Christopherson loue la sensibilité, le talent et l’énergie de Stéphane Grégoire à vouloir immortaliser Coil.

Dès lors le projet accélère davantage encore. Le premier album du « Super Groupe » This Immortal Coil voit le jour en 2009. L’album , The Dark Age Of Love, rassemble des musciens de tous horizons…..du groupe belge Daau à Chapelier Fou, en passant par Yann Tiersen et Christine Ott-pour les ondes martenot. Pour le chant, on trouve notamment Yaël Naim-qui va revisiter Tattoed Man-, Matt Elliott, Bonnie Prince Billy ou Sylvain Chauveau.

Nouveau choc et deuxième projet d’album ébauché en 2011

Titre chanté par Matt Elliott et mis en boîte dès 2017

Avant d’aller plus loin, une précision: ne pas confondre This Immortal Coil avec This Mortal Coil, autre « supergroupe » né sous la houlette du fondateur du label 4AD en 1983. leur premier-très bel-album, en 1984, rassemble notamment des membres de Cocteau Twins et Dead Can Dance; leur nom est alors inspiré d’une tirade de Shakespeare!

En Novembre 2010, Peter Christopherson meurt. Nouveau choc, nouvelle tristesse et nouvelles interrogations pour Stéphane Grégoire. Alors qu’en 2011 Matt Elliott enregistre un nouvel album, Stéphane Grégoire rencontre David Chalmin, musicien-compositeur et ingé son. Une nouvelle aventure est, sans doute, déjà en marche pour un projet d’album qui va se concrétiser seulement en 2017. Alors que Stéphane Grégoire a réuni 4 musiciens pour le projet musical Orchard, il reste un peu de temps. Celui de « mettre en boîte » We Are You avec Matt Elliott au chant, appelé à la rescousse. Le titre était paru sur l’album de Coil en 2000 alors que le duo avait quitté Londres pour Weston-super-Mare. David Chalmin qui le mixe est enthousiaste devant ce titre de Coil revisité par Matt Elliott.

Stéphane Grégoire et David Chalmin en chefs d’orchestre

Superbe réinterprétation des norvégiens de Ulver

La collaboration et complicité de Stéphane Grégoire et David Chalmin vont porter leurs fruits pour déboucher sur ce nouvel album. Voulant en savoir un peu plus sur le processus de sélection des titres et qui fait quoi, j’ai demandé à Stéphane Grégoire de nous éclairer.

« Oui c’est moi qui choisis les titres et aussi qui va jouer avec qui principalement. Il arrive parfois que je laisse faire un groupe comme c’est le cas d’Ulver qui a demandé s’ils pouvaient participer à ce projet en reprenant Titan Arch et ce qu’ils m’ont donné ne réclamait aucun musicien extérieur supplémentaire. En revanche j’ai demandé à Kristoffer(Rygg, du groupe Ulver, ndlr) de chanter sur un autre titre avec les gars de Zëro. Je donne aussi la ligne directrice de ce que je souhaite entendre. L’idée développée en 2019 était de donner des versions plus classiques des titres originaux, plus acoustiques et faire jouer ensemble des musiciens qui ne se connaissaient pas personnellement ».

Le rôle de David Chalmin est aussi important. « David est un peu plus qu’un ingé-son, sur ce projet il a mixé et travaillé comme arrangeur sur beaucoup de pistes en ajoutant des claviers par exemple. Il intervient aussi comme chanteur et musicien » précise encore Stéphane Grégoire. C’est aussi David Chalmin qui a permis la rencontre, en 2018, avec Massimo Pupillo-du groupe italien Zü. Une rencontre qui va en permettre une autre! C’est ainsi que Massimo Pupillo « s’occupe d’enregistrer et de sélectionner certains musiciens pour certains titres ». L’acteur Marton Csokas, grand admirateur de Coil, se retrouve aussi embarqué!

This Immortal Coil: un album magique pour amoureux de Coil.

Encore un titre magique avec Shannon Wright au chant

On retrouve, bien sûr, un certain nombre de français: Maxime Tisserand-de Chapelier Fou, Matt Elliott, Christine Ott et le groupe lyonnais Zëro entre autres. Mais l’album est aussi « international et pluriel » comme le souhaitait Stéphane Grégoire. Les Italiens de Zü, les Norvégiens de Ulver, Shannon Wright et Marton Csokas représentent cette dimension. « Cette fois-ci, This Immortal Coil sera composé d’amoureux de Coil, en veillant à ce que ce ne soit pas fait dans un respect transit, ce serait aux antipodes de l’image de Coil » tient à préciser Stéphane Grégoire.

Le résultat musical est somptueux. Tous les titres sont magnifiques. Après une courte intro instrumentale de Maxime Tisserand à la clarinette, vient un de mes titres préférés, Where Are You. Quelques puristes vont peut-être dire que la voix de Matt Elliott ne peut remplacer celle de Jhonn Balance. Le titre, très épuré, n’en souffre pas! Titan Arch-avec le groupe Ulver-est superbe. On retrouve d’ailleurs la voix de Kristoffer Rygg sur le sublime Christmas Is Now Drawing Near porté par un délicat harmonium. Après le magnifique instrumental Dark River, Cold Cell nous surprend avec la voix de David Chalmin et la magie de son atmosphère.

Shannon Wright chante sur le très beau A White Rainbow. On retrouve le spoken word de Matt Elliott sur Magnetic North sublimé par le violoncelle de Gaspar Claus. L’acteur néo-zélandais-d’origine hongroise-Marton Csokas chante et nous enchante sur les deux derniers titres de l’album. Sur le quasi mystique Fire Of The Mind, je pense un peu à Jesse Tabish . Les atmosphères de ces 2 morceaux sont contrastées mais nous emportent loin comme dans une communication avec notre duo d’artistes disparus.

Epilogue: un album indispensable!

Bon, vous l’avez compris, cet album, The World Ended A Long Time Ago de This Immortal Coil est indispensable. Il fait partie des plus beaux albums de l’année. Pas un faux pas, un titre faible. On est emporté par la magie d’un disque intemporel qui rend un hommage à un groupe immortel, Coil. De nombreux titres semblent comme tisser un lien entre Ici et Ailleurs, pour faire un clin d’oeil au label.

A noter, enfin, la qualité du mixage et du son. Ce n’est pas un détail. Espérons que le vinyle a été aussi bien pressé!!

https://thisimmortalcoil.bandcamp.com/album/the-world-ended-a-long-time-ago

https://icidailleurs.fr/

 

Ziggy

Ziggy

Passionné depuis toujours par la musique et par le support vinyle! Son premier grand concert : King Crimson à Londres,il y a très longtemps! Aujourd'hui il aime de nombreux styles, pourvu que la musique soit bonne,mais ça, c'est très subjectif!!

2 commentaires sur “This Immortal Coil: nouvel hommage éternel à Coil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *