Iggy Pop - Love Missing
The Offspring - Why Don't Get You A Job?
The Dropkick Murphys - Dirty Old Town cover
Washington Dead Cats - I'm A Dead Cat
Bob Vylan - We live here
Ghost - Kaisarion
Decius

Doherty & Lo: duo de choc à Nantes Stereolux

Doherty & Lo: duo de choc à Nantes Stereolux

En Une: Fréderic Lo Et Peter Doherty à Nantes Stereolux Décembre 2022. Photo benoit@weirdsound.net

Doherty & Lo, c’est l’affiche que beaucoup ne veulent pas manquer à Nantes Stereolux en cette fin d’année. Dès la date connue, les tickets sont partis très vite et le concert affiche complet depuis l’été. Il faut dire que l’album de Peter Doherty avec Frédéric Lo, The Fantasy Life Of Poetry, chroniqué ici, reste un des plus beaux albums de l’année. L’été dernier, à Check In Party, Peter Doherty, cette fois avec The Libertines, célèbre les 20 ans de l’album Up The Bracket. Place aujourd’hui à la poésie Rock du dernier album. Peter Doherty est de retour à Stereolux, 6 ans après son concert avec Puta Madres.

Deux premières parties pour le prix d’une…bière

Bon…arrivant un poil en retard, je rentre dans la salle maxi de Stereolux juste quand s’achève le court set d’un artiste…tiens ce n’était pas le duo prévu? En fait, Peter Doherty avait aussi convié, en dernière minute, un autre invité. Il-auss paraît qu’il s’appelait Amour….bon, pas vu, pas trouvé sur le net, pas de commentaire! La seule première partie vraiment initialement prévue va suivre. Un set de 30 minutes qui aiguise ma curiosité tout de même. Pregoblin est emmené par Alex Sebley. Ce compagnon de route des frères Saudi (Fat White Family) s’est-aussi- brouillé à plusieurs reprises avec eux. Ex heroïnoman, il a choisi le nom du groupe-réduit maintenant à un duo- en lien avec un médicament de substitution à l’héroïne-la pregabaline.

Set inclassable musicalement, un peu fourre tout et qui ne touche pas vraiment le nombreux public. Ni déplaisant, ni plaisant, Alex est aussi dans un jeu de rôle. A revoir -peut-être-avec une élévation de la qualité musicale. En 2018 deux albums étaient déjà prêts-selon le chanteur- après avoir signé avec Domino. Aucun n’a vu le jour…un signe des temps difficiles ou du manque de crédibiité du projet musical?

Peter Doherty dans un cadre intime.

Peter Doherty et ses chiens Nantes Dec 2022 photo benoit@weirdsound.net
Peter Doherty et ses chiens Nantes Dec 2022 photo benoit@weirdsound.net

On se sent vite à l’aise quand Peter Doherty et Frederic Lo entrent en scène. Les chiens du chanteur-Zeus le husky et Gladys, sont là aussi. Ils préfèreraient peut-être les sentiers bordant les falaises d’Etretat mais ils renforcent l’intimité que veut d’emblée nous procurer Peter Doherty. Il nous propose aussi un mini décor: table de bistrot sur laquelle sont posés 2 verres, un journal, la set list(?) et deux chaises dont une prête à accueillir ponctuellement Peter Doherty. Celu-ci arrive en manteau-ok l’hiver est là-pantalon de ski et casquette. Il quittera son manteau après 2 titres, dévoilant un tee-shirt un peu déchiré.

Peter Doherty Dec 2022 Nantes stereolux photo benoit@weirdsound.net
Peter Doherty Dec 2022 Nantes stereolux photo benoit@weirdsound.net

A ses côtés, Frédéric Lo est plus sobre- sur le plan vestimentaire- tout de gris foncé vêtu. A droite de la scène, Katia de Vidas, désormais épouse de Peter et déjà au clavier il ya 6 ans à Nantes. On a appris, 2 jours avant le concert, que le couple attendait un heureux évènement. On laisse le soin à Gala-ou Voici- de vous prévenir! Une violoniste-3 ont participé à l’album- est aussi sur scène ce soir. Pas de batterie, cela peut surprendre mais on verra bien!

Peter Doherty Frédéric Lo, une belle complicité

Peter Doherty & Frédéric Lo Nantes Stereolux Dec 2022 photo benoit@weirdsound.net
Peter Doherty & Frédéric Lo Nantes Stereolux Dec 2022 photo benoit@weirdsound.net

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tout le monde attend que le duo joue un maximum de titres-voire la totalité- de l’album printannier. On espère aussi quelques surprises et reprises. On ne sera pas déçu! La première-et plus longue-partie du concert va être effectivement consacrée à la reprise de l’album, quasiment dans l’ordre des titres. Seule exception: l’inversion de 2 titres. Le set s’ouvre, en effet, sur Rock & Roll Alchemy. Peut-être pour mieux souligner déjà que l’alchimie entre musique de Fréddéric Lo et textes de Peter Doherty fonctionne à merveille. La complicité est la clé du succès et The Epidemiologist qui suit est un premier clin d’oeil à Daniel Darc, cité dans le morceau.

Premier clin d’oeil à Daniel Darc….entre autres

C’est peut-être sur un ou deux titres, notamment avec You Can’t Keep It From Me Forever que l’on pourrait regretter la batterie donnant plus de pêche. Bon, finalement, on s’en passera et son absence permettra aussi au violon d’être, sans doute, davantage mis en valeur. Atmosphère et musique au Top…ah non…Un individu, qui vocifère et gêne considérablement un large entourage, oblige Peter Doherty à s’interrompre. L’individu est exfiltré en douceur, précision importante.

La fin-provisoire-du set est magnifique. Abe Wassenstein est un des moments d’émotion forte. Les deux femmes sortent pour laisser le duo sur Far From The Madding Crowd où Frédéric Lo est alors au piano. Un titre inspiré par le roman de Thomas Hardy…Bye-Bye- Merci….le public exulte mais en veut encore plus et on se doute qu’il y aura un rappel….

Un rappel de luxe

Nous aurons droit à un rappel de 30 minutes avec 5 titres pour nous combler. Ce rappel s’ouvre sur une belle reprise de The Smiths, Half A Person, un titre de 1987. Le groupe enchaîne ensuite sur For Lovers. C’est la reprise, en anglais, d’un titre-Inutile Et Hors D’usage– composé par Frédéric Lo pour Daniel Darc. Il a d’ailleurs permis la rencontre de notre duo, en 2020, lorsque Fréderic Lo a décidé et commencé son album hommage à Daniel Darc. L’album devrait sortir fin Février pour commémorer les 10 ans du décès de Daniel Darc. Un moment de grâce fragile avec seulement quelques mots en français de Peter.

Frédéric Lo Nantes Dec 2022 photo benoit@weirdsound.net
Frédéric Lo Nantes Dec 2022 photo benoit@weirdsound.net

Belle surprise et beau moment encore avec Femme Fatale, titre mythique de l’album du Velvet-avec Nico- en 1967. L’ambiance, détendue et bon enfant, permet à la foule de reprendre en choeur le refrain… .Cause Everybody Knows…She’s a Femme fatale…The thing she does to pleeeease….etc…jusqu’au-très compliqué!- oh whoah oh whoah oh whoah…

Peter Doherty & Frédéric Lo pour le titre Salomé à l »église d’Etretat en Juin dernier.

Le concert s’achève sur deux titres que j’adore de l’album Grace/Wasteland de 2009. D’abord Arcady avec le petit accent charmant de Peter D puis Salomè.… Bon, on en veut toujours plus et j’espérais un peu, comme il ya 6 ans, Last Of The English Roses. Près d’une heure 30 de concert…Le public est ravi! After show, Frédéric Lo me confiera qu’un autre album-collaboration- de notre duo de choc devrait voir le jour! Tant mieux!

https://www.arte.tv/fr/videos/106740-000-A/peter-doherty-frederic-lo/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *